Comprendre et évaluer les impacts
Comme une grande partie de la région métropolitaine de Vancouver, le canton de Langley a connu plusieurs événements météorologiques majeurs liés au changement climatique au cours des dernières années, notamment l’événement du » dôme de chaleur » en juin 2021 et de multiples inondations en 2020 et 2021. Les dangers liés au climat, tels que les inondations, les fortes pluies, les tempêtes de vent, les tempêtes de verglas et les sécheresses, sont de plus en plus fréquents dans la région, avec des réparations et des nettoyages coûteux à la clé.
Le processus du plan d’adaptation aux changements climatiques du canton de Langley, qui a débuté en 2018, a identifié 13 indicateurs climatiques de température et de précipitations qui ont été évalués pour identifier les impacts et les opportunités potentiels. Les données pour informer cet abécédaire ont été produites par le Pacific Climate Impacts Consortium, en utilisant le Langley Memorial Hospital comme emplacement modélisé en raison de sa position stratégique dans le canton et de la disponibilité des fichiers météorologiques liés à cet emplacement. Les projections ont été interprétées par Pinna Sustainability. Une évaluation des conditions actuelles a également été réalisée pour mettre en évidence les politiques, les plans et les actions déjà en cours qui soutiennent l’adaptation au climat et traitent des impacts climatiques. Ensuite, les données et l’évaluation ont été utilisées pour élaborer un bulletin sur les projections climatiques (pour le personnel) et un aperçu visuel du projet, qui comprenait des infographies sur les projections climatiques pour aider à comprendre les défis et les opportunités à venir.
Plus précisément, les impacts et possibilités climatiques prévus sont les suivants : davantage de précipitations et de tempêtes intenses en automne, en hiver et au printemps ; des températures estivales plus élevées, avec des jours de chaleur plus chauds et plus extrêmes ; moins de pluie et des sécheresses plus longues pendant les mois d’été, et une saison de croissance plus longue ; des hivers plus courts et des étés plus longs.
Dans un deuxième temps, le personnel a identifié 71 impacts distincts sur les opérations, les programmes et les services du canton de Langley. Les énoncés d’impacts ont été soumis à une évaluation de la vulnérabilité afin de comprendre dans quelle mesure le système est susceptible ou incapable de faire face aux effets négatifs du changement climatique. Les 71 incidences ont été classées par domaines de services clés, notamment : Services publics ; Transport et opérations ; Développement communautaire ; Planification sociale ; et Gestion des urgences. Au total, 30 des 71 impacts initiaux ont été identifiés comme étant très vulnérables et ont été soumis à un exercice d’évaluation des risques. Pour déterminer la vulnérabilité, un exercice a été réalisé avec le personnel de la municipalité afin de déterminer un score de vulnérabilité pour chacun des énoncés d’impact. Le personnel a reçu des informations sur la façon de noter la vulnérabilité en utilisant la sensibilité et la capacité d’adaptation, où ils ont considéré : l’exposition au danger, leur sensibilité à l’impact et leur capacité d’adaptation au danger.
Une approche mixte, combinant les méthodologies de l’adaptation climatique ICLEI et de l’HRVA (Hazard Risk and Vulnerability Analysis), a été utilisée pour mener l’exercice d’évaluation des risques. Cela a été fait pour tirer profit du travail existant qui avait déjà été effectué par le canton sur l’HRVA. Le processus de l’HRVA est unique car il se concentre uniquement sur les interventions d’urgence et ne s’intéresse pas aux tendances ou aux facteurs de stress futurs tels que des étés plus chauds avec moins d’eau. Les participants au processus d’évaluation des risques ont été invités à prendre en compte les chocs et les stress climatiques, et tous les impacts jugés très vulnérables ont été pris en compte dans l’évaluation des risques. Des échelles de classement pour la probabilité et les conséquences ont été fournies afin d’obtenir un score total d’évaluation des risques et une priorisation basée sur le risque le plus faible au plus élevé.