Alors que les peuples autochtones expriment invariablement et de manière urgente depuis des dizaines d’années leurs inquiétudes quant aux impacts irréversibles des changements climatiques, nos perspectives et notre expertise ont souvent été limitées par les cadres non autochtones des politiques et de la recherche en matière de changements climatiques.
L’ouvrage Assurer notre avenir : rapport sur la résilience autochtone est le premier rapport indépendant traitant des impacts des changements climatiques, des expériences et des approches en matière de changements climatiques du point de vue des Premières Nations, des Inuit et des Métis sur le territoire qu’on appelle actuellement le Canada. Ce rapport reconnaît les systèmes de savoirs et les perspectives distincts des peuples autochtones, ainsi que l’importance de l’autodétermination dans la compréhension et la lutte contre les changements climatiques. Ces connaissances et ces perspectives sont crédibles et valables en elles-mêmes, sans qu’il soit nécessaire de les intégrer dans d’autres processus ou cadres.
Les messages clés de ce rapport se veulent de portée suffisamment vaste pour faire écho aux différentes terres ancestrales, selon les contextes et les histoires distinctes des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Ils s’appuient sur un ensemble de principes communs plutôt que de tenter de représenter tous les peuples autochtones et toutes les régions du Canada. Ce rapport vise à offrir un large éventail d’exemples tirés de la recherche existante, d’expériences communautaires, de récits et d’études de cas, afin de favoriser l’inspiration et les dialogues continus pour l’avenir. Nous nous sommes efforcés, dans la mesure du possible, de faire référence à des peuples autochtones particuliers et aux collectivités qui leur sont associées.
Comme nous l’ont dit les Aînés et les dirigeants autochtones, il est essentiel de lire ce rapport avec un sentiment d’urgence. Les impacts des changements climatiques s’accélèrent alors que nous nous approchons d’un point de basculement écologique et relationnel (Whyte, 2019). Cependant, nous pouvons éviter les impacts climatiques les plus graves si nous prenons le temps d’écouter la sagesse des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Nous exhortons les décideurs politiques, les universitaires et les chefs d’entreprise à tous les niveaux (local, territorial, national et mondial) à agir dès maintenant pour donner suite aux messages et aux idées clés présentés dans ce rapport.
Nous vous invitons à vous joindre à nous sur cette voie : une réponse urgente à ces messages est vitale pour notre avenir.