Utiliser les renseignements climatiques pour favoriser l’adaptation au climat : Intégration des risques climatiques dans les projets municipaux

La ville de Windsor, en Ontario, a connu de nombreux épisodes de pluies violentes provoquant des inondations, l’épisode d’inondation le plus important ayant eu lieu en août 2017. Environ 6 000 maisons ont été inondées en 2017 et les dommages assurés ont dépassé 124 millions de dollars, la ville ayant dépensé 1,7 million de dollars en travaux de rétablissement. Les épisodes de chaleur extrême sont également préoccupants dans la ville, les problèmes de santé liés à la chaleur augmentant considérablement pour chaque degré supérieur à 28⁰C. L’inondation historique de 2017 et les récents épisodes de chaleur extrême ont incité la ville à mettre à jour son plan d’adaptation aux changements climatiques de 2012. Le résultat de ce travail est le document intitulé City of Windsor : Degrees of Change, Climate Change Adaptation Plan a été publié en 2020. Avec le nouveau plan d’adaptation en place, l’évaluation des risques liés aux changements climatiques est désormais une pratique standard dans le processus municipal, de sorte que chaque décision a une dimension climatique.

Comprendre et évaluer les impacts

Windsor, en Ontario, occupe une position unique en tant que ville la plus au sud du Canada, avec une population de près de 220 000 habitants. La ville est située dans le comté d’Essex, le long de la rivière Détroit, avec le lac St. Clair au nord-ouest. Le comté d’Essex est exposé à des niveaux de lac variables, et la ville de Windsor a le plus faible pourcentage de couvert forestier de toutes les régions de l’Ontario. Au cours des deux dernières décennies, la ville a connu de nombreux événements pluvieux violents provoquant des inondations, l’événement le plus important ayant eu lieu en août 2017. Des averses abondantes et localisées ont particulièrement touché l’Est de Windsor et le quartier de Tecumseh en 2016, pour se répéter dans les mêmes quartiers en 2017, date à laquelle le centre-ville et le Sud de Windsor ont également été touchés. Environ 6 000 maisons ont été inondées en 2017, et les dommages assurés ont dépassé 124 millions de dollars, la Ville ayant dépensé 1,7 million de dollars pour les travaux de récupération.  Indirectement, le stress des inondations a eu des répercussions sur la santé mentale, en particulier pour les personnes vivant dans le quartier très touché de Riverside.

Si les inondations ont été un problème important à Windsor, les épisodes de chaleur extrême sont également préoccupants dans la ville, les problèmes de santé liés à la chaleur augmentant de manière importante pour chaque degré supérieur à 28oC. En outre, l’augmentation des températures a entraîné un risque accru de maladies telles que les maladies du Nil occidental et de Lyme dans la région.

Les arbres urbains ont également été touchés par les événements climatiques avec de fortes tempêtes de vent en 2017 et en 2018, qui ont toutes deux considérablement endommagé les arbres de la ville. En outre, les insectes nuisibles, tels que l’agrile du frêne, et les maladies, telles que le flétrissement du chêne, prolifèrent à des températures plus élevées et un certain nombre d’espèces d’arbres de la municipalité ont déjà atteint leur limite supérieure de température.

Le document d’orientation Climate Change Risk Section – Guidance Document a été conçu pour aider le personnel à planifier l’adaptation (évaluation et traitement des risques liés aux changements climatiques) et à démontrer l’atténuation des gaz à effet de serre (GES) dans les rapports au conseil sur les projets et initiatives municipaux. Il fournit des projections climatiques, y compris des variables de référence et futures pour la température, les précipitations et les niveaux/températures de l’eau.

Le document d’orientation tente de réduire les obstacles à la prise en compte des risques climatiques dans tous les projets municipaux. Il exige du personnel de toute l’organisation qu’il tienne compte des changements climatiques et qu’il les inscrive dans le dossier public, ce qui permet aux citoyens de donner leur avis.

Avec le nouveau plan d’adaptation en place, l’évaluation des risques liés aux changements climatiques est désormais une pratique standard dans le processus municipal, de sorte que chaque décision comporte une dimension climatique.

Utilisation des informations climatiques

Les sources de données pour le document d’orientation comprennent Donneesclimatiques.ca et les recherches menées par l’Interdisciplinary Centre on Climate Change (centre interdisciplinaire sur les changements climatiques) de l’Université de Waterloo. Le document fait également référence à des cartes municipales détaillées, telles que les cartes des risques d’inondation des sous-sols tirées du plan directeur des égouts de la Ville. Une mise à l’échelle descendante des modèles a été effectuée pour la rivière Détroit, les prévisions futures prenant en compte le risque pour différents avenirs climatiques, en utilisant des scénarios de tempête à récurrence de 5, 25 et 100 ans. Au fur et à mesure que des données supplémentaires seront disponibles, les modèles sur lesquels le document d’orientation est basé seront plus détaillés.

Déterminer les actions

L’inondation historique de 2017 et les récents épisodes de chaleur extrême ont incité la Ville à mettre à jour son plan d’adaptation aux changements climatiques de 2012. Le plan d’adaptation aux changements climatiques « Degrees of Change » de la Ville de Windsor (le plan) a été publié en 2020, et a tenu compte des commentaires des principales parties prenantes et du public. Le plan comprend des mesures visant à accélérer les mesures d’adaptation et est accompagné d’un document d’orientation qui aide les employés municipaux à tenir compte des risques climatiques dans chaque rapport au conseil.

Mise en œuvre

À ce jour, le document d’orientation a été utilisé pour un certain nombre de projets. Par exemple, la section sur les risques climatiques dans un contrat d’élagage d’arbres présentait une réduction du risque de chute et de mort des arbres en maintenant la santé des arbres et en réduisant les espèces envahissantes. Un autre exemple est la modernisation de l’un des complexes récréatifs de la ville, compte tenu des sites voisins qui présentent un risque d’inondation plus élevé, même s’il ne se trouve pas dans une zone à risque.

Résultats et suivi des progrès

Un certain nombre d’occasions ont été rencontrées et de défis ont été relevés au cours de l’élaboration du document d’orientation et du plan d’adaptation de la Ville de Windsor. L’un des plus grands défis pour la Ville de Windsor est l’éducation, étant donné que de nombreux employés municipaux ne voient pas comment leur projet est susceptible d’avoir des répercussions ou des risques liés aux changements climatiques. Pourtant, en reconnaissant les risques climatiques par le biais du document d’orientation, le personnel de la Ville est obligé de regarder au-delà du projet pour considérer les risques plus importants sur les zones voisines et au-delà. Avec la pandémie de COVID‑19, les formations sur le document d’orientation ont été moins nombreuses, mais les séminaires en ligne ont repris. Plus précisément, des séances de formation sont prévues pour les auteurs de rapports et un recueil de ressources sur les changements climatiques leur sera offert.

Prochaines étapes

À l’avenir, la Ville de Windsor prévoit élaborer des directives plus simples sur la section des risques climatiques des rapports de projet (une optique des changements climatiques) et de le rendre aussi convivial que possible pour les auteurs de rapports. Au fur et à mesure que l’optique des changements climatiques est déployée dans les services, une plus grande coordination avec le bureau du greffier aura lieu. L’adhésion des entreprises et la mémoire du processus sont également importantes pour la continuité de l’optique des changements climatiques, de sorte que la formation des nouveaux cadres supérieurs et des élus sera également une priorité. À terme, l’adaptation au climat sera intégrée dans les documents budgétaires.

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