Figure-7.14-FR: Les tendances à long terme aux changements relatifs du niveau de la mer à des sites représentatifs au Canada

Les enregistrements du niveau de l’eau (valeurs mensuelles, sans compter les marées) de neuf maréographes placés autour du Canada. Les enregistrements montrent des tendances linéaires divergentes d’un emplacement à un autre, indiquant principalement différentes quantités du mouvement vertical des terres découlant de l’ajustement isostatique glaciaire ainsi que d’autres facteurs. Superposée à ce changement à long terme est la variabilité substantielle d’une année à l’autre, indiquant la nature changeante des océans et l’influence des cycles du climat ainsi que d’autres processus. Pour la côte ouest, El Niño-Oscillation australe (ENSO) de 1997-1998 (indiqué par des flèches) était une période de niveau d’eau élevé lors des mois d’hiver. Les données enregistrées par chacun des maréographes sont espacés verticalement pour les besoins de l’affichage.

Source

Les données de maréographes du Permanent Service for Mean Sea Level se trouvent ici <http://www.psmsl.org/data/obtaining> et ont été consultées le 19 septembre 2017.