Pour s’assurer que la planification de sa gestion forestière intègre et prend en compte les changements climatiques, Mosaic a mis en œuvre plusieurs initiatives. Par exemple, elle a élaboré une stratégie de solutions climatiques pour orienter ses activités de gestion forestière, qui comprend des aspects de la foresterie intelligente sur le plan climatique tirés de la norme de gestion forestière de la Sustainable Forestry Initiative (SFI). Cette norme promeut la sylviculture durable à travers 13 principes, 17 objectifs, 41 mesures de performance et 114 indicateurs, tous dédiés à la protection de la qualité de l’eau, de la biodiversité, de l’habitat des espèces sauvages, des espèces menacées et en voie de disparition, et des forêts ayant une valeur de conservation exceptionnelle.
En outre, les résultats de la modélisation climatique ont été utilisés pour guider la planification stratégique et opérationnelle. Par exemple, le personnel a examiné les infrastructures routières (par exemple, les ponts et les ponceaux) pour s’assurer qu’elles restent adaptées à des conditions météorologiques extrêmes inattendues. Ces informations ont aidé les planificateurs et les gestionnaires forestiers à ajuster ou à moderniser les infrastructures construites qui soutiennent leurs opérations, de manière à ce qu’elles puissent faire face aux événements climatiques extrêmes prévus. Par exemple, l’augmentation prévue des périodes de fortes pluies entraînant des inondations les a conduits à apporter des modifications essentielles au dimensionnement des ponceaux. Autre exemple, Mosaic a également construit des bassins de rétention autour de l’île de Vancouver, afin de faire face à d’éventuelles pénuries d’eau dues à l’augmentation prévue de la sécheresse. La décision de construire ces bassins est fondée sur les conclusions tirées des projections climatiques, ce qui donne à l’entreprise un sentiment de certitude et de confiance dans ses actions.
D’autres actions comprennent la mise en œuvre des lignes directrices du ministère des forêts de la Colombie-Britannique relatives au transfert de semences en fonction du climat sur l’ensemble de leurs terres forestières privées et publiques, reconnaissant qu’il s’agit d’une stratégie importante d’adaptation aux changements climatiques qui permet de faire correspondre les semis et les lots de semences aux zones bio-géo-climatiques les plus propices.
Dans le domaine de la planification de la sylviculture, Mosaic a adopté une approche proactive en s’appuyant sur les projections climatiques élaborées pour anticiper les changements futurs de l’écosystème. L’entreprise a notamment adapté ses calendriers de plantation, afin de garantir des conditions météorologiques optimales pour la survie des semis. Elle a également modifié la gamme d’arbres parents dans son verger de thuyas géants afin de produire des semis mieux adaptés aux futures conditions de sécheresse estivale. En outre, Mosaic a adapté ses techniques de gestion forestière pour y inclure l’éclaircissement par récolteuse, ce qui aidera à gérer l’augmentation attendue de la sécheresse sur la côte est de l’île de Vancouver. L’éclaircissement est l’élimination sélective des arbres et est considéré comme une pratique importante de gestion forestière connue pour réduire l’impact de la sécheresse ainsi que le risque et la gravité des incendies lorsque les rémanents de récolte sont brûlés ou enlevés.
Mosaic a également traduit les projections climatiques localisées en mémos rédigés en langage clair pour que le personnel et ses sous-traitants réfléchissent à la manière dont les changements climatiques pourraient se manifester dans les zones où ils travaillent. Par exemple, les mémos pour la saison de printemps ont souligné que dans le cadre d’un climat changeant, l’île de Vancouver est susceptible de connaître des conditions météorologiques plus imprévisibles, y compris des changements de température soudains et des niveaux de précipitations fluctuants. Les notes de service contiennent des messages clés à l’intention des entrepreneurs sur la façon de se préparer à des conditions météorologiques changeant rapidement. À l’avenir, l’entreprise prévoit de fournir des bonnes pratiques détaillées concernant l’intégration des projections climatiques dans les pratiques opérationnelles. Cette initiative a été bien accueillie par le personnel et les entrepreneurs qui considèrent que l’accès aux projections climatiques pour leur site est essentiel dans leurs efforts de préparation aux risques climatiques futurs.
Enfin, l’entreprise participe à des recherches coopératives avec des universités et des agences gouvernementales sur des projets innovants tels que la sélection et l’amélioration de la tolérance à la sécheresse et de la résistance aux parasites, ainsi que la diversité génétique des forêts au niveau du paysage.
À l’avenir, Mosaic entend surveiller de près ses forêts, en soulignant l’importance d’une détection précoce de tout problème potentiel lié à la santé des forêts.