Section 1.0

Avant-propos

Messages clés

Le présent rapport s’articule autour de cinq messages clés. Même si l’interprétation de chaque message peut légèrement varier d’une terre à l’autre en fonction de nos origines et de notre histoire, ces messages ont été déterminés et élaborés en collaboration afin de trouver des points communs entre nos expériences. Ces messages sont essentiels pour transmettre nos connaissances et nos appels à une action urgente contre les changements climatiques. Ils sont étayés par des exemples et des témoignages soulignant des initiatives d’adaptation aux changements climatiques menées par des Autochtones.

Les peuples autochtones possèdent des atouts uniques pour répondre aux changements environnementaux et climatiques

Les Premières Nations, les Inuit et les Métis ont réagi aux impacts des changements environnementaux et climatiques auparavant, y réagissent activement aujourd’hui et continueront de le faire à l’avenir. Nos collectivités disposent d’atouts uniques pour faire face à la crise climatique, même si elles sont confrontées à des répercussions disproportionnées des changements climatiques et à des défis liés à l’héritage persistant de la colonisation.

Les changements climatiques sont l’une des nombreuses crises auxquelles sont confrontés les Premières Nations, les Inuit et les Métis

Les changements climatiques entraînent de graves perturbations non seulement pour l’environnement et l’économie, mais aussi pour la culture, la langue, le transfert de connaissances, les cérémonies, l’identité, la santé et le bien-être. Ces répercussions sont interdépendantes et recoupent d’autres crises auxquelles sont confrontés les Premières Nations, les Inuit et les Métis.

Les systèmes de savoirs autochtones et leurs expériences vécues constituent des éléments essentiels pour lutter contre les changements climatiques

Pour lutter contre les impacts des changements climatiques de manière efficace, il est essentiel de s’appuyer sur les systèmes de savoirs autochtones, leurs observations et leurs diverses expériences vécues, en portant une attention particulière aux personnes de diverses identités de genre, aux femmes et aux jeunes, dans tous les aspects de la recherche, des stratégies et des processus de prise de décisions liées aux changements climatiques. Les Premières Nations, les Inuit et les Métis s’appuient sur des indicateurs et des méthodes uniques et diverses pour observer, suivre et évaluer les changements.

Le lien entre l’alimentation, l’eau et l’énergie est au cœur du leadership climatique des Premières Nations, des Inuit et des Métis

La souveraineté alimentaire est au cœur des cultures des Premières Nations, des Inuit et des Métis. La souveraineté en matière d’alimentation, d’eau et d’énergie est une priorité essentielle pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis. Dans chaque contexte, la réaffirmation de l’autorité et de la prise de décisions permet une redistribution des pouvoirs en faveur des Premières Nations, des Inuit et des Métis. La revitalisation d’économies autochtones significatives fondées sur des relations avec la terre, l’eau et la glace est essentielle à cette redistribution et à l’action climatique menée par les Autochtones.

L’autodétermination est essentielle à l’action climatique dirigée par les Autochtones

L’autodétermination et la gouvernance sont des droits et des aspirations clés pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis face aux changements climatiques. Nous devons reconnaître la manière dont les impacts des changements climatiques influent sur notre capacité à déterminer notre propre avenir, à nous gouverner nous-mêmes et à adapter nos structures de gouvernance aux impacts des changements climatiques et nous devons prendre des mesures à cet égard.

 

Avant-propos

Alors que les peuples autochtones expriment invariablement et de manière urgente depuis des dizaines d’années leurs inquiétudes quant aux impacts irréversibles des changements climatiques, nos perspectives et notre expertise ont souvent été limitées par les cadres non autochtones des politiques et de la recherche en matière de changements climatiques.

L’ouvrage Assurer notre avenir : rapport sur la résilience autochtone est le premier rapport indépendant traitant des impacts des changements climatiques, des expériences et des approches en matière de changements climatiques du point de vue des Premières Nations, des Inuit et des Métis sur le territoire qu’on appelle actuellement le Canada. Ce rapport reconnaît les systèmes de savoirs et les perspectives distincts des peuples autochtones, ainsi que l’importance de l’autodétermination dans la compréhension et la lutte contre les changements climatiques. Ces connaissances et ces perspectives sont crédibles et valables en elles-mêmes, sans qu’il soit nécessaire de les intégrer dans d’autres processus ou cadres.

Les messages clés de ce rapport se veulent de portée suffisamment vaste pour faire écho aux différentes terres ancestrales, selon les contextes et les histoires distinctes des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Ils s’appuient sur un ensemble de principes communs plutôt que de tenter de représenter tous les peuples autochtones et toutes les régions du Canada. Ce rapport vise à offrir un large éventail d’exemples tirés de la recherche existante, d’expériences communautaires, de récits et d’études de cas, afin de favoriser l’inspiration et les dialogues continus pour l’avenir. Nous nous sommes efforcés, dans la mesure du possible, de faire référence à des peuples autochtones particuliers et aux collectivités qui leur sont associées.

Comme nous l’ont dit les Aînés et les dirigeants autochtones, il est essentiel de lire ce rapport avec un sentiment d’urgence. Les impacts des changements climatiques s’accélèrent alors que nous nous approchons d’un point de basculement écologique et relationnel (Whyte, 2019). Cependant, nous pouvons éviter les impacts climatiques les plus graves si nous prenons le temps d’écouter la sagesse des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Nous exhortons les décideurs politiques, les universitaires et les chefs d’entreprise à tous les niveaux (local, territorial, national et mondial) à agir dès maintenant pour donner suite aux messages et aux idées clés présentés dans ce rapport.

Nous vous invitons à vous joindre à nous sur cette voie : une réponse urgente à ces messages est vitale pour notre avenir.

Iceberg monochrome à dôme bleu. Des ondulations gris clair s'étendent à partir de la ligne de flottaison.

Suivante

Mots d’ouverture