Comprendre et évaluer les impacts
Les conditions du pergélisol ont été caractérisées en détail entre 2010 et 2018 en préparation pour des rénovations majeures et des travaux d’amélioration en 2018-2019 à l’aéroport. Les profils de températures sous les pavés en asphalte révèlent un sol plus chaud et une pénétration du dégel plus rapide, plus profonde et plus longue, comparativement à ce qui a été observé pour les accotements et le terrain naturel, provoquant un tassement accru sous les surfaces d’asphalte et les surfaces adjacentes. Les données géoscientifiques nouvellement acquises sur le pergélisol de l’aéroport ont orienté les analyses de risques et la conception d’ingénierie mises en œuvre lors des récents travaux d’amélioration afin de développer une infrastructure moderne qui est mieux adaptée aux impacts liés au réchauffement climatique. Cette information a été intégrée à une analyse coûts-avantages, qui a été présentée dans le cadre de l’évaluation quantitative élargie des risques. L’évaluation des risques désigne généralement la combinaison, par multiplication, de trois facteurs visant un seul risque : le risque, la conséquence et la vulnérabilité. Dans le contexte d’une évaluation quantitative des risques, la description est une équation d’état limite, qui offre une définition de la défaillance, pour l’état ultime ou l’état de viabilité. La probabilité de dépasser cette limite de défaillance constitue le risque. La conséquence représente le coût pour réparer les dommages à l’infrastructure et, possiblement, les effets indirects des dommages pour les communautés. Enfin, la vulnérabilité désigne le degré selon lequel l’infrastructure est touchée. L’information sur les coûts directs provient des données du rapport sur la valeur acquise et des calculs de la zone de construction sur les plans. Les facteurs d’impacts humains et sociétaux ont été déterminés à l’aide de grilles d’évaluation et de discussions avec des parties prenantes.