Comprendre et évaluer les impacts
La Ville de Richmond, en Colombie-Britannique, est située sur une plaine inondable côtière à l’embouchure du fleuve Fraser et à proximité de l’océan Pacifique. Cette situation rend la ville vulnérable aux inondations dues aux ondes de tempête, aux grandes marées, à l’élévation du niveau de la mer et au débordement du fleuve Fraser pendant de fortes pluies et la fonte des neiges. D’ici la fin du siècle, le niveau de la mer le long de la côte de Richmond devrait augmenter d’environ un mètre, d’où la nécessité de prendre des mesures d’adaptation. Une inondation importante en 1948 a été le principal facteur de motivation pour les premiers efforts de protection contre les inondations de Richmond. Depuis lors, la Ville a continué d’investir dans des infrastructures de protection contre les inondations en réponse aux projections des futurs changements climatiques. Cela inclut l’établissement d’un service public de drainage et d’endiguement au début des années 2000, afin de fournir à la Ville une source permanente de financement des immobilisations pour maintenir et améliorer l’infrastructure de protection contre les inondations de Richmond.
Le système de drainage de la Ville est conçu pour répondre à une incidence d’événement pluvial d’une fois tous les 10 ans. La redondance et la capacité du système de drainage à disperser rapidement l’eau sont essentielles à la résilience de Richmond face aux inondations. Le système peut gérer des précipitations plus importantes qu’un événement à une incidence tous les 10 ans, grâce à la redondance et au stockage dans le réseau de ponceaux à dalot qui passe sous les principales routes de Richmond. Ces ponceaux à dalot interconnectés avec les cours d’eau aboutissent à l’une des 39 stations de pompage de drainage réparties sur l’île.
Le solide réseau d’endiguement de Richmond est construit pour résister à une incidence d’inondation tous les 500 ans. La stratégie de gestion de la protection contre les inondations (Flood Protection Management Strategy) de la Ville constitue le cadre directeur des mises à niveau et des améliorations continues du système de protection contre les inondations de la Ville. Une mesure clé indiquée dans la stratégie de gestion de la protection contre les inondations de la Ville consiste à poursuivre l’amélioration de la digue périphérique de la Ville pour la porter à 4,7 m dans les 25 à 75 prochaines années, afin de devancer l’élévation du niveau de la mer induite par les changements climatiques. Les plans directeurs des digues de la Ville répondent à ce besoin en recommandant des options d’amélioration des digues pour chaque tronçon de digue dans toute la ville. L’infrastructure de protection contre les inondations de la Ville est continuellement mise à niveau et améliorée pour faire face à l’âge de l’infrastructure, à la croissance et aux changements climatiques. Richmond comprend les risques à long terme posés par les changements climatiques. En conséquence, des efforts d’adaptation sont mis en œuvre pour garantir que les nouveaux projets d’aménagement et les infrastructures urbaines puissent résister aux pires scénarios pendant plusieurs décennies.