Comprendre et évaluer les impacts
La municipalité de L’Islet a connu deux importantes inondations côtières en 2020. Dans les deux cas, des résidences privées, des bâtiments patrimoniaux, le littoral naturel et des installations de loisirs saisonnières, comme des terrains de camping, ont été touchés. Avant ces inondations, la collectivité a également été touchée, bien qu’à un degré moindre, par des vagues de chaleur prolongées, un manque de précipitations estivales et des conditions de sécheresse connexes. Ces sécheresses, comme ailleurs dans le Sud du Québec, ont suscité des inquiétudes quant aux pénuries d’eau pour les usages domestiques et agricoles à L’Islet. Les étés entre 2015 et 2017 ont été les plus chauds jamais enregistrés dans la région.
La Municipalité de L’Islet a collaboré avec un comité environnemental de citoyens, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec et le Groupe Conseil Carbone, une société de conseil en changements climatiques, pour élaborer son évaluation de la vulnérabilité et des risques et son plan d’adaptation. Les dangers historiques liés au climat ont été étudiés afin d’évaluer les effets actuels et futurs des changements climatiques sur la municipalité. Les aspects sociaux, économiques et environnementaux ont également été pris en compte dans l’évaluation de la vulnérabilité et des risques.
Pour l’évaluation de la vulnérabilité et des risques, la Municipalité a consulté les citoyens afin d’évaluer les vulnérabilités et les risques liés au climat pour l’utilisation des sols, les cours d’eau et les infrastructures municipales afin d’établir une « mémoire collective ». L’objectif était d’utiliser cette contribution des citoyens pour fournir un éclairage contextuel sur les renseignements climatiques.
De nombreux systèmes physiques, naturels et socio-économiques ont été classés comme étant vulnérables aux événements liés au climat dans la municipalité de L’Islet. Les événements liés au climat examinés comprenaient les inondations, les tempêtes intenses, les vagues dommageables sur le fleuve Saint-Laurent, les vagues de chaleur et la sécheresse. Les vulnérabilités qui en résultent sont les suivantes :
- Certains murs de soutènement instables et vieillissants sur des propriétés privées et municipales le long du fleuve Saint-Laurent sont susceptibles d’érosion en raison des fortes vagues, des grandes marées et des inondations saisonnières.
- Les bâtiments patrimoniaux (p. ex. les églises, le cimetière, plusieurs écoles), y compris les résidences, sont susceptibles d’être endommagés par les inondations, ce qui entraînerait la perte de sites patrimoniaux. Cela pourrait avoir une incidence négative sur le tourisme dans la région.
- La population vieillissante et la main-d’œuvre agricole de L’Islet sont particulièrement exposées aux épisodes de chaleur extrême.
- Les oiseaux migrateurs et d’autres espèces sont touchés par les inondations, la sécheresse et les tempêtes intenses, ce qui pourrait également avoir une incidence sur le tourisme axé sur la nature.
- Une perte de biodiversité, y compris la perte éventuelle d’espèces indigènes et l’augmentation des espèces envahissantes et des insectes nuisibles, est possible.
- La quantité et la qualité de l’eau potable provenant des puits privés et des sources municipales sont vulnérables aux inondations et au ruissellement qui en résulte.
- Les terres agricoles sont sensibles aux sécheresses estivales et aux pertes de récoltes qui en résultent.
Un total de 29 risques sociaux, économiques et environnementaux ont ensuite été cernés. Les risques les plus importants sont la baisse du rendement des cultures agricoles, la réduction et l’endommagement de la biodiversité végétale, la contamination de l’eau, le besoin accru d’entretien des bâtiments et du littoral, et l’endommagement de bâtiments patrimoniaux. L’augmentation du nombre de jours très chauds associés à l’épuisement par la chaleur et aux coups de chaleur pour les travailleurs à l’extérieur, l’accélération de l’érosion du littoral et l’augmentation des inondations côtières dévastatrices figurent également en tête de liste.