Les choix faits dans la conception du nouveau stationnement ont permis de mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière d’aménagement de stationnement, de transport actif et d’infrastructures vertes. Un des aspects les plus notables du nouveau design est la réduction du nombre total d’espaces de stationnement (de 240 à 117) et la mutualisation des cases de l’école Daniel-Johnson, qui sont généralement sous-utilisées lors des périodes de pointes de l’aréna.
Suite aux travaux, une section du stationnement est désormais composée de pavés drainants de couleur claire et à joints perméables, offrant ainsi 22 % de surface à haut indice de réflectance, ce qui permet de réduire l’effet d’ilot de chaleur urbain. La section centrale du site a été aménagée en asphalte avec des systèmes de rétention souterraine et en surface, ce qui devrait selon les modélisations permettre de réduire de 30 % l’eau rejetée dans le réseau municipal. Le stationnement est désormais doté de quatre cases réservées pour les voitures électriques et équipées de stations de recharge rapide. La perméabilisation du sol a été maximisée par un traitement de surface en maille renforcée dans la zone d’accès pour la maintenance et l’entretien, accompagnée de trois bassins de biorétention aménagés pour capter les eaux pluviales et de ruissellement.
La sécurité des cyclistes et piétons a été améliorée par des passages piétons priorisés et des promenades piétonnes sécuritaires et accessibles universellement. Cinq panneaux d’information ont été installés dans un nouvel espace polyvalent afin de sensibiliser les usagers et passants aux éléments de développement durable intégrés aux nouveaux aménagements. Cet espace servira aussi pour la tenue d’activités publiques et de rassemblement ponctuels, telles qu’un marché public.
L’espace du stationnement a été notablement verdi par l’intégration d’ilots de plantation contribuant à la réduction de la température ambiante dans le stationnement grâce à des arbres à grand déploiement. Le verdissement par les bassins de biorétention, les aménagements décoratifs et la plantation d’arbres a permis d’augmenter de 90 % la biodiversité du site avec un total de 47 nouveaux arbres feuillus et 13 différentes espèces de conifères. Trois hôtels à insectes ont été installés comme abris pour les insectes pollinisateurs indigènes. Finalement, le nouveau système d’éclairage plus performant a permis de réduire de 52 % la consommation d’électricité et a permis d’améliorer le sentiment de sécurité tout en s’inscrivant dans le paysage en rappelant la fonction de l’aréna par des lampadaires en forme de bâton de hockey.
Les efforts faits dans le réaménagement du stationnement ont permis de lui attribuer la certification Stationnement écoresponsable du Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal. Cet organisme a aussi offert une contribution financière après la complétion des travaux en raison du nombre d’arbres plantés et de l’importante végétalisation du terrain.