Comprendre et évaluer les impacts
En 2013, la ville de Vancouver Nord a élaboré un plan d’adaptation aux changements climatiques qui cerne les risques climatiques et les impacts que la ville est susceptible de subir en raison du climat changeant. La ville a participé au programme d’ICLEI Canada intitulé Bâtir des collectivités adaptées et résilientes (BARC). Le cadre du programme fondé sur cinq jalons guide les villes dans le processus d’élaboration, de mise en œuvre et de surveillance d’une stratégie d’adaptation au climat, en mettant l’accent sur la réduction des risques dans l’ensemble de la collectivité.
Les projections climatiques ont été fournies par l’outil Plan2Adapt du Pacific Climate Impacts Consortium et par Environnement Canada. Les risques climatiques sont les suivants :
- Augmentation des températures tout au long de l’année
- températures estivales beaucoup plus élevées
- hiver plus doux
- Changements des régimes de précipitations
- intensité accrue
- automnes et hivers plus humides
- printemps et étés plus secs
- moins de neige
- Événements extrêmes
- augmentation des événements de chaleurs extrêmes
- augmentation des événements de précipitations extrêmes
- Élévation du niveau de la mer
Conformément au cadre BARC, ces projections ont été utilisées pour organiser une série d’ateliers auxquels a participé une équipe interservices composée de membres du personnel de la ville et de représentants d’agences externes. Ces ateliers sont en fait des consultations directes et des sondages visant à cerner les impacts climatiques potentiels, à évaluer la vulnérabilité ainsi que les risques dans six secteurs : santé et sécurité, économie et finances locales, communauté et mode de vie, parcs et environnement, infrastructures et bâtiments, et utilisation des terres. Les répartitions géographiques et socio-économiques des impacts ont également été considérées, en particulier lorsqu’on s’attendait à ce que les conséquences touchent de manière disproportionnée les populations vulnérables.
La stratégie de gestion des plantes envahissantes du district de Vancouver Nord présente les répercussions sociales, écologiques et économiques des plantes envahissantes, y compris les impacts sur la santé humaine et les loisirs, la destruction des écosystèmes indigènes et la perturbation des fonctions des écosystèmes, ainsi que la dégradation et la perte de terres productives et les dommages causés aux infrastructures et aux biens. De plus, la stratégie identifie plus de deux douzaines de plantes envahissantes préoccupantes dans le district, ainsi que leur impact général.