Intégrer la résilience climatique des infrastructures municipales dans la mise à jour des lignes directrices actuelles de conception d’infrastructures d’eaux potables et d’eaux usées du Canada atlantique

En 2019, l’Association des eaux potables et usées du Canada atlantique (ACWWA) a obtenu un soutien pour intégrer l’adaptation des infrastructures aux changements climatiques dans les mises à jour des lignes directrices existantes, c’est-à-dire les Lignes directrices du Canada atlantique pour l’approvisionnement, le traitement, le stockage, la distribution et l’exploitation des systèmes d’approvisionnement en eau potable (2004) (en anglais seulement) et le Manuel des lignes directrices du Canada atlantique pour la collecte, le traitement et l’élimination des eaux usées (2006) (en anglais seulement). On prévoit une augmentation des paramètres de température extrême ainsi qu’une augmentation de la fréquence et de l’intensité des précipitations dans le Canada atlantique. Les infrastructures essentielles de traitement de l’eau et des eaux usées risquent de faire l’objet d’inondations, de pannes de courant et d’autres perturbations opérationnelles liées au climat.

Les principaux objectifs de la mise à jour des lignes directrices de l’ACWWA étaient les suivants :

  • Intégrer la résilience climatique à l’étude, à la conception, à l’approbation, à la construction et à l’exploitation des réseaux municipaux d’eau et d’eaux usées dans les provinces de l’Atlantique.
  • Ajouter un nouveau chapitre sur la résilience climatique dans chacune des lignes directrices et mettre à jour les sections existantes pour y inclure les exigences en matière de résilience climatique.
  • Renforcer les capacités d’adaptation au climat grâce à des ateliers de formation, à des webinaires et à la diffusion d’informations.

Les directives actualisées de l’ACWWA ont été conçues en tant que « documents évolutifs » qui mettent l’accent sur les processus. Les directives visaient également à faire référence à d’autres normes « actives » et à des sources de données climatiques régulièrement mises à jour, reconnues à l’échelle nationale et fiables. Ce projet a été soutenu par le programme RCERA (Renforcer la capacité et l’expertise régionales en matière d’adaptation) de Ressources naturelles Canada. Le financement a également été assuré par l’ACWWA, les gouvernements de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador, la ville de Charlottetown et Halifax Water.

Comprendre et évaluer les impacts

Selon l’Atlas climatique du Canada, de 2051 à 2080, en fonction d’un scénario d’émissions élevées (RCP8.5), le Canada atlantique connaîtra une augmentation des paramètres de température extrême ainsi qu’une augmentation de la fréquence et de l’intensité des précipitations, notamment de la pluie, de la neige, de la pluie verglaçante, du grésil et de la grêle. À mesure que le pergélisol continuera de fondre et que le niveau de la mer continuera d’augmenter, il y aura davantage d’ondes de tempête, de montées de vagues, d’inondations côtières et d’érosion. Les stations de pompage des eaux usées, les systèmes d’évacuation par gravité des eaux usées, les sites de traitement des eaux usées et les sources d’eau potable sont des exemples d’infrastructures vulnérables aux inondations printanières, aux pannes d’électricité et à d’autres problèmes opérationnels pendant les ondes de marées et les pluies intenses dans les provinces de l’Atlantique. Les infrastructures municipales qui ne sont pas construites pour résister à ces impacts occasionneront l’interruption des services essentiels, menaceront la santé et la sécurité des résidents et accumuleront des coûts élevés pour leur remplacement. En tant que chef de file de l’industrie de l’eau et des eaux usées de la région, l’ACWWA a reconnu la vulnérabilité du Canada atlantique aux effets des changements climatiques ainsi que la nécessité de renouveler les politiques et les lignes directrices afin de promouvoir les pratiques exemplaires et de maintenir une grande confiance envers l’intégrité des infrastructures publiques.

Pour plus d’informations sur le climat, consultez la section Ressources de cet exemple (ci-dessous).

Déterminer les actions

Deux documents sont utilisés dans la conception des infrastructures d’eau et d’eaux usées dans le Canada atlantique : Lignes directrices du Canada atlantique pour l’approvisionnement, le traitement, le stockage, la distribution et l’exploitation des systèmes d’approvisionnement en eau potable (2004) (en anglais seulement) et le Manuel des lignes directrices du Canada atlantique pour la collecte, le traitement et l’élimination des eaux usées (2006) (en anglais seulement). Ces documents sont utilisés dans les quatre provinces de l’Atlantique et ils appartiennent à l’ACWWA, qui a déterminé que des mises à jour étaient nécessaires afin d’intégrer la résilience climatique dans les infrastructures municipales.

Ce projet visait à mettre à jour les sections existantes des lignes directrices afin d’y inclure des exigences en matière de résilience climatique, à entreprendre un examen des compétences pour les matériaux pertinents, à citer les exigences réglementaires provinciales à jour et à produire une mise à jour technique qui reflète les avancées dans le cadre des processus et de la technologie du traitement de l’eau et des eaux usées. En 2018, avant le début de ce projet, la norme CSA S900.1:F18 Adaptation aux changements climatiques pour les stations de traitement des eaux usées a été publiée à titre d’approche standard pour intégrer la résilience climatique dans le processus de conception des infrastructures d’eaux usées. À l’aide de cette norme, l’ACWWA a cerné des lacunes dans ses directives existantes. En 2019, l’ACWWA a sollicité la rétroaction des parties prenantes en utilisant le Plan de mobilisation des connaissances (PMC) sur les lacunes cernées dans les lignes directrices par les propriétaires, les concepteurs et les fournisseurs.

Mise en oeuvre

Les lignes directrices du Canada atlantique pour l’approvisionnement, le traitement, le stockage, la distribution et l’exploitation des systèmes d’approvisionnement en eau potable fournissent des conseils sur le développement de structures d’approvisionnement en eau. Afin d’intégrer la résilience, un nouveau chapitre sur l’atténuation et l’adaptation au climat a été ajouté au manuel. Ce chapitre comprend un examen complet des stratégies disponibles pour recueillir des renseignements sur les changements climatiques, évaluer les impacts et les risques, et mettre en œuvre une planification efficace des mesures d’adaptation. Le chapitre présente également les impacts des changements climatiques et les facteurs à prendre en compte dans le contexte d’un climat changeant lors de la description des étapes de planification, de conception et d’exploitation des infrastructures d’eau et d’eaux usées. L’ACWWA a également examiné les directives existantes sur d’autres territoires pour s’assurer que les directives actualisées présentent les pratiques exemplaires.

Voici d’autres ajouts aux directives :

  • Une exigence d’évaluation de l’adaptation lors de la conception préliminaire
  • Identification des mesures d’adaptation au climat
  • Prise en compte des projections et des impacts des changements climatiques dans les conceptions
  • Évaluations de la résilience aux changements climatiques pour les projets, protocole du CVIIP ou l’équivalent
  • Inclusion des courbes IDF (intensité-durée-fréquence) et des changements climatiques dans les évaluations quantitatives
  • Inclusion des impacts des changements climatiques et de la résilience dans les plans de protection des sources d’eau
  • Discussions sur l’efficacité énergétique pour la sélection des pompes
  • Modification et mise à jour des processus de traitement individuel
  • Amélioration de la discussion sur la surveillance du débit des systèmes de distribution

Le Manuel des lignes directrices du Canada atlantique pour la collecte, le traitement et l’élimination des eaux usées fournit des conseils pour la conception des infrastructures qui collectent, traitent et éliminent les eaux usées sanitaires. L’exigence en matière de documentation de la conception dans ce manuel a été modifiée pour rendre obligatoire l’établissement des mesures d’adaptation au climat. Voici quelques-uns des changements apportés aux directives :

  • Modifications de la section sur le gradient hydraulique afin d’inclure la prise en compte de l’élévation du niveau de la mer
  • Présentation de conseils sur les besoins à la suite d’une catastrophe

Une formation de sensibilisation a été offerte aux professionnels des travaux publics, aux ingénieurs des services publics, aux planificateurs et aux ingénieurs-conseils afin de comprendre leur capacité à mettre en pratique les nouvelles lignes directrices et à les actualiser dans leur travail.

Résultats et suivi des progrès

Les lignes directrices de conception garantissent que les impacts des changements climatiques sont une considération essentielle pour la résilience à long terme des projets relatifs à l’eau et aux eaux usées. Les lignes directrices ne constituent pas un document réglementaire ni une forme de réglementation. Elles visent plutôt à compléter les règlements en créant des systèmes et des documents techniques qui respectent les pratiques exemplaires de l’industrie.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement) :

Ressources supplémentaires :

Informations climatiques supplémentaires :

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca.

Pour plus d’informations sur les variables qui peuvent être utiles dans les travaux liés à [ updating official guidelines], visitez Donneesclimatiques.ca et cliquez sur « Explorer par variable ». Vous trouverez ici des projections climatiques futures pertinentes liées à température et précipitations.