Comprendre et évaluer les impacts
En juin 2018, Grand Forks a connu une crue record, avec une accumulation de neige historique, un épisode de pluie généralisé et une chaleur printanière importante, ce qui a entraîné des débits record pour les rivières Kettle et Granby. Une autre crue importante s’est produite en 2017. Outre les risques d’inondation, la municipalité connaît également des épisodes périodiques de chaleur extrême et de sécheresse. Les dommages causés par la crue de 2018, qui a touché environ 240 hectares de la ville et des zones rurales environnantes, ont été estimés à plus de 48 millions de dollars pour le noyau commercial, résidentiel et industriel de la collectivité. Des milliers d’hectares de terres ont été touchés, notamment les zones agricoles, les routes et les secteurs commerciaux ruraux.
La crue de 2018 s’est produite quelques jours seulement avant la mise à jour prévue par la Municipalité de ses cartes des risques d’inondation afin de mieux comprendre les risques d’inondation et les actifs naturels. Après la crue, un plan de rétablissement précoce a été mis en œuvre, dans le cadre duquel les membres de la collectivité et de la municipalité ont étudié les répercussions sur les infrastructures essentielles et l’écosystème environnant et ont amorcé la relance économique.
Données climatiques et autres utilisées
Afin d’accroître la résilience aux inondations fluviales, la municipalité de Grand Forks a examiné la modélisation hydrologique, en fonction des données climatiques futures prévues. La modélisation hydrologique, guidée par les données climatiques futures projetées, a été utilisée pour orienter le plan d’atténuation des inondations et de digues communautaires. Le modèle hydrologique à code source ouvert RAVEN a été utilisé, car cet outil avait été utilisé précédemment dans le cadre des travaux de modélisation sur la rivière Kettle. Le modèle a été étalonné à l’aide de données sur les débits observés, puis utilisé pour estimer les débits futurs potentiels des rivières Kettle et Granby. Deux points d’intérêt clés à la limite de la ville ont été établis pour fournir des ensembles de données sur le débit des cours d’eau à intégrer dans un modèle hydraulique distinct.
Un ensemble de données historiques provenant du Pacific Climate Impacts Consortium et les résultats mis à l’échelle et à biais corrigé de six modèles climatiques mondiaux différents pour la période de 1950 à 2100 ont été utilisées pour alimenter le modèle hydrologique.
Une fois que le modèle hydrologique a été étalonné pour correspondre aux conditions historiques, il a été alimenté en données de température et de précipitations des six modèles climatiques mondiaux différents pour deux profils représentatifs d’évolution de concentration [4.5 et 8.5]. Le modèle a ensuite permis d’estimer les périodes de retour des débits de pointe pouvant survenir une fois tous les 100 ans et une fois tous les 200 ans.
À la suite de la modélisation hydrologique, il a été recommandé que la Ville renforce sa protection contre les inondations pour résister à des débits de pointe supérieurs de 10 % à ceux de la crue de 2018. En fin de compte, un hydrogramme de conception a été mis au point pour les rivières Kettle et Granby, et cela a fourni des données pour la modélisation hydraulique afin de déterminer la conception requise pour les digues.