Ville de Moncton, N.-B. : Atténuation des inondations et évaluation de la vulnérabilité des quartiers

Étant donné que la région du Grand Moncton (RGM) a connu des phénomènes météorologiques maritimes extrêmes, tels que des précipitations accrues, la Ville de Moncton a adopté une approche proactive face aux risques d’inondation futurs en publiant sa Stratégie d’adaptation aux changements climatiques et de gestion des inondations en 2013, qui comprenait 69 mesures. Parmi ces mesures, on compte la modification de règlements, la mise à jour des critères de conception des réseaux pluviaux et l’incitation à l’installation de clapets anti-retour. La Ville a lié son Plan de 2013 à son Plan stratégique actuel et vise l’intégration régulière des recommandations dans tous les nouveaux projets de la ville. Un défi permanent, auquel fait face Moncton pour promouvoir son plan stratégique d’adaptation aux changements climatiques, est d’obtenir l’adhésion de la population à sa vision à long terme.

Comprendre et évaluer les impacts

La Ville de Moncton a entrepris un projet d’adaptation aux changements climatiques en 2010 en participant au programme Initiatives de collaboration pour l’adaptation régionale (ICAR) de Ressources naturelles Canada (RNCan). La ville sera affectée par des ondes de tempête, accompagnées de précipitations et d’érosion côtière plus importantes, ainsi que par les défis posés par une rivière à marées (rivière Petitcodiac) et des terrains bas marécageux. La Ville a lié son Plan d’adaptation aux changements climatiques de 2013 à son Plan stratégique actuel et elle vise l’intégration régulière des recommandations dans tous les nouveaux projets de la Ville. Dans l’Est du Canada, le principal danger lié aux changements climatiques est l’augmentation de la fréquence et de la gravité des tempêtes. L’érosion côtière, les inondations provenant de la rivière Petitcodiac et l’amplitude exceptionnelle des marées sont également des facteurs de la situation hydrodynamique de la région. Depuis l’élaboration de sa Stratégie d’adaptation aux changements climatiques et de gestion des inondations de 2013, qui a cerné les principales vulnérabilités et 69 mesures pour aider à atténuer les effets des changements climatiques, la Ville a incorporé certaines de ces mesures dans son Plan stratégique 2016-2020, notamment : l’augmentation des exigences minimales d’élévation de l’espace habitable pour la construction de nouveaux bâtiments à inclure dans le règlement de zonage, la réalisation d’une étude sur l’atténuation des inondations dans les quartiers, et la détermination des coûts associés aux solutions potentielles. La Ville a également progressé dans l’intégration des renseignements sur les changements climatiques à la planification de la gestion des actifs, et son plan de gestion des actifs a été achevé en 2019.

Déterminer les actions

Après l’achèvement et la présentation de la première étude sur les changements climatiques (Mesures d’adaptation aux changements climatiques pour la région du Grand Moncton) au conseil municipal, le personnel a été chargé d’utiliser les résultats de l’étude pour élaborer une Stratégie d’adaptation aux changements climatiques et de gestion des inondations pour mieux se préparer aux événements climatiques extrêmes. Pour correspondre aux huit recommandations du rapport technique, Moncton a proposé huit volets prioritaires stratégiques pour aider à atténuer les impacts des changements climatiques. Chaque volet prioritaire comprenait plusieurs mesures pour mieux planifier l’adaptation de la ville. Ces volets stratégiques sont les suivants :

  1. Élaboration d’un plan d’intervention d’urgence en cas de grave tempête, ouragan ou inondation
  2. Mobilisation communautaire accrue (éducation, consultation et partenariats)
  3. Recherche, planification et détermination des priorités
  4. Politiques et règlements en matière d’adaptation
  5. Adaptation physique
  6. Surveillance
  7. Financement
  8. Surveillance et mises à jour continues

De nombreuses mesures inscrites au Plan d’adaptation aux changements climatiques ont été incorporées au Plan stratégique de la Ville de 2016-2020, avec des propositions d’échéanciers associées aux principaux secteurs d’intérêt.

Mise en œuvre

Dans le cadre du volet « Politiques et règlements en matière d’adaptation », la Ville a entrepris de modifier les règlements et politiques existants. En vertu du règlement de zonage Z-213, les exigences en matière d’élévation minimale de l’espace habitable sont passées de 10,2 mètres à 10,5 mètres. Les marges de retrait près des cours d’eau ont été fixées à 30 mètres, ce qui empêche la construction de nouveaux quartiers dans les zones à risque d’inondation plus élevé. Au total, 19 mesures ont été proposées comme solutions pour réduire les impacts potentiels des inondations de surface dans la ville. La Ville a proposé et a depuis adopté une politique d’augmentation zéro des eaux pluviales pour aider à réduire les volumes de ruissellement des eaux pluviales et elle a également établi des dispositions additionnelles en matière de planification urbaine et d’aménagement paysager pour contribuer à la réduction du ruissellement des eaux pluviales, par la conception d’aires de stationnement, la plantation d’arbres et bien plus encore. Le volet prioritaire « Adaptation physique » comportait deux grandes mesures. La première consistait à poursuivre le financement du Programme incitatif à l’installation de clapets anti-retour pour les propriétaires de maison existants, afin de réduire les refoulements d’égout et les inondations de sous-sols. La deuxième mesure était d’entreprendre une étude exhaustive sur l’atténuation des inondations dans les quartiers. En 2018, la Ville a retenu les services contractuels d’une firme d’ingénierie afin d’évaluer les vulnérabilités des quartiers et de recommander des mesures structurelles et non structurelles d’atténuation des inondations pour les deux zones évaluées. Ce rapport a été présenté au conseil municipal en 2019 et la conception technique des mesures sélectionnées est en cours.

Résultats et suivi des progrès

Un défi permanent auquel fait face Moncton, et de nombreuses collectivités, est de promouvoir les activités d’adaptation aux changements climatiques, est celui de réussir à faire participer la population en vue d’obtenir son adhésion. Bien que la population souhaite en général des solutions d’adaptation, il peut être difficile d’obtenir son approbation pour les solutions de rechange proposées. Les efforts de Moncton pour accroître la participation du public aux initiatives liées aux changements climatiques incluent des réunions publiques régulières du conseil municipal ainsi que des possibilités pour les résidents d’exprimer leurs préoccupations. Le personnel municipal a cherché à obtenir des progrès graduels. Bien que la Ville recherche régulièrement des programmes de financement et d’autres occasions de s’attaquer davantage à cet enjeu, ce sont les programmes collaboratifs, comme le partenariat ICAR, qui ont lieu la plus grande incidence dans la collectivité. Les partenariats stratégiques et le financement collaboratif peuvent être déterminants pour veiller à ce que les municipalités disposent des ressources nécessaires pour bien s’assurer de la faisabilité des activités et des programmes relatifs aux changements climatiques, et pour mettre en œuvre les activités proposées. Par exemple, grâce au partenariat avec Solutions d’adaptation aux changements climatiques pour l’Atlantique et RNCan, Moncton a pu organiser les efforts en vue d’obtenir un plan d’adaptation efficace. Miser sur le savoir des experts en la matière pour l’élaboration de programmes d’adaptation aux changements climatiques peut également simplifier et optimiser le processus.

Prochaine étapes

Les changements climatiques continueront d’être une composante importante du plan stratégique de Moncton pour l’avenir. Dans un proche avenir, Moncton a l’intention de revoir l’ensemble de son Plan directeur des eaux pluviales et des égouts, et des mesures supplémentaires pourront alors être ajoutées ou modifiées pour répondre aux besoins décrits dans le Plan d’adaptation. Le Plan de gestion de l’usine de traitement des eaux sera également revu en 2019.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète

Ressources supplémentaires:

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca.