Investir dans des infrastructures de protection contre les inondations et l’élévation du niveau de la mer

La Ville de Richmond, en Colombie‑Britannique, est responsable de la gestion locale de la protection contre les inondations, y compris l’exploitation et l’entretien continus des infrastructures de drainage et d’endiguement. Elle est située à 1,0 m au-dessus du niveau de la mer et elle est protégée contre les crues et les ondes de tempêtes océaniques par un réseau composé de 49 km de digues et de 39 stations de pompage de drainage. Une inondation majeure en 1948 a mené à un financement pour construire la digue de périmètre qui existe aujourd’hui. Les digues de Richmond ont été modernisées dans les années 1970 et 1980 pour répondre à une incidence de crue tous les 200 ans. Toutefois, le niveau de la mer le long de la côte de Richmond devrait s’élever de 1 m d’ici 2100, et l’on prévoit une perte ou un affaissement de terrain de 0,2 m au cours de la même période. L’adaptation proactive à cette menace des changements climatiques est une priorité pour la Ville de Richmond. Un service public de drainage et d’endiguement a été créé au début des années 2000 afin de fournir à la Ville une source permanente de financement des immobilisations pour entretenir et améliorer l’infrastructure de protection contre les inondations de Richmond.

Comprendre et évaluer les impacts

La Ville de Richmond, en Colombie-Britannique, est située sur une plaine inondable côtière à l’embouchure du fleuve Fraser et à proximité de l’océan Pacifique. Cette situation rend la ville vulnérable aux inondations dues aux ondes de tempête, aux grandes marées, à l’élévation du niveau de la mer et au débordement du fleuve Fraser pendant de fortes pluies et la fonte des neiges. D’ici la fin du siècle, le niveau de la mer le long de la côte de Richmond devrait augmenter d’environ un mètre, d’où la nécessité de prendre des mesures d’adaptation. Une inondation importante en 1948 a été le principal facteur de motivation pour les premiers efforts de protection contre les inondations de Richmond. Depuis lors, la Ville a continué d’investir dans des infrastructures de protection contre les inondations en réponse aux projections des futurs changements climatiques. Cela inclut l’établissement d’un service public de drainage et d’endiguement au début des années 2000, afin de fournir à la Ville une source permanente de financement des immobilisations pour maintenir et améliorer l’infrastructure de protection contre les inondations de Richmond.

Le système de drainage de la Ville est conçu pour répondre à une incidence d’événement pluvial d’une fois tous les 10 ans. La redondance et la capacité du système de drainage à disperser rapidement l’eau sont essentielles à la résilience de Richmond face aux inondations. Le système peut gérer des précipitations plus importantes qu’un événement à une incidence tous les 10 ans, grâce à la redondance et au stockage dans le réseau de ponceaux à dalot qui passe sous les principales routes de Richmond. Ces ponceaux à dalot interconnectés avec les cours d’eau aboutissent à l’une des 39 stations de pompage de drainage réparties sur l’île.

Le solide réseau d’endiguement de Richmond est construit pour résister à une incidence d’inondation tous les 500 ans. La stratégie de gestion de la protection contre les inondations (Flood Protection Management Strategy) de la Ville constitue le cadre directeur des mises à niveau et des améliorations continues du système de protection contre les inondations de la Ville. Une mesure clé indiquée dans la stratégie de gestion de la protection contre les inondations de la Ville consiste à poursuivre l’amélioration de la digue périphérique de la Ville pour la porter à 4,7 m dans les 25 à 75 prochaines années, afin de devancer l’élévation du niveau de la mer induite par les changements climatiques. Les plans directeurs des digues de la Ville répondent à ce besoin en recommandant des options d’amélioration des digues pour chaque tronçon de digue dans toute la ville. L’infrastructure de protection contre les inondations de la Ville est continuellement mise à niveau et améliorée pour faire face à l’âge de l’infrastructure, à la croissance et aux changements climatiques. Richmond comprend les risques à long terme posés par les changements climatiques. En conséquence, des efforts d’adaptation sont mis en œuvre pour garantir que les nouveaux projets d’aménagement et les infrastructures urbaines puissent résister aux pires scénarios pendant plusieurs décennies.

Déterminer les actions

La Ville a fait progresser de manière proactive son programme de protection contre les inondations depuis le début des années 2000. Un élément clé de ce programme réussi est l’amélioration et l’avancement continus des projets de protection contre les inondations, afin de s’assurer que la Ville dispose d’un système d’endiguement et de drainage robuste et qu’elle est prête à atténuer les effets néfastes des inondations. L’amélioration de l’infrastructure d’endiguement et de drainage résultant de ces projets offre à la Ville une meilleure protection contre l’élévation du niveau de la mer, les crues nivales et les précipitations de plus forte intensité. La stratégie de gestion de la protection contre les inondations et les plans directeurs des digues de la Ville constituent notre cadre d’orientation pour des mises à niveau et des améliorations continues, afin de faire face à l’élévation du niveau de la mer induite par les changements climatiques. Une mesure clé indiquée dans la stratégie de gestion de la protection contre les inondations de la Ville consiste à poursuivre l’amélioration de la digue périphérique de la Ville pour la porter à 4,7 m dans les 25 à 75 prochaines années, afin de devancer l’élévation du niveau de la mer induite par les changements climatiques. Les plans directeurs des digues de la Ville répondent à ce besoin en recommandant des options d’amélioration des digues pour chaque tronçon de digue dans toute la ville. Financée par le service public de drainage et d’endiguement, des subventions et le développement, l’infrastructure de protection contre les inondations de la Ville est continuellement mise à niveau et améliorée pour faire face à l’âge de l’infrastructure, à la croissance et aux changements climatiques. Des progrès importants ont été réalisés dans la mise à niveau des stations de pompage de drainage de la Ville pour répondre à la croissance et aux changements climatiques. Au cours des 19 dernières années, depuis que la Ville a constitué un service public de drainage et d’endiguement, la Ville a reconstruit 11 de ses 39 stations de pompage de drainage et a effectué des améliorations importantes sur six autres. Cela a permis d’augmenter considérablement la capacité de pompage. En outre, chaque station de pompage de drainage est conçue pour disposer de capacités d’alimentation de secours. La Ville s’est associée avec succès à des promoteurs pour assurer la modernisation des digues par le biais du développement. En particulier, la Ville cherche activement des occasions de construire des super-digues, où les terrains soutenant le développement derrière la digue sont remplis à la même élévation que la crête de la digue.

Mise en œuvre

Le programme de protection contre les inondations de Richmond investit dans l’atténuation des catastrophes majeures afin de contribuer à la croissance économique de la province et du Canada, à la sécurité des citoyens et à la constitution d’une collectivité plus forte. Ce programme comprend une stratégie de gestion de la protection contre les inondations, un plan directeur des digues, un programme d’immobilisations et un service public de drainage et d’endiguement.

La stratégie de gestion de la protection contre les inondations de la Ville passe en revue la vision de la Ville, les directives régionales et l’innovation en matière de protection contre les inondations, afin d’établir un cadre de classe mondiale pour le système de protection contre les inondations de Richmond. Le plan directeur des digues utilise ce cadre pour mettre au point des solutions propres aux zones pour l’amélioration de la protection contre les inondations, en se basant sur la science actuelle des changements climatiques. Ils constituent notre cadre d’orientation pour les mises à niveau et les améliorations continues afin de faire face à l’élévation du niveau de la mer induite par les changements climatiques.

Le plan directeur des digues s’inscrit dans le plan d’immobilisations quinquennal de la Ville, qui comprend des projets visant à renforcer la résilience de la ville face aux inondations. Le financement des immobilisations est assuré par un service public spécialisé dans le drainage et l’endiguement, qui génère actuellement un budget annuel de 13,4 millions de dollars. L’amélioration des infrastructures d’endiguement et de drainage offre à la Ville une meilleure protection contre l’élévation du niveau de la mer, les crues nivales et les précipitations de plus forte intensité. En plus du service public de drainage et d’endiguement de la Ville, les améliorations apportées au système de protection contre les inondations de la Ville pour répondre aux besoins du vieillissement des infrastructures et des changements climatiques sont financées par le financement et le développement d’administrations gouvernements d’ordres supérieurs. Le financement d’administrations d’ordres supérieur est assuré par des programmes de subventions concurrentiels, et il a permis de soutenir un large éventail de recherches, de surveillance, d’études, de planification et d’améliorations de l’infrastructure en matière de prévention et de protection contre les inondations. Grâce à ses efforts proactifs de planification de la protection contre les inondations, la Ville a réussi à obtenir plus de 30 millions de dollars de subventions d’administrations d’ordres supérieurs qui serviront à mettre en œuvre plus de 60 millions de dollars d’améliorations des digues et des stations de pompage.

La Ville s’est associée avec succès à des promoteurs pour assurer la modernisation des digues par le biais du développement. En particulier, la Ville cherche activement des occasions de construire des super‑digues, où les terrains soutenant le développement derrière la digue sont remplis à la même élévation que la crête de la digue. La Ville estime que jusqu’à 20 % des améliorations des digues le long des digues du périmètre de l’île Lulu seront réalisées grâce au développement.

Résultats et suivi des progrès

Depuis 1948, la Ville de Richmond n’a pas connu d’inondations majeures. Malgré l’efficacité des infrastructures actuelles, le directeur général de l’ingénierie et des travaux publics de Richmond, John Irving, souligne l’importance de poursuivre les investissements dans les infrastructures de protection contre les inondations. « Les infrastructures existantes en ce qui concerne les digues et les stations de pompage sont construites pour gérer les risques existants, mais elles seront probablement bonnes pour les 50 prochaines années en ce qui concerne l’élévation du niveau de la mer. Après cela, il faudrait apporter des changements, en tenant compte des ondes de tempête combinées à l’élévation du niveau de la mer. »

Cette étude de cas démontre l’importance d’investir dans la réduction des risques de catastrophes. L’une des principales leçons tirées de l’étude est que les changements climatiques et le risque sismique à Richmond nécessiteront de nouveaux investissements importants. Les investissements actuels ont permis de construire 49 kilomètres de digues, 112 pompes dans 39 stations de pompage, 320 kilomètres de fossés et de canaux, et plus de 600 kilomètres de ponceaux à dalot et d’égouts pluviaux. Cet important réseau d’infrastructures de protection contre les inondations est un résultat mesurable de l’investissement continu de la Ville. Les mesures d’adaptation placent Richmond en position de force pour répondre aux scénarios de changements climatiques les plus improbables et les plus pessimistes. Cependant, la Ville est la première à reconnaître que ses travaux d’amélioration de la résilience de la collectivité aux inondations sont loin d’être terminés.

Prochaine(s) étape(s)

Plusieurs mesures concrètes ont été déterminées par la Ville de Richmond dans le cadre de sa stratégie de gestion de la protection contre les inondations. Pour se préparer à l’élévation du niveau de la mer prévue au cours du siècle prochain, la Ville portera la digue périphérique à une hauteur de 4,7 m au cours des 25 à 75 prochaines années. La Ville s’efforce également d’atténuer les risques d’inondation à long terme en recherchant activement des occasions de construire des super-digues, où les terrains soutenant le développement derrière la digue sont remplis jusqu’à la même élévation que la crête de la digue grâce à de nouveaux projets d’aménagement. La Ville continuera à rechercher de manière proactive des fonds auprès des administrations d’ordres supérieurs pour un large éventail de recherches, de travaux de surveillance, d’études, de travaux de planification et d’améliorations en matière de prévention et de protection contre les inondations. D’autres mesures à prendre figurent dans la stratégie actualisée de gestion de la protection contre les inondations de la Ville. En outre, les mesures d’adaptation prises par la Ville de Richmond vont au-delà de l’infrastructure liée à l’élévation du niveau de la mer; la Ville travaille (et ce, depuis plusieurs décennies) de manière holistique pour renforcer la résilience climatique à l’intérieur de ses limites. Parmi ces travaux supplémentaires, citons le plan d’action contre les espèces envahissantes (Invasive Species Action Plan) et la stratégie de gestion du réseau écologique (Ecological Network Management Strategy), qui sont tous deux liés aux changements climatiques et aux incidences de l’élévation du niveau de la mer. D’autres études de cas concernant ces deux domaines d’intervention sont à venir.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète

Ressources supplémentaires :