Utilisation des données et des modèles climatiques dans la gestion des forêts

En 2021, Mosaic Forest Management a collaboré avec un expert en données climatiques et un chercheur de l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique, afin de comprendre l’impact des changements climatiques sur ses opérations forestières au cours des prochaines décennies et d’intégrer ces informations dans ses stratégies d’adaptation au climat. Encouragée par les récents événements climatiques extrêmes, notamment les dômes de chaleur, les incendies de forêt et les rivières atmosphériques, l’entreprise a entrepris de mieux comprendre l’impact que les changements climatiques devraient avoir sur les forêts à l’échelle locale et la manière dont elle peut planifier pour mieux résister à la variabilité du climat et aux événements climatiques extrêmes.

Mosaic Forest Management est le plus grand producteur privé de bois d’œuvre du Canada, avec plus de 2000 personnes employées dans ses opérations. L’entreprise gère plusieurs terrains sur l’île de Vancouver et à l’intérieur de la côte de la Colombie-Britannique continentale. Ces terrains présentent un ensemble unique de caractéristiques climatiques qui varient dans l’espace. Par exemple, alors qu’elles ne sont séparées que par environ 80 km, les installations de Port Renfrew reçoivent en moyenne 3500 mm de précipitations par an, tandis que celles de Victoria en reçoivent moins de 900 mm par an. Lorsque Mosaic a entrepris d’adapter ses activités aux changements climatiques, elle savait qu’elle devait obtenir des projections climatiques sur une petite résolution spatiale pour tenir compte des différences de conditions de travail d’un bassin hydrographique à l’autre. L’objectif de ce projet était donc d’analyser les projections climatiques à une résolution spatiale plus fine et localisée afin de comprendre l’impact attendu des changements climatiques sur les forêts à l’échelle locale. Ces informations ont été utilisées pour informer les initiatives de Mosaic en matière de préparation aux changements climatiques dans le cadre de sa gestion forestière, de sa planification et de ses opérations, telles que la conception des ponceaux, des ponts et des routes, les risques d’incendie et les procédures d’arrêt, la croissance et le rendement, ainsi que la santé des semis et la gestion de la plantation.

La recherche pour le développement et l’analyse des données climatiques a été financée par Mitacs, un organisme de recherche national à but non lucratif qui travaille en partenariat avec les universités canadiennes, l’industrie privée et le gouvernement pour mettre en œuvre des programmes de recherche et de formation. Grâce à ce travail, Mosaic continuera d’appliquer une résolution spatiale plus fine et des paramètres cohérents afin de déterminer comment et où concentrer ses efforts d’adaptation.

Comprendre et évaluer les impacts

Les récents incendies de forêt inattendus et imprévisibles en Colombie-Britannique, associés à l’événement atmosphérique de 2011, ont causé des dommages considérables aux infrastructures essentielles des opérations forestières de Mosaic. Ces événements ont incité Mosaic et ses investisseurs à prendre conscience de la pertinence et de l’urgence des considérations liées au climat dans leur planification stratégique.

L’équipe de recherche a utilisé l’outil Climate Explorer du Pacific Climate Impacts Consortium (PCIC) pour localiser, visualiser et télécharger les conditions climatiques futures projetées pour la région du Pacifique. L’équipe de recherche a accédé à une multitude de données climatiques pour mener son analyse, en se concentrant sur quatre points clés de la Colombie-Britannique, à savoir l’île du Nord/Mainland, l’île centrale, l’île du Sud-Ouest et l’île du Sud-Est. Les données couvrent trois périodes distinctes (1981-2010, 2011-2039, 2040-2069). L’année 2070 a été exclue en raison des incertitudes associées aux projections pour un avenir aussi lointain. Mosaic a opté pour le modèle CanESM2, jugé le plus adapté à l’ouest du Canada, et a choisi le profil représentatif d’évolution de concentration (RCP) 4.5 comme scénario climatique le plus réaliste au moment de la publication.

Tout au long du processus, l’équipe de recherche s’est appuyée sur des tutoriels en ligne fournis par le PCIC. Les résultats ont permis d’identifier deux principaux facteurs de stress climatique : les fortes périodes de précipitations intenses qui peuvent entraîner une instabilité structurelle des pentes et augmenter le risque de glissements de terrain pendant les saisons humides, et le risque potentiel d’incendies de forêt et de chaleur extrême pendant la saison sèche.

Identification des actions

Fin 2021/2022, Mosaic a commencé à collaborer étroitement avec des experts en modélisation climatique et des chercheurs afin de développer des modèles qui serviront d’outils pour la planification stratégique et opérationnelle. Ils ont également mené des évaluations de la vulnérabilité et des risques visant à comprendre les impacts de ces défis liés au climat. Le processus de planification a impliqué la participation active d’acteurs clés, en particulier l’équipe des solutions climatiques de Mosaic, qui a organisé des réunions bihebdomadaires avec des représentants de diverses branches opérationnelles, y compris la gestion des vergers à graines, les forestiers chargés de l’utilisation des terres et les ingénieurs. Des enquêtes distribuées dans toutes les branches opérationnelles ont permis de recueillir des informations sur les variables climatiques et les effets météorologiques associés. La collecte des données a été facilitée par des questionnaires administrés par les responsables de l’équipe chargée des solutions climatiques, qui ont évalué la pertinence des variables pour les employés et leur travail. Cette approche visait à analyser et à présenter les données les plus pertinentes, dans un format digeste, adapté aux besoins spécifiques et aux problèmes rencontrés par les branches opérationnelles. L’engagement des parties prenantes a également consisté à présenter les résultats aux investisseurs et aux groupes locaux de bassin versant désireux de comprendre l’état de préparation de l’entreprise face aux changements climatiques futurs. Les informations ont été bien accueillies par les parties prenantes qui souhaitaient mieux comprendre les défis posés par les changements climatiques. En outre, Mosaic a eu des contacts fréquents avec les communautés locales, les bassins versants et les groupes de protection de la nature pour les informer de l’évolution du climat et de la manière dont l’entreprise s’y prépare.

Mise en œuvre

Pour s’assurer que la planification de sa gestion forestière intègre et prend en compte les changements climatiques, Mosaic a mis en œuvre plusieurs initiatives. Par exemple, elle a élaboré une stratégie de solutions climatiques pour orienter ses activités de gestion forestière, qui comprend des aspects de la foresterie intelligente sur le plan climatique tirés de la norme de gestion forestière de la Sustainable Forestry Initiative (SFI). Cette norme promeut la sylviculture durable à travers 13 principes, 17 objectifs, 41 mesures de performance et 114 indicateurs, tous dédiés à la protection de la qualité de l’eau, de la biodiversité, de l’habitat des espèces sauvages, des espèces menacées et en voie de disparition, et des forêts ayant une valeur de conservation exceptionnelle.

En outre, les résultats de la modélisation climatique ont été utilisés pour guider la planification stratégique et opérationnelle. Par exemple, le personnel a examiné les infrastructures routières (par exemple, les ponts et les ponceaux) pour s’assurer qu’elles restent adaptées à des conditions météorologiques extrêmes inattendues. Ces informations ont aidé les planificateurs et les gestionnaires forestiers à ajuster ou à moderniser les infrastructures construites qui soutiennent leurs opérations, de manière à ce qu’elles puissent faire face aux événements climatiques extrêmes prévus. Par exemple, l’augmentation prévue des périodes de fortes pluies entraînant des inondations les a conduits à apporter des modifications essentielles au dimensionnement des ponceaux. Autre exemple, Mosaic a également construit des bassins de rétention autour de l’île de Vancouver, afin de faire face à d’éventuelles pénuries d’eau dues à l’augmentation prévue de la sécheresse. La décision de construire ces bassins est fondée sur les conclusions tirées des projections climatiques, ce qui donne à l’entreprise un sentiment de certitude et de confiance dans ses actions.

D’autres actions comprennent la mise en œuvre des lignes directrices du ministère des forêts de la Colombie-Britannique relatives au transfert de semences en fonction du climat sur l’ensemble de leurs terres forestières privées et publiques, reconnaissant qu’il s’agit d’une stratégie importante d’adaptation aux changements climatiques qui permet de faire correspondre les semis et les lots de semences aux zones bio-géo-climatiques les plus propices.

Dans le domaine de la planification de la sylviculture, Mosaic a adopté une approche proactive en s’appuyant sur les projections climatiques élaborées pour anticiper les changements futurs de l’écosystème. L’entreprise a notamment adapté ses calendriers de plantation, afin de garantir des conditions météorologiques optimales pour la survie des semis. Elle a également modifié la gamme d’arbres parents dans son verger de thuyas géants afin de produire des semis mieux adaptés aux futures conditions de sécheresse estivale. En outre, Mosaic a adapté ses techniques de gestion forestière pour y inclure l’éclaircissement par récolteuse, ce qui aidera à gérer l’augmentation attendue de la sécheresse sur la côte est de l’île de Vancouver. L’éclaircissement est l’élimination sélective des arbres et est considéré comme une pratique importante de gestion forestière connue pour réduire l’impact de la sécheresse ainsi que le risque et la gravité des incendies lorsque les rémanents de récolte sont brûlés ou enlevés.

Mosaic a également traduit les projections climatiques localisées en mémos rédigés en langage clair pour que le personnel et ses sous-traitants réfléchissent à la manière dont les changements climatiques pourraient se manifester dans les zones où ils travaillent. Par exemple, les mémos pour la saison de printemps ont souligné que dans le cadre d’un climat changeant, l’île de Vancouver est susceptible de connaître des conditions météorologiques plus imprévisibles, y compris des changements de température soudains et des niveaux de précipitations fluctuants. Les notes de service contiennent des messages clés à l’intention des entrepreneurs sur la façon de se préparer à des conditions météorologiques changeant rapidement. À l’avenir, l’entreprise prévoit de fournir des bonnes pratiques détaillées concernant l’intégration des projections climatiques dans les pratiques opérationnelles. Cette initiative a été bien accueillie par le personnel et les entrepreneurs qui considèrent que l’accès aux projections climatiques pour leur site est essentiel dans leurs efforts de préparation aux risques climatiques futurs.

Enfin, l’entreprise participe à des recherches coopératives avec des universités et des agences gouvernementales sur des projets innovants tels que la sélection et l’amélioration de la tolérance à la sécheresse et de la résistance aux parasites, ainsi que la diversité génétique des forêts au niveau du paysage.

À l’avenir, Mosaic entend surveiller de près ses forêts, en soulignant l’importance d’une détection précoce de tout problème potentiel lié à la santé des forêts.

Résultats et suivi des progrès

En raison de son succès, le projet a été prolongé pour une deuxième année. L’expert en climatologie s’est activement engagé à présenter les résultats des projections climatiques aux directions régionales, aux groupes d’investisseurs et aux cadres de Mosaic. Les données ont été largement acceptées et intégrées par l’équipe d’ingénieurs, notamment en ce qui concerne la mise à jour des normes de planification et la modernisation des infrastructures. Toutefois, l’analyse actuelle présente des limites et le chercheur plaide en faveur d’une approche plus globale qui intègre l’incertitude par le biais d’ensembles de modèles multiples et de différents scénarios d’émission afin d’établir une gamme de projections et les intervalles de confiance associés. En outre, malgré le succès, des défis sont apparus, tels que la nécessité d’une échelle spatiale plus fine, en particulier pour la sécurité et la planification financière sur des sites très spécifiques. Il existe un intérêt pour l’accès aux paramètres météorologiques à une échelle de 1 km au carré, compte tenu des limites de l’échelle actuelle de 10 km fournie par le PCIC.

Mosaic exploite actuellement une quarantaine de stations météorologiques sur l’ensemble de son territoire, ce qui lui permet de disposer de données précieuses. Mosaic investit dans des stations météorologiques permanentes afin de garantir un flux de données stable et continu. Ces données se sont révélées utiles lors des présentations, en mettant en évidence la variabilité d’un bassin versant à l’autre et en aidant à communiquer sur les événements météorologiques intenses. Mosaic s’est engagé à étendre son réseau de stations météorologiques, en mettant l’accent sur l’installation de sites destinés à fournir des données à long terme pour des enregistrements plus robustes des changements climatiques dans la région. Bien que les données n’aient pas été directement utilisées pour les projections, elles ont joué un rôle crucial dans les présentations aux parties prenantes, soulignant l’importance de la variabilité dans le contexte des changements climatiques. Dans l’ensemble, il existe une volonté d’étendre le réseau de stations météorologiques et d’intégrer des données à long terme dans le cadre d’une approche proactive du suivi et de l’évaluation des effets des changements climatiques sur les activités de l’entreprise.

Prochaines étapes

Dans une prochaine étape, Mosaic vise à intégrer les outils et les données développés dans ses modèles existants et à promouvoir la normalisation de l’optique des changements climatiques dans l’ensemble de sa planification et de ses opérations. Un exemple est l’intégration de l’élément de projection climatique dans les outils de surveillance des bassins versants et des sites existants, et la mise en place d’une procédure standard pour les évaluations futures des bassins versants. Mosaic souhaite également continuer à communiquer les résultats à un groupe large et diversifié d’employés, de branches opérationnelles et de groupes de bassins versants. Du point de vue de l’ingénierie, Mosaic peut désormais fournir aux professionnels qui travaillent sur les croisements de leurs sites individuels des projections qu’ils peuvent incorporer dans leurs modèles d’infrastructure. Cet ensemble de données peut leur faire gagner du temps et de l’argent en ce qui concerne les considérations et les calculs relatifs aux changements climatiques.

La sensibilisation aux efforts de Mosaic en matière de préparation aux changements climatiques est l’un des principaux objectifs de l’équipe chargée des solutions climatiques chez Mosaic. Les prochaines étapes consisteront notamment à sensibiliser le personnel et les sous-traitants à la mise en pratique de la préparation aux changements climatiques.

Resources

Lien vers l’étude de cas

Ressources supplémentaires :

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca.