Résumé
Les changements climatiques exacerbent les iniquités existantes en santé et créent les conditions propices à l’émergence de nouvelles iniquités. Les effets sanitaires associés aux changements climatiques ne seront pas ressentis uniformément. La vulnérabilité aux impacts sanitaires des changements climatiques est déterminée par l’exposition aux aléas des changements climatiques, la sensibilité aux impacts possibles et la capacité d’intervenir ou de faire face aux impacts des changements climatiques. À l’échelle individuelle, ces trois facteurs sont influencés par les déterminants de la santé, comme le statut socioéconomique, la qualité du logement et l’éducation. La complexité des interactions entre les déterminants de la santé et les iniquités rend uniques les expériences des divers groupes et individus. Les systèmes structurels d’oppression, tels que le racisme et le colonialisme, influencent également la vulnérabilité d’un individu aux risques sanitaires liés au climat. Par conséquent, pour être efficaces, les mesures d’adaptation doivent être intersectionnelles et fondées sur l’équité. Si les efforts d’adaptation ne sont pas soigneusement planifiés, les efforts d’adaptation peuvent ne profiter qu’à une partie de la population et aggraver par inadvertance les iniquités existantes. La résilience et la cartographie des actifs, la cartographie de la vulnérabilité, les évaluations de l’impact sur l’équité ainsi que l’engagement et les communications communautaires significatifs et inclusifs peuvent tous contribuer à des mesures d’adaptation axées sur l’équité.
Messages clés
- Les changements climatiques peuvent exacerber les iniquités existantes en santé, définies comme des différences évitables et injustes en matière de santé. Ces iniquités, par exemple les impacts disproportionnés de la chaleur extrême sur la santé, peuvent accroître la vulnérabilité de certaines personnes et populations aux risques sanitaires associés aux changements climatiques. Il est difficile d’évaluer et de quantifier la mesure dans laquelle les changements climatiques ont déjà eu et continueront d’avoir une incidence sur l’équité en santé au Canada en raison des lacunes dans les connaissances et des limites dans les données.
- Les voies par lesquelles les changements climatiques ont une incidence sur les iniquités en santé sont complexes et dynamiques. Ces voies font souvent intervenir les conditions et les facteurs qui influent sur la santé d’une personne, appelés déterminants de la santé (comme le revenu, l’éducation, l’emploi et les conditions de travail et de vie), qui peuvent augmenter ou diminuer l’exposition ou la sensibilité d’une personne aux dangers sanitaires liés au climat et peuvent créer des obstacles qui limitent sa capacité à prendre des mesures de protection.
- Les systèmes structurels d’oppression (tels que le racisme, l’hétéronormativité et le capacitisme) qui entraînent des iniquités en santé sont des facteurs sous-jacents de la vulnérabilité aux changements climatiques.
- L’équité en santé devrait être un élément important des évaluations de la vulnérabilité et de l’adaptation en matière de changements climatiques et de santé ainsi que des activités connexes de développement des connaissances. Les outils de cartographie (cartographie des actifs, cartographie de la vulnérabilité), l’amélioration de la collecte de données et l’engagement communautaire inclusif aideront à cerner les populations et les régions à risque accru et à mieux orienter les mesures d’adaptation.
- Les mesures d’adaptation aux changements climatiques visant à protéger la santé humaine ne sont pas ressenties de la même façon dans l’ensemble des populations et des collectivités. Faute de planification minutieuse, les efforts d’adaptation peuvent ne profiter qu’à une partie de la population et, par inadvertance, aggraver les iniquités existantes.
- L’équité en santé peut être accrue et les déterminants d’une bonne santé renforcés par l’adaptation. Les autorités de santé publique devraient s’assurer que les mesures d’adaptation sont prévues et mises en œuvre afin que les personnes touchées de manière disproportionnée par le réchauffement climatique en bénéficient.
- Il est essentiel d’assurer une participation communautaire inclusive et équitable au processus d’adaptation pour concevoir et mettre en œuvre des mesures d’adaptation efficaces qui protègent la santé de tous les Canadiens. La participation des personnes et des communautés racialisées et marginalisées qui sont déjà victimes d’un fardeau disproportionné de maladies et d’iniquités en santé est nécessaire.
- Les mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques mises en œuvre en dehors du secteur de la santé peuvent avoir une incidence positive ou négative sur les déterminants de la santé et les résultats en matière de santé. La collaboration entre les administrations, les secteurs et les disciplines peut permettre aux autorités de santé publique de s’assurer que l’action climatique favorise l’équité en santé et les résultats positifs connexes en matière de santé au Canada.