Graphiques

Filtre

Onde de tempête au port de North Rustico, à l’Île-du-Prince-Édouard.

Continuum de techniques de stabilisation des rives allant du vert (« douces ») au gris (« dures »).

Revêtement de roches, combiné à des ouvertures sur la plage, utilisé pour protéger le remblai de l’autoroute à l’entrée du parc national Fundy à Alma, au Nouveau-Brunswick, à marée basse.

Récifs intertidaux à marée basse à Souris, Île-du-Prince-Édouard, juillet 2018.

Images aériennes du rétablissement de l’habitat des marais littoraux à un stade précoce (zones de vasières brunes) sur a) le site de réalignement géré de la rue Belcher, près de la rivière Cornwallis en Nouvelle-Écosse, en septembre 2018 (quatre mois après la rupture); et b) image aérienne de l’habitat intertidal en développement sur le site de réalignement géré de Converse en août 2019 (huit mois après la rupture). Les flèches indiquent l’emplacement de la digue réalignée.

Trois exemples de routes côtières vulnérables à Terre-Neuve-et-Labrador. a) La route en cul-de-sac qui s’étend vers l’ouest à partir de la collectivité de O’Donnells, Terre-Neuve-et-Labrador, qui a été érodée à la suite de plusieurs tempêtes entre 2007 et 2011. La route n’est plus entretenue. b) La route qui longeait autrefois la crête du barachois à Clements Cove, Terre-Neuve-et-Labrador, qui est maintenant abandonnée à la suite de plusieurs phénomènes d’affouillement qui ont eu lieu entre 1990 et 2010. Les glissières de sécurité déplacées sont toujours sur place. c) La digue à la mer qui protège la route du tombolo à Ferryland, Terre-Neuve-et-Labrador, a été fréquemment endommagée à la suite de tempêtes entre 1989 et 2010, et a nécessité une reconstruction et un entretien périodiques.

La péninsule acadienne, nord-est du Nouveau-Brunswick.

Dommages causés par la tempête de verglas de 2017 dans la péninsule acadienne.

Carte des attributs des environnements naturels et bâtis à Middleton, Nouvelle-Écosse, et leur influence sur le refroidissement ou le réchauffement. Les attributs examinés comprennent le régime hydrologique, l’aspect, la circulation de l’air et les matériaux de surface.

Emplacement des installations par rapport aux zones « chaudes » de Middleton, en Nouvelle-Écosse. Certaines installations soutiennent les populations vulnérables, notamment les personnes âgées et les personnes ayant besoin de soins de longue durée. D’autres zones sont des espaces pour les activités récréatives de plein air, exposés au soleil et à la chaleur.

Carte des aires de diffusion en Nouvelle-Écosse montrant les niveaux de vulnérabilité sociale, basée sur un indice de vulnérabilité sociale (IVS). La carte en médaillon d’une collectivité côtière illustre l’intégration de la cartographie de l’IVS avec une représentation approximative (c.-à-d. le calque bleu foncé) de l’élévation du niveau de la mer relatif et des inondations dues aux ondes de tempête prévues dans le pire des cas jusqu’en 2100. La carte en médaillon montre également le nombre de bâtiments résidentiels et la répartition des routes dans la zone inondable.

Carte des sites archéologiques de Kouchibouguac.

Forêts acadiennes aménagées en Nouvelle-Écosse.

Exploitations agricoles à l’Île-du-Prince-Édouard.

Casiers de pêche au homard dans le golfe du Saint-Laurent.

Des diagrammes en réseau ont été utilisés pour montrer les relations entre les qualités de la collaboration dans le processus et les résultats obtenus dans l’étude de cas du Collectif sur l’adaptation aux changements climatiques Tantramar/Chignecto. Les lignes en gras mettent en évidence les liens qui ont été sélectionnés le plus souvent par les participants, indiquant les qualités (bleu) qui ont été considérées comme les plus déterminantes pour orienter certains résultats de la collaboration (rouge). Les qualités et les résultats les plus proches du centre du diagramme sont ceux qui ont été jugés les plus importants par les participants.

Les zones de végétation, domaines bioclimatiques et régions écologiques du Québec.

Carte de localisation des 11 nations autochtones au Québec.

Carte des îlots de chaleur à Montréal, Québec.

Projet de réaménagement de la rue Saint-Maurice à Trois-Rivières.

Tronçon fluvial, estuaire et golfe du Saint-Laurent.

Des sections de la route 132 emportées par les vagues à La Martre en Gaspésie.

Schéma illustrant les facteurs qui influencent le coincement côtier.

Inondation par embâcle sur la rivière Sainte-Anne à Saint-Raymond, QC.

Probabilité d’habitats favorables pour l’érable à sucre, le peuplier faux-tremble et l’épinette noire en 2050 et en 2080 par rapport à la période 1961–1990.

Décalage phénologique du lièvre en raison de l’arrivée tardive de l’hiver.

Consommation totale par forme d’énergie au Québec en 2017 (à gauche) et production électrique par source d’énergie au Québec en 2018 (à droite).

Cycle de l’adaptation aux changements climatiques.

Carte des sous-régions de l’Ontario.

Méthodes et routes d’accès aux communautés du nord de l’Ontario, y compris l’accès par avion, par bateau, par train et par de nombreux types de routes. Les routes d’hiver sont représentées par des lignes discontinues rouges.

Exemple de courbe de détérioration des actifs pour les routes montrant comment des investissements récurrents et prévus dans l’adaptation et la préservation des actifs pendant la phase initiale de dégradation (p. ex. de l’état « excellent » à « bon ») sont nettement plus rentables qu’une gestion réactive par la réhabilitation ou la reconstruction pour un état allant de « moyen » à « très mauvais ».

Interdépendances des services publics dans la région du Grand Toronto.

Facteurs déterminants de l’indice de vulnérabilité aux changements climatiques.

Scores et niveaux de confiance de l’indice de vulnérabilité aux changements climatiques.

Photos avant (à gauche) et après (à droite) du projet de restauration du milieu humide Williams de Conservation de la nature Canada dans l’aire de la plaine sablonneuse de Norfolk.

Couverture de glace maximale annuelle observée dans les Grands Lacs (%) de 1973 à 2018. La ligne pointillée rouge indique la moyenne à long terme.

À gauche : Érosion d’une falaise le long du lac Érié dans le parc provincial Wheatley en 2018. À droite : Inondations du 27 août 2019 à la promenade Erie Shore Drive. L’augmentation de l’érosion des berges et du risque d’inondation est imputable aux changements du niveau des lacs, de la couverture de glace et de l’exposition à l’énergie des vagues.

Éléments clés d’une approche binationale pour l’adaptation et la résilience au changement climatique, mise en place par le Conseil de la qualité de l’eau des Grands Lacs.

Régions forestières de l’Ontario.

Vues aériennes (à gauche) et au sol (à droite) de plantations de pins gris endommagées près d’Upsala, en Ontario, prises en mai et en juin 2012.

Le rougeoiement et la brume du feu de forêt pendant l’évacuation de Pikangikum, le 10 juillet 2021.

Exemple de résultats de SeedWhere, montrant l’acquisition et le déploiement de semences à Sudbury, en Ontario.

Vulnérabilités sur le plan de la santé de différentes populations confrontées à une vague de chaleur.

Liens entre les catastrophes liées aux changements climatiques et les effets sur la santé humaine.

Facteurs influençant les impacts des changements climatiques sur la santé psychosociale.

Éléments essentiels des systèmes d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur.

Le cycle d’adaptation tel que présenté dans le plan d’adaptation aux changements climatiques des Pieds-Noirs.

Atelier interactif d’évaluation des risques avec les membres de la collectivité de la Première Nation de Georgina Island.

Carte des écozones des provinces des Prairies, montrant également les limites législatives des terres autochtones du Canada, ainsi que les villes, rivières et lacs principaux.

Les impacts économiques des phénomènes météorologiques extrêmes les plus dommageables à ce jour dans les provinces des Prairies. Les coûts représentent les pertes assurées en dollars de 2018. Les coûts totaux sont généralement beaucoup plus élevés.

Représentation visuelle des principales mesures d’adaptation du plan de résilience aux inondations de Calgary. Le plan repose sur une approche à trois niveaux :

  1. protection contre les inondations en amont sur les rivières Bow et Elbow pour augmenter le stockage de l’eau et aider à ralentir les grands débits provenant des montagnes,
  2. protection contre les inondations à l’échelle de la collectivité par l’installation et la modernisation d’infrastructures permanentes, et
  3. protection contre les inondations à l’échelle des propriétés par la modification des règlements et des règlements administratifs liés à la construction, la limitation des types de développement dans les zones inondables et par l’éducation du public.

Les feux de forêt de 2016 à Fort McMurray.

Approches envisagées par le groupe de travail du bassin versant de la rivière Bow pour réduire les impacts des inondations.

Processus utilisé par le groupe de travail du bassin versant de la rivière Athabasca pour passer d’une meilleure compréhension du bassin de la rivière Athabasca à l’élaboration d’une feuille de route pour la gestion durable de l’eau (MIRA : Modèle intégré de la rivière Athabasca; MR : mesures de rendement).

Comparaison entre les anomalies de rendement du blé de printemps (p. ex. écarts par rapport à la tendance) et l’indice de précipitations et d’évapotranspiration normalisé (IPEN) de la saison de croissance pour le bassin versant du ruisseau Swift Current.

Considérations relative au renforcement de la résilience climatique dans la ville de Calgary. Cette figure a été utilisée pour améliorer les connaissances d’intervenants multiples au sujet de l’enjeu des changements climatiques.

Zones biogéoclimatiques de la Colombie-Britannique.

Résumé des résultats concernant le saumon du fleuve Fraser.

Carte montrant les collectivités situées à l’intérieur de la Colombie-Britannique qui ont été touchées par des inondations pendant la saison des crues de 2017.

Représentation schématique des interventions en matière de protection, d’adaptation et de retrait face à l’élévation du niveau de la mer.

Zone côtière de Surrey, Colombie-Britannique.

La stratégie d’adaptation aux inondations côtières de la ville de Surrey a été élaborée à l’aide
de graphiques qui ont extrait des informations techniques complexes et facilité une véritable mobilisation
du public et des intervenants. On trouvera ici un exemple de matrice d’évaluation des options d’adaptation
présélectionnées pour Mud Bay, l’une des trois zones d’étude de la stratégie d’adaptation aux inondations
côtières.

Prévision de l’approvisionnement provincial en bois jusqu’en 2100, y compris des données propres
aux régions intérieures et côtières de la Colombie-Britannique. Cette analyse prévoit une diminution de
l’approvisionnement en bois d’environ 58 millions de mètres cubes par an d’ici 2025, en raison de la mortalité
causée par l’épidémie de dendroctone du pin ponderosa. Les prévisions d’approvisionnement en bois font état
d’une augmentation de 65 à 70 millions de mètres cubes par an en 2075, bien qu’elles ne tiennent pas compte
des répercussions potentielles des changements climatiques sur la survie et la croissance des arbres ou de l’augmentation des perturbations.

Facteurs influençant la capacité d’adaptation de l’agriculture de la Colombie-Britannique.

Carte des géorisques pour Salluit, au Nunavik, qui illustre les risques de dégel du pergélisol à l’échelle locale. Cette carte a éclairé la planification et le développement de la collectivité et de son aéroport.

Impacts et tendances des changements climatiques sur plusieurs espèces clés qui sont exploitées à des fins de subsistance ou commerciales dans le Nord.

Représentation conceptuelle d’un écosystème (représenté par une boule noire) dans un paysage théorique de différents états d’écosystème (représentés par des vallées séparées par des pics). a) L’écosystème est résilient aux perturbations comprises dans la plage historique de variabilité et d’adaptation antérieure, comme l’indiquent les perturbations qui peuvent déplacer le système, mais sans le faire passer à un autre état. b) L’écosystème est susceptible de passer à un autre état en réaction à des mécanismes hypothétiques qui poussent l’écosystème au-delà de sa plage historique de variabilité et d’adaptation antérieure, ce qui déclenche le passage à un autre état de l’écosystème.

Cartes Landsat montrant les tendances de la verdure grâce à l’utilisation de l’indice de végétation par différence normalisée (IVDN), qui estime la densité de verdure dans une zone en utilisant la différence entre la réflectance de la végétation dans le visible et le proche infrarouge. Là où il n’y avait pas suffisamment d’observations valides pour dériver des tendances de verdure, toutes les couches thématiques ont été définies comme « sans données ». Les lettres A à H représentent les sites de validation au sol.

Infographie des faits rapides sur le programme de congélation communautaire de Hopedale à Nunatsiavut.

SmartICE est une entreprise sociale communautaire offrant des outils et des services d’adaptation au changement climatique qui intègrent les connaissances inuites sur la glace de mer à la technologie de surveillance. Il s’agit d’une photo des chercheurs de SmartICE, Samuel Dicker (à gauche) et Rex Holwell (à droite).

Photo de l’autoroute Dempster, après une forte pluie en août 2022.

Infographie illustrant le fonctionnement des fondations à thermosiphon, qui visent à empêcher la chaleur d’un bâtiment d’endommager le permafrost situé en dessous.