Résumé
Les changements climatiques accroissent les risques à l’égard de la santé mentale et du bien-être de nombreuses personnes au Canada. Les populations particulières qui peuvent être touchées de façon disproportionnée et inéquitable comprennent celles qui font l’objet d’iniquités en santé en raison de la race, de la culture, du genre, de l’âge, du statut socioéconomique, de la capacité et de l’emplacement géographique. Ces facteurs sont inclus dans les déterminants sociaux, biologiques, environnementaux et culturels de la santé qui sont amplifiés par les changements climatiques. La santé mentale peut être touchée par des aléas à court et à long termes tels que les inondations, les événements de chaleur extrême, les feux de forêt et les ouragans, de même que la sécheresse, l’élévation du niveau de la mer et la fonte du pergélisol. Connaître les menaces liées aux changements climatiques et en prendre conscience peuvent aussi avoir une incidence sur la santé mentale et le bien-être et entraîner des réactions émotionnelles et comportementales telles que l’inquiétude, le chagrin, l’anxiété, la colère, le désespoir et la peur.
Les impacts des changements climatiques sur la santé mentale peuvent inclure l’aggravation de maladies mentales existantes, comme la psychose; l’apparition de nouveaux cas de maladies mentales, comme le trouble de stress post-traumatique; des facteurs de stress liés à la santé mentale, comme le deuil, l’inquiétude, l’anxiété et les traumatismes indirects; et la perte du sentiment d’appartenance, qui fait référence à un détachement perçu ou réel de la collectivité, de l’environnement ou de la patrie. Ils peuvent également perturber le bien-être psychosocial et la résilience, émousser le sentiment d’avoir une vie qui a du sens et miner la cohésion communautaire, ce qui peut occasionner de la détresse, des taux plus élevés d’hospitalisations, une augmentation des idéations suicidaires ou des suicides et un accroissement des comportements négatifs comme l’abus de substances, la violence et l’agression. Les efforts d’adaptation pouvant atténuer les impacts des changements climatiques sur la santé mentale comprennent l’élargissement des activités de communication, de sensibilisation et de préparation communautaire; un meilleur accès aux soins de santé pour ceux qui ont besoin d’aide; et une meilleure littératie et formation en santé mentale.
Messages clés
- Le fardeau actuel de la mauvaise santé mentale au Canada risque de s’intensifier en raison des changements climatiques. Étant donné le très grand nombre de Canadiens et de Canadiennes aux prises avec des problèmes de santé mentale, les résultats défavorables des futurs changements climatiques sur la santé mentale risquent d’augmenter de façon considérable.
- Les aléas liés aux changements climatiques qui peuvent avoir un effet néfaste sur la santé mentale de la population canadienne comprennent des dangers graves comme les inondations, les événements de chaleur extrême, les feux de forêt et les ouragans, de même que des aléas à évolution lente tels que la sécheresse, l’élévation du niveau de la mer et la fonte du pergélisol. Les impacts secondaires des dangers climatiques (tels que l’insécurité économique, le déplacement de populations et l’insécurité alimentaire et hydrique) peuvent causer un stress continu, de l’anxiété et de la dépression.
- Les impacts des changements climatiques sur la santé mentale peuvent inclure l’aggravation de maladies mentales existantes, comme la psychose; l’apparition de nouveaux cas de maladies mentales, comme le trouble de stress post-traumatique; des facteurs de stress liés à la santé mentale, comme le deuil, l’inquiétude, l’anxiété et les traumatismes indirects; et la perte du sentiment d’appartenance, qui fait référence à un détachement perçu ou réel de la collectivité, de l’environnement ou de la patrie. Ils peuvent également perturber le bien-être psychosocial et la résilience, émousser le sentiment d’avoir une vie qui a du sens et miner la cohésion communautaire, ce qui peut occasionner de la détresse, des taux plus élevés d’hospitalisations, une augmentation des idéations suicidaires ou des suicides et un accroissement des comportements négatifs comme l’abus de substances, la violence et l’agression.
- Les changements climatiques et les changements environnementaux connexes peuvent causer des réactions émotionnelles et comportementales complexes chez les gens, qui ne sont pas nécessairement pathologiques. Ces réactions de détresse environnementale, appelées syndromes psychoterratiques, incluent l’écoanxiété, la solastalgie et l’écoparalysie.
- Les changements climatiques touchent de façon disproportionnée la santé mentale de certaines populations, notamment les Autochtones; les femmes; les enfants; les jeunes; les adultes âgés; les personnes qui vivent dans des conditions socioéconomiques défavorables (y compris les personnes en situation d’itinérance); les personnes qui ont des problèmes de santé physique et mentale préexistants; et certains groupes professionnels tels que les personnes qui travaillent à l’extérieur et les premiers intervenants. Par exemple, les peuples autochtones sont plus à risque d’être déplacés en raison de dangers liés au climat. Cela peut engendrer l’annihilation du sentiment d’appartenance à la communauté et la perte de moyens de subsistance, ce qui peut avoir des répercussions le bien-être individuel et collectif.
- Compte tenu des coûts actuellement élevés que représentent les maladies mentales pour la société et de l’ampleur des impacts des changements climatiques sur la santé mentale, on s’attend à ce que le coût futur pour la population canadienne et les systèmes de santé soit élevé, étant donné que le climat continue de se réchauffer.
- L’accès à des professionnels de la santé mentale, à des établissements de santé mentale et de soins de santé, à des services sociaux et à de l’information sur les soins de santé mentale adaptée à la culture peut prévenir les effets néfastes sur la santé mentale, améliorer les résultats et accroître le bien-être dans un climat en évolution. Les milieux ruraux, éloignés et urbains qui ont actuellement de la difficulté à fournir des soins de santé mentale seront confrontés à une demande accrue pour des services en raison des impacts des changements climatiques.
- Une communication et une sensibilisation accrues sur les impacts des changements climatiques sur la santé mentale, une meilleure préparation communautaire aux répercussions éventuelles, un accès à grande échelle à des soins de santé adaptés à la culture pour aider les personnes dans le besoin, une collaboration intersectorielle et transdisciplinaire sur les initiatives d’adaptation et une meilleure littératie et formation en santé mentale appuient les efforts de préparation aux impacts des changements climatiques sur la population canadienne.
- Des mesures bien conçues pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre et favoriser l’adaptation aux changements climatiques – comme le transport actif, la gérance de l’environnement, l’infrastructure verte et l’amélioration des réseaux sociaux et des services de soutien communautaires – peuvent également présenter des avantages sur le plan de la santé mentale.
Aperçu des impacts des changements climatiques sur la santé mentale et bien-être
Catégorie d’impact et d’aléa pour la santé | Causes liées au climat | Effets possibles sur la santé |
Santé mentale |
|
|