Projet de stabilisation de berges et rivage vivant de la ville de Shelburne

En 2020, Coastal Action, en partenariat avec CB Wetlands and Environmental Specialists Inc. (CBWES Inc.) et la Ville de Shelburne, a installé un rivage vivant le long de la rive en réponse à l’érosion, aux ondes de tempête, aux inondations et à l’utilisation changeante des terres. La résilience côtière naturelle de Shelburne a été touchée par le transport de sédiments, le remplissage des habitats côtiers, le durcissement du rivage, les quais et les rampes de mise à l’eau. Alors que la ville a compté historiquement sur les digues, l’enrochement et le remplissage pour protéger ses rivages, ces dernières années, elle a reconnu que l’entretien des infrastructures constituera un fardeau dans le contexte des ressources limitées. En 2016, Shelburne a utilisé l’Indice canadien de défavorisation multiple et constaté que la ville était la plus vulnérable de la région avec des infrastructures critiques, comme des bâtiments et des routes, situées à seulement quelques mètres de la côte. L’augmentation des précipitations et les tempêtes plus intenses contribueront à l’élévation du niveau des marées, à l’augmentation des ondes de tempête sur la côte et à un plus grand nombre d’inondations terrestres. Le rivage vivant a été installé afin d’absorber et de ralentir le débit d’écoulement sur les terres, tout en offrant une protection contre l’érosion causée par les vagues. Le projet a été conçu et mis en œuvre sur une petite section publique du rivage historique de la ville. Ce projet s’est accompagné d’avantages environnementaux pour le site, notamment le contrôle des habitats et de l’érosion, les améliorations esthétiques et une réduction possible des coûts pour la protection des talus. L’étude de cas illustre un partenariat entre le gouvernement local, une organisation environnementale non gouvernementale et le secteur privé pour démontrer une nouvelle approche de la protection des rivages et en tirer des leçons.

Comprendre et évaluer les impacts

En 2014, la Ville de Shelburne a élaboré un plan municipal d’action contre les changements climatiques (PMACCC) pour cerner les dangers et les risques associés aux changements climatiques prévus. À mesure que les niveaux de la mer continuent d’augmenter, la Nouvelle-Écosse connaîtra une amplification des marées hautes, une augmentation des ondes de tempête et un taux accru d’érosion côtière. Les inondations comprennent les inondations côtières et les inondations terrestres causées par les ouragans et les tempêtes hivernales. L’histoire de Shelburne en matière d’enrochement, de remblaiement et d’introduction de surfaces imperméables sur le littoral a nui à la capacité naturelle de la terre et du rivage à atténuer les inondations et l’érosion. Le remplacement de la végétation par des parcs de stationnement et des chaussées a augmenté le débit de ruissellement sur les terres. Le PMACCC a cerné les inondations et l’érosion comme étant des risques pour la sécurité publique, les systèmes et les propriétés à Shelburne. Les principales rues le long du rivage constituent l’accès primaire à l’hôpital local, au service d’incendie et à l’usine de traitement des eaux usées de la municipalité. Parmi les autres infrastructures critiques vulnérables, mentionnons les parcs de stationnement, les édifices historiques et commerciaux, ainsi que les installations portuaires. Le Centre d’action écologique a estimé que des niveaux d’eau dépassant 3,4 m inonderaient des routes critiques et auraient des répercussions sur les lieux historiques de la ville.

Déterminer les actions

En 2012, le Bureau d’assurance du Canada a constaté une hausse du nombre de réclamations liées à l’eau par ses membres. Les inondations de surface et l’érosion côtière ne sont pas couvertes par les assurances habitations, à moins que la source d’eau provienne de drains ou des égouts, d’où leur intérêt à l’égard des infrastructures municipales. L’évaluation préliminaire des risques du PMACCC a déterminé que les infrastructures municipales étaient à risque en raison des changements climatiques. Les inondations et l’érosion côtière ont été sélectionnées comme des points prioritaires à traiter dans le contexte de l’adaptation. En 2018, Coastal Action, un organisme de bienfaisance dans le secteur environnemental, a recommandé la mise en œuvre d’un rivage vivant pour stabiliser une berge qui s’érodait sur le bord de l’eau. Le principal objectif du rivage vivant visait à créer un environnement qui pourrait s’adapter aux conditions climatiques. Coast Action a ciblé un emplacement de 15 m dans le quartier historique au bord de l’eau où la berge et les blocs rocheux s’affaissaient et nécessitaient un entretien. Coastal Action a embauché CBWES Inc. pour élaborer un plan de rivage vivant pour le site, comprenant la sélection de plantes et leur plantation, ainsi que la gestion et l’entretien du site. CBWES Inc. a noté que la nécessité pour des travaux d’entretien diminuerait au fil du temps, à mesure que le rivage vivant s’établirait. Après cinq ans, il serait en grande partie autonome et nécessiterait seulement un peu d’entretien, comme la coupe des arbustes pour maintenir leur santé et la taille souhaitée, que la Ville a accepté de faire. L’installation du rivage vivant à Shelburne comprenait des billots, des balles de foin et de la végétation indigène pour naturaliser et stabiliser la berge. La végétation réduit le débit de surface ainsi que l’énergie des vents et des vagues, et améliore la stabilité du rivage. Les billots empêchent les voitures de pénétrer dans la zone nouvellement restaurée. Les balles de foin limitent l’affouillement potentiel des vagues, absorbent les débits de pointe, réduisent l’énergie des vagues et du vent, et fournissent des nutriments.

Mise en oeuvre

En août 2020, des bénévoles de la communauté, des employés municipaux et les partenaires du projet ont installé le rivage vivant. Quatre zones de végétation ont été plantées entre la couche supérieure et la berge. La zone 1 est située le plus près du stationnement et comprend des plantes vivaces herbacées, des plantes vivaces à fleurs et des arbustes à petits fruits qui servent de protection contre l’écoulement en surface, tout en offrant un attrait visuel. La zone 2 est composée d’une couche de végétation d’environ 1,2 m de large. Divers arbustes de taille moyenne ont été plantés dans cette zone afin d’augmenter la diversité des plantes et des habitats. La zone 3 est composée de grands arbustes qui servent à protéger la deuxième zone de végétation au-dessus contre le vent et l’action des vagues. Une rangée de balles de foin sépare la troisième zone de la zone de transition vers l’eau. La zone de transition mesure de 2,4 m à 3,7 m de large et se compose d’herbes et de vivaces tolérantes au sel.

Résultats et suivi des progrès

Le projet de rivage vivant à Shelburne présente une solution de rechange à l’artificialisation du rivage pour la protection contre l’érosion et offre une capacité institutionnelle pour l’adaptation fondée sur la nature. Le projet a permis de restaurer environ 93 m2 de rivage naturel autonome et l’on s’attend à ce que celui-ci absorbe en moyenne 27,3 m3 d’eaux pluviales par année, réduisant ainsi le débit en surface, l’érosion, l’affouillement et les impacts des inondations dans la section de 15 m sur le bord de l’eau. Le projet a également permis d’améliorer l’apparence du rivage, d’établir des partenariats dans la communauté et de mobiliser les résidents grâce à leur participation concrète au projet de restauration du rivage et à la lutte contre les changements climatiques. Shelburne ne prévoit pas installer d’autres rivages vivants. Toutefois, l’observation du rendement du rivage vivant, notamment l’établissement réussi de la végétation et la prévention de l’érosion, sera un facteur déterminant pour étendre la portée de cette approche.

Prochaine(s) étape(s)

En 2021, de nouveaux règlements ont été introduits dans la Loi sur la protection du littoral visant à aborder les lacunes actuelles de la réglementation municipale touchant le littoral. Durant la mise en œuvre du projet de rivage vivant de Shelburne, des règlements pour assurer l’application des lois étaient en cours d’élaboration, tout comme les outils de mise en œuvre, dont une cartographie des limites d’inondation à l’échelle de la province. La Ville examine actuellement son plan municipal et ses règlements. Shelburne a réalisé des plans de développement durable, de lutte contre les changements climatiques, de développement économique et de revitalisation des quartiers d’affaires. Shelburne accorde une grande importance aux actifs économiques et culturels le long de ses rivages et elle est au courant des risques que posent les changements climatiques pour ces actifs.

Ressources