Intervention en cas de chaleur dans le village d’Ashcroft

En 2018, l’autorité intérieure en matière de santé, l’une des cinq autorités sanitaires publiques régionales de la Colombie-Britannique, a travaillé en partenariat avec le village d’Ashcroft pour élaborer et mettre en œuvre un plan d’alerte et d’intervention en cas de chaleur (PAICC) afin d’atténuer les répercussions négatives de la chaleur extrême, en mettant l’accent sur les populations vulnérables. Le village d’Ashcroft est un petit village rural dans le comté de Thompson, à l’intérieur de la Colombie-Britannique. Les données de températures historiques indiquent qu’il s’agit de l’une des municipalités les plus chaudes de la C.-B. et souvent du Canada tout entier. Entre 2013 et 2017, le village a reçu le plus grand nombre d’avertissements de chaleur, comparativement à 11 collectivités dans la région intérieure. La chaleur extrême s’accompagne de graves conséquences directes et indirectes sur la santé de l’humain et, comme ce risque devrait s’accroître à cause des changements climatiques, le village s’est fixé comme objectif d’atténuer ces répercussions sur la population. Le village d’Ashcroft, en tant que principal organisme responsable de la mise en œuvre du plan, a formé un comité d’intervenants communautaires composé de partenaires gouvernementaux locaux et régionaux, de membres de la communauté et de membres des Premières Nations. Le plan qui en a résulté a défini les protocoles et les mesures à prendre lors des trois étapes des alertes de chaleur, soit : i) les notifications avant la chaleur, ii) les avis de chaleur de niveau 1 et iii) les avis de chaleur de niveau 2.

La région intérieure de la C.-B. a toujours été réputée pour ses températures chaudes en été et les modèles climatiques indiquent que les étés deviendront encore plus chauds, avec des événements de chaleur extrême plus fréquents et plus graves. Le village d’Ashcroft est la principale communauté dans la région ayant reçu 18 avertissements de chaleur entre 2013 et 2017. Pour comprendre les répercussions associées à une exposition à la chaleur extrême, les responsables de l’initiative ont tenu compte des répercussions directes (p. ex., maladies liées à la chaleur) ainsi que des répercussions indirectes (p. ex., santé physique indirecte, santé mentale et stress). En raison de la nature rurale de la communauté d’Ashcroft, plusieurs considérations ont été prises en compte pour l’élaboration du plan d’intervention en cas de chaleur. Parmi ces considérations, mentionnons les suivantes : i) évaluer les capacités de la communauté à communiquer le risque et à veiller à l’établissement de moyens de communication appropriés et de partenariats communautaires solides; ii) tenir compte des différents enjeux climatiques que les communautés rurales doivent affronter (p. ex., feux de forêt et risques touchant la qualité de l’air) pour s’assurer d’y inclure la chaleur extrême; iii) tenir compte des groupes vulnérables uniques, comme les travailleurs en plein air (p. ex., fermiers, travailleurs agricoles). La boîte à outils présente aussi l’analyse complète des différents groupes vulnérables. Il s’agit notamment des 11 groupes suivants :
1. Les aînés
2. Les bébés et les jeunes enfants
3. Les femmes enceintes
4. Les personnes qui n’ont pas accès à la climatisation
5. Les personnes en mauvaise santé
6. Les personnes atteintes de troubles de consommation de substances
7. Les personnes atteintes de problèmes de santé mentale
8. Les personnes socialement isolées
9. Les personnes à faible revenu
10. Les personnes qui font de l’activité physique à l’extérieur
11. Les travailleurs en plein air

Comprendre et évaluer les impacts

Divers intervenants communautaires ont participé à l’élaboration du plan et ces derniers sont responsables de leurs mesures d’intervention respectives lors d’un épisode de chaleur extrême. Le village d’Ashcroft est le principal organisme responsable de la mise en œuvre du plan lorsqu’une alerte de chaleur est émise. Il a formé un comité d’intervenants communautaires composé de partenaires locaux et régionaux, de membres et d’organisations communautaires ainsi que de membres des Premières Nations. Cet engagement communautaire s’est déroulé de 2018 à 2019 et il a été suivi d’une réunion des intervenants en 2019. La mesure cernée consistait à développer un plan d’alerte et d’intervention en cas de chaleur (PAICC) :

  • Alerter la population au sujet des risques de chaleur;
  • Favoriser l’établissement d’une intervention communautaire pour venir en aide aux personnes plus vulnérables;
  • Fournir aux personnes de l’information et d’autres ressources afin de les aider à prendre des mesures de protection avant et pendant un épisode de chaleur extrême.

De plus, le plan devait atteindre trois objectifs, soit : i) être simple et facile à mettre en œuvre; ii) décrire clairement qui était responsable; et iii) utiliser les infrastructures existantes. L’autorité intérieure en matière de santé a choisi le village d’Ashcroft comme communauté pilote pour la mise en œuvre de cette initiative et pour créer un cadre de travail qui pourrait également être utilisé dans d’autres régions du Canada.

Déterminer les actions

Mise en oeuvre

Un avertissement de chaleur est émis dans la région de l’autorité intérieure en matière de santé lorsque les températures sont supérieures à 35 °C pendant deux jours consécutifs et que les températures nocturnes demeurent au-dessus de 18 °C. Le PAICC a été développé et mis en œuvre entre 2018 et 2019. Ce plan décrit les protocoles et les mesures visant les trois étapes d’une alerte de chaleur :

  1. Notifications avant la chaleur : information et sensibilisation indiquant qu’une chaleur commence à s’installer dans le village et invitant les résidents à rester à l’affût d’autres alertes de chaleur (p. ex., dépliants envoyés par la poste, renseignements actualisés concernant la chaleur sur le site Web, communication par courriel avec les intervenants, éducation des employés).
  2. Avis de chaleur de niveau 1 : avis à la population indiquant que le village d’Ashcroft sera touché par des chaleurs extrêmes (35 °C ou plus pendant deux jours consécutifs ET températures nocturnes de 18 °C ou plus), accompagné de messages publics clés sur la santé en matière de prévention des maladies liées à la chaleur.
  3. Avis de chaleur de niveau 2 : avis à la population indiquant que le village sera touché par des chaleurs extrêmes pendant trois jours consécutifs, ce qui aura des répercussions sur la santé de la population. Les messages et les mesures visent à protéger les personnes qui sont plus vulnérables à la chaleur à cause de problèmes de santé. Les mesures comprennent notamment la préparation de centres de refroidissement, l’installation d’affiches dans les parcs afin de limiter les activités en plein air, la modification de l’horaire d’ouverture de la piscine, etc.

Un PAICC est plus efficace lorsqu’il est mis en œuvre conjointement avec des mesures de prévention qui offrent une protection durable et à long terme contre les épisodes de chaleur extrême, notamment la réduction des gaz à effet de serre, l’amélioration des réseaux sociaux et la promotion de communautés saines.

Résultats et suivi des progrès

Un examen annuel du plan d’intervention en cas de chaleur est suggéré afin d’évaluer ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait être fait différemment pour adapter le plan en conséquence. Pour ce faire, les partenaires communautaires pourraient être convoqués pour évaluer la mesure dans laquelle l’intervention a fonctionné et pour recueillir des suggestions pour d’éventuelles améliorations. De plus, il y a plusieurs stratégies et mesures de prévention à long terme qui peuvent être mises en œuvre :

  • Élaborer des stratégies d’adaptation aux changements climatiques
  • Mettre à jour les protocoles municipaux en cas d’urgence
  • Installer des fontaines d’eau publiques
  • Planter des arbres et augmenter le couvert forestier
  • Apporter des changements à l’environnement bâti afin de réduire la chaleur (surfaces d’albédo élevées pour les bâtiments et les pavés)
  • Effectuer des recherches et cartographier les populations très vulnérables à la chaleur dans la communauté

Prochaine(s) étape(s)

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)

Ressources supplémentaires :