Comprendre et évaluer les impacts
Le personnel de CNC a utilisé le protocole sur les services écosystémiques des terres humides pour le Canada atlantique (WESP-AC) pour définir rapidement les fonctions des écosystèmes. Le protocole normalisé comprend une évaluation préliminaire à l’ordinateur ainsi qu’une visite sur le terrain. Les données recueillies lors de la visite sur le terrain sont l’inventaire des espèces de plantes, l’inventaire des espèces de plantes exotiques et envahissantes, l’identification des espèces en péril ou des habitats convenables pour ces espèces, la texture du sol, les mesures de la salinité de l’eau mouvante, l’étendue des inondations des zones humides pendant les périodes de marées annuelles et mensuelles les plus élevées, l’étendue du couvert végétal à marée basse, les limites des zones humides et les photographies de référence à des points cartographiés dans les zones humides.
Certains des services écosystémiques évalués, notamment l’interception des ondes de tempêtes et la stabilisation des zones humides, établissent comment les zones humides réagiront aux impacts des changements climatiques, comme l’élévation du niveau de la mer, des inondations accrues et des tempêtes plus sévères.
Dans la baie de Fundy, plus de 85 % des marais salés originaux ont été altérés par l’être humain au cours des 300 dernières années. CNC cherche également à conserver autant de zones humides que possible, car elles jouent un rôle essentiel dans le stockage du carbone.
Pour plus d’informations sur le climat, consultez la section Ressources de cet exemple (ci-dessous).