Tirer parti du capital social et des réseaux sociaux pour améliorer la préparation

À la suite des projections de chaleur publiées par Santé Canada en 2011, la Ville de Melita a collaboré avec Santé Canada et d’autres intervenants pour effectuer des évaluations de la vulnérabilité à la chaleur qui serviraient de guide pour la conception d’un système rural d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur pour la collectivité. En tant que municipalité rurale, Melita ne subit pas l’effet d’îlot thermique, mais les augmentations de température prévues en raison des changements climatiques constituent tout de même une menace importante pour les résidents de la ville. Melita a créé un comité consultatif sur le système d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur (CCSAIC) composé de partenaires locaux de la santé et de la gestion régionale des catastrophes, ainsi que de membres de la collectivité et de représentants de la municipalité locale. Avec le soutien de Santé Canada, le comité a procédé à des évaluations de vulnérabilité et à des exercices de simulation de canicules. Ces deux activités ont révélé les risques associés à la chaleur accablante auxquels la petite collectivité rurale fait face, les caractéristiques des groupes vulnérables, ainsi que la capacité et les limites actuelles de la collectivité. À la suite de cette évaluation, le comité a demandé aux services médicaux d’urgence locaux de commencer à inclure une évaluation de la vulnérabilité à la chaleur des personnes âgées dans le cadre d’un bilan de santé général. Des supports tels que les journaux locaux, des fiches de renseignements sur la chaleur et la santé, des brochures et des feuilles à colorier pour les enfants ont été utilisés pour informer la population locale des meilleures pratiques permettant de réduire les risques sanitaires liés aux canicules. Dans le cadre de la mise en place du système d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur (SAIC), la Ville s’est également efforcée de créer davantage de lieux de refroidissement, comme la piscine extérieure, la salle de quilles, le centre pour personnes âgées et la bibliothèque. Une idée novatrice a consisté à utiliser le service local Handi-Van pour transporter les personnes à haut risque vers les stations de rafraîchissement pendant les canicules. La mobilisation de différents intervenants dans le cadre des activités du SAIC a contribué à renforcer la communication et les relations entre les résidents et les fournisseurs de services de soutien social, en plus d’avoir permis l’adaptation du système aux conditions locales.

Comprendre et évaluer les impacts

En 2011, Santé Canada a publié un guide des pratiques exemplaires concernant les systèmes d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur (SAIC), qui comprenait un diagramme présentant des prévisions relatives à la chaleur pour des villes canadiennes particulières. Par la suite, le ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active du Manitoba a décidé d’élaborer un plan à l’échelle de la province pour mettre en place des SAIC locaux dans les zones urbaines et les collectivités rurales/éloignées du Manitoba. La Ville de Melita est l’une des deux autorités sanitaires régionales qui se sont associées au Bureau de gestion des opérations en cas de catastrophe du ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active du Manitoba pour effectuer des évaluations de la vulnérabilité, dont les résultats serviront à l’élaboration de SAIC. L’identification des populations vulnérables était une tâche exigeante pour la Ville de Melita, car les collectivités rurales manquent souvent de données permettant de surveiller les relations entre la température, la mortalité et la morbidité. La Ville a formé un comité consultatif local sur le SAIC (CCSAIC) avec l’aide de l’autorité sanitaire régionale locale (l’Office régional de la santé d’Assiniboine). Avec le soutien de Santé Canada, Melita a mené une évaluation de la vulnérabilité parallèlement à une simulation de canicule. Ces deux activités ont aidé la Ville à déterminer les risques particuliers liés à la chaleur extrême auxquels est confrontée la petite collectivité rurale. La Ville a également utilisé l’évaluation pour connaître les caractéristiques des groupes vulnérables et les capacités et limites existantes au sein de la collectivité. Une limitation majeure propre aux collectivités rurales est qu’elles ne disposent souvent pas des grands bâtiments publics que les villes urbaines peuvent utiliser comme installations de refroidissement. Au lieu de cela, Melita a été obligée de compter sur le soutien des réseaux sociaux pour communiquer sur les solutions de rechange en matière de rafraîchissement, les cerner et y accéder. Conscients de l’importance d’améliorer la capacité d’adaptation aux canicules face à l’augmentation des températures, l’Office régional de la santé d’Assiniboine et la Ville de Melita se sont servis des renseignements tirés des évaluations pour commencer le développement et la mise en place d’un SAIC pour la collectivité.

Pour plus d’informations sur le climat, consultez la section Ressources de cet exemple (ci-dessous).

Déterminer les actions

Grâce aux données sur les populations vulnérables de la collectivité, la Ville de Melita a pu commencer à déterminer les objectifs et les différents types de mesures pour le système d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur (SAIC). Puisque les personnes âgées ont été identifiées comme une population vulnérable aux canicules, le CCSAIC a demandé aux services médicaux d’urgence locaux d’inclure une évaluation de la vulnérabilité à la chaleur de toutes les personnes âgées dans le cadre d’une évaluation générale de la santé. Cette évaluation de la vulnérabilité à la chaleur comprenait des questions telles que celle de savoir s’ils disposaient ou non d’un moyen de rafraîchir leur maison. Les résultats de ces évaluations permettront de cerner les cas de vulnérabilité à la chaleur dans la collectivité. Il s’agit d’un outil utile pour évaluer la portée de la mise en œuvre du SAIC. Une autre mesure importante déterminée lors de la phase de planification était l’introduction d’initiatives d’éducation pour mieux informer la population locale des risques liés à la chaleur et aux mesures préventives. Lors du développement du système d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur, les emplacements éventuels des options de rafraîchissement dans la région de Melita ont été déterminés. Comme mentionné précédemment, l’un des problèmes auxquels était confrontée cette petite collectivité rurale était que les installations de rafraîchissement éventuelles n’étaient pas assez grandes pour accueillir un grand nombre de personnes lors d’une canicule. Pour surmonter cet obstacle, la Ville a cerné plusieurs solutions de rechange en matière de rafraîchissement, notamment la piscine extérieure, le centre pour personnes âgées, la bibliothèque et la salle de quilles. Une discussion a eu lieu sur les ressources locales qui pourraient être utilisées pour transporter les personnes vulnérables vers des stations de rafraîchissement pendant les canicules. Le service local Handi-Van a été désigné comme un outil de transport utile pour les personnes dans le besoin. Un thème central tout au long du développement du SAIC a été l’importance de s’appuyer sur des réseaux sociaux forts pour fournir un soutien aux personnes ayant besoin de transport ou d’une autre assistance pendant les canicules.

Mise en œuvre

L’Office régional de la santé a été en mesure de tirer profit de l’énorme capital social de Melita et de ses réseaux sociaux pour mettre en place un système d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur (SAIC). La Ville a mis en œuvre des initiatives éducatives sur la réduction des risques sanitaires liés aux canicules par le biais de diverses sources telles que le journal local, des fiches de renseignements sur la chaleur et la santé, des brochures et des ressources informelles telles que des feuilles à colorier pour les enfants. Des renseignements sur le risque associé à la chaleur et à la santé ont été transmis aux cliniques, ont été publiés sur les sites Web du ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active du Manitoba et de l’Office régional de la santé, et ont été transmis par l’intermédiaire d’une ligne d’information provinciale qui propose une vaste gamme de conseils en santé. Les renseignements ont aussi été transmis à la collectivité par l’entremise du personnel en santé publique, des programmes de soins à domicile et des services médicaux d’urgence. Les outils d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur de Santé Canada ont également été introduits dans les évaluations des patients externes dans les salles d’urgence des centres de santé locaux. Ces mesures mises en œuvre ont amélioré la capacité d’adaptation de la collectivité à la chaleur extrême en permettant à la population locale de comprendre la gravité des risques sanitaires liés à la chaleur. L’amélioration des connaissances des habitants sur la question a rendu la mise en œuvre du SAIC d’autant plus efficace à Melita. La Ville s’est appuyée sur les réseaux sociaux et les relations importantes entre les membres de la collectivité pour mettre en place des installations de rafraîchissement (piscine, salle de quilles, bibliothèque, etc.) et le transport vers ces lieux pour les membres vulnérables de la population pendant les canicules. Plusieurs personnes se sont portées volontaires pour aider à certains aspects du système, comme le transport vers les installations de rafraîchissement ou la distribution d’eau pendant les journées dangereusement chaudes. Le SAIC de Melita reflétait les capacités et les vulnérabilités locales, et sa mise en œuvre a été complétée par plusieurs initiatives de mobilisation et d’éducation du public.

Résultats et suivi des progrès

Melita a pu mettre au point un SAIC efficace et fondé sur des données tangibles issues d’évaluations de la vulnérabilité et d’analyses complètes des forces et des limites de la collectivité. Le fort capital social et les réseaux sociaux de la ville, ainsi que la volonté de nombreux bénévoles, ont été essentiels à l’exécution d’interventions adéquates lors de canicules. Un autre facteur clé de succès dans le développement du SAIC a été la mobilisation de divers intervenants pour former des relations importantes entre les résidents et ceux qui fournissent des services de soutien social. Par exemple, la participation des services médicaux d’urgence a permis de mieux comprendre les risques sanitaires liés à la chaleur au sein de la collectivité tout en sensibilisant la population à ces mêmes risques. Une leçon importante à retenir de cette étude est l’importance d’inclure des zones climatisées ou réfrigérées dans les établissements de soins de longue durée. L’évaluation de la vulnérabilité a révélé la nécessité de prévoir des zones climatisées dans tous les établissements de soins de longue durée afin de protéger ce secteur de population vulnérable contre les risques de chaleur extrême. L’un des principaux défis auxquels la Ville a été confrontée a été de trouver des moyens de communiquer le risque de chaleur à la population générale d’une manière qui laisse suffisamment de temps aux gens pour se préparer et prendre les précautions nécessaires pour protéger leur santé. L’Office régional de la santé d’Assiniboine a élaboré un plan d’intervention en cas de chaleur à l’échelle de la région, mais de nombreuses régions du Manitoba n’ont toujours pas de plan d’intervention en cas de chaleur, de centres de rafraîchissement ou de moyens efficaces de communiquer avec les personnes vulnérables. Lorsqu’on lui a demandé quels conseils elle donnerait à d’autres municipalités rurales, Mme Toni Morris-Oswald, spécialiste de la gestion des catastrophes du ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active du Manitoba, a souligné l’importance de travailler avec la collectivité locale pour développer un système d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur autour du capital social et des réseaux sociaux préétablis.

Prochaine(s) étape(s)

Les évaluations de la vulnérabilité réalisées au cours de la phase initiale du projet continuent de guider les prochaines étapes de l’adaptation de Melita à la chaleur extrême. Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’une des principales conclusions est qu’il est important de fournir aux établissements de soins de longue durée une climatisation et des zones de rafraîchissement suffisantes. Depuis la mise en œuvre du système d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur (SAIC), la Ville de Melita a procédé à des améliorations afin de disposer de zones climatisées dans le Melita Personal Care Home. Trois autres projets d’immobilisations ont été achevés au cours de l’année suivante dans la collectivité. La Ville s’engage à continuer d’investir dans de telles améliorations de l’infrastructure lorsqu’elles sont nécessaires pour protéger les populations vulnérables des risques de chaleur extrême. Les autres mesures à venir pour la Ville comprennent la poursuite du contrôle de l’efficacité du système d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur (SAIC). Grâce aux nouvelles technologies et aux évaluations de la chaleur introduites dans le système de soins de santé local, la Ville disposera de données tangibles qui pourront être utilisées pour évaluer l’efficacité de ses efforts d’adaptation. Au-delà de Melita, le CCSAIC du Manitoba continue de relever le défi d’aider les collectivités rurales de la province à élaborer des plans liés à la chaleur, à mettre en place des centres de rafraîchissement et à communiquer efficacement les risques aux personnes vulnérables. Le comité s’efforce d’élaborer un plan provincial complet à l’avenir.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète

Ressources supplémentaires :

Élaboration de systèmes d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur afin de protéger la santé : Guide des pratiques exemplaires

Informations climatiques supplémentaires:

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca.

Pour mieux comprendre comment les informations climatiques peuvent être appliquées dans les travaux liés de la santé, explorez le contenu relié au secteur de la santé sur Donneesclimatiques.ca.