Section 2.0

Mots d’ouverture

« La Terre est vivante; les changements climatiques sont en fait la nature libérant ses forces pour nettoyer la Terre, pour nous ramener à l’équilibre. Nous ne devrions pas considérer les changements climatiques comme quelque chose de négatif. C’est à cause de notre comportement en tant qu’êtres humains que nous devons ressentir l’impact de ce que nous avons fait à la Terre. En fin de compte, c’est notre mère la Terre qui nous corrigera en tant qu’humanité, en raison de l’amour qu’elle nous porte. »
Aîné Dave Courchene-baa (Nii Gaani Aki Inini – Grand homme de la Terre), Gardien des savoirs anichinabé (Turtle Lodge Central House of Knowledge, 2019, p. 13).

 

« Nous constatons dans le monde inuit que les solutions à nos problèmes, aux traumatismes et aux questions sanitaires et sociales se trouvent tout près de nous et en nous… Le monde qui cherche un mode de vie meilleur et plus durable, la croyance autochtone selon laquelle nous sommes tous reliés, c’est médecine que le monde cherche. Si nous parvenons à aborder nos problèmes de cette manière, nous pourrons contribuer grandement aux solutions… C’est un moment de grande pause et de changement de perspectives. Une nouvelle façon de faire les choses s’annonce. »
Siila Watt-Cloutier (citée dans Kelsey, 2022).

 

« L’enseignement de la septième génération et de la parenté sont tellement interreliés : nous sommes tous liés les uns aux autres. Nous sommes donc tous de futurs ancêtres et nous partageons tous une responsabilité commune. Comment pouvons-nous alors être de futurs ancêtres responsables? […] Je vois les nations autochtones ouvrir la voie à une action climatique significative et je vois nos jeunes prendre les choses en main et concevoir un avenir qui rétablira l’équilibre. »
Mihskakwan James Harper (extrait de SevenGen2022: The Power of Kinship, Indigenous Youth Energy Summit).

 

« Je pense qu’il est essentiel que les jeunes Métis soient non seulement entendus, mais à l’avant-garde de ce problème. […] J’aimerais que le milieu universitaire accorde plus d’attention à ce que signifie vraiment être sur la terre et à ce que signifie être Autochtone à la terre. Et le lien entre les deux, je pense, a vraiment renforcé ma compréhension des changements climatiques et me donne encore plus envie de me battre pour cela »
– Taylor Goodon, Métis (extrait de « Les connaissances métisses et les changements climatiques »)

Feuillage persistant violet stylisé et monochrome.

Suivante

À propos de ce rapport