Comprendre et évaluer les impacts
Au cours de la dernière décennie, les producteurs agricoles et les membres de la communauté ont ressenti les impacts des événements météorologiques extrêmes et des changements climatiques, notamment les fortes précipitations et les inondations qui ont des répercussions sur les infrastructures rurales et en aval (p. ex., inondation des ponceaux et des ponts), ainsi que sur la qualité de l’eau.
Pour faire face à cette difficulté, l’équipe du projet a commencé à travailler avec les communautés de la région du bassin hydrographique du ruisseau Modeste en vue de mieux comprendre la relation entre l’infrastructure naturelle et les infrastructures bâties et grises, de déterminer les coûts et les avantages des scénarios de restauration de l’infrastructure naturelle et d’évaluer les économies de coûts municipaux.
En plus d’augmenter la durée de vie des infrastructures bâties et « grises », l’infrastructure naturelle offre une multitude « d’avantages connexes », y compris la séquestration du carbone et la création d’habitats. Ces avantages connexes ont été reconnus, mais ceux-ci n’ont pas été évalués dans le cadre de cette étude.
Les avantages liés à l’eau provenant de l’infrastructure naturelle comprennent la rétention et la filtration d’eau, réduisant ainsi les inondations des terres et assurant le réapprovisionnement des eaux souterraines. Une équipe de chercheurs de l’Université de Guelph, dirigée par le Dr Wanhong Yang, a utilisé la modélisation intégrée d’évaluation (MIÉ) des pratiques exemplaires de gestion (PEG) des bassins hydrographiques (en anglais : Integrated Modelling for Watershed Evaluation of BMPs [IMWEBs]) pour cerner les zones possibles des projets d’infrastructure naturelle et pour évaluer leur rentabilité.
La MIÉ des PEG est un modèle cellulaire qui évalue les services écosystémiques (SÉ) pour un vaste éventail de PEG agricoles, y compris la restauration des zones humides, la gestion du pâturage, les zones riveraines tampons, la conversion des terres marginales, les pratiques de travail du sol, la gestion des nutriments et les bassins de rétention du fumier. Il s’agit d’un modèle unique conçu pour évaluer les PEG agricoles d’un site, d’un champ, d’une ferme ou d’un bassin hydrographique au Canada.
Les données recueillies dans le cadre de la MIÉ des PEG comprennent les éléments suivants :
- Climat : températures et précipitations quotidiennes, y compris la neige
- Topographie
- Utilisation et couvert des terres (y compris l’inventaire des récoltes)
- Couches et attributs du sol
- Gestion des terres : ensemencement, récolte, travail du sol, application de fumier et d’engrais, gestion du pâturage
- PEG : création, amélioration et restauration de zones humides; zones riveraines ou amélioration; clôtures pour le bétail; restauration des habitats des prairies et des pollinisateurs indigènes; installation de structures de nidification; reforestation; installation de plantations brise-vent
- Données de surveillance du débit et de la qualité de l’eau