Norme d’aménagement forestier de 2022 de la Sustainable Forestry Initiative

En janvier 2022, la Sustainable Forestry Initiative (SFI) a publié la Norme d’aménagement forestier de 2022, qui comprend deux nouveaux objectifs pour aborder les menaces associées aux changements climatiques et à la faune. La Norme d’aménagement forestier SFI 2022 est la norme de certification pour la gestion forestière la plus importante au monde. Parmi ses exigences, mentionnons les mesures visant à protéger la qualité de l’eau, la biodiversité, les habitats de la faune, les espèces menacées et en péril, ainsi que les forêts ayant une valeur de conservation exceptionnelle. Plus de 301 millions d’acres (122 millions d’hectares) de terres forestières sont actuellement certifiés en vertu de la Norme d’aménagement forestier SFI au Canada.

Il est bien entendu que les forêts gérées de manière durable constituent un outil important dans la boîte à outils mondiale de lutte contre les changements climatiques. Ces forêts capturent le carbone plus rapidement, car les arbres plus jeunes, plantés et entretenus après l’abattage des arbres plus âgés, capturent rapidement le carbone à mesure qu’ils poussent. La Norme d’aménagement forestier SFI 2022 comprend des révisions et des mises à jour touchant les 17 objectifs d’aménagement forestier ainsi que l’ajout de deux nouveaux objectifs pour aborder les impacts des changements climatiques et s’y adapter. Il s’agit des deux objectifs suivants : Objectif 9 – Foresterie adaptée à l’évolution du climat et Objectif 10 – Résilience des forêts et sensibilisation du public aux incendies.

La norme révisée soutient la lutte contre les changements climatiques comme suit :

  • Exigences à grande échelle concernant l’adaptation au climat, l’atténuation et la réduction des feux de forêt (nouvelles exigences de certification)
  • Utilisation de pratiques de gestion forestière adaptées au climat avec des avantages documentés
  • Réalisation de recherches supplémentaires dans le but de trouver de nouvelles méthodes et pratiques

En tirant profit de l’expertise dans l’ensemble de son réseau au moyen d’activités de mobilisation ciblées et en intégrant des périodes ouvertes de commentaires, SFI crée des normes fondées sur la science, incluant diverses perspectives et plusieurs avantages pour les consommateurs, les communautés et, ultimement, les forêts partout aux États-Unis et au Canada.

Comprendre et évaluer les impacts

Les forêts sont universellement citées comme étant une solution essentielle fondée sur la nature, car les forêts et les produits forestiers offrent une occasion importante de contrer les effets des changements climatiques grâce à la séquestration et au stockage du carbone, tout en atténuant les impacts associés aux risques climatiques. Les programmes de certification, dont SFI, agissent comme force motrice dans la lutte contre les changements climatiques grâce à une gestion rigoureuse des ressources naturelles qui est fondée sur la science. Grâce aux normes SFI, davantage de forêts sont gérées de manière durable, ce qui signifie que plus d’efforts sont déployés pour préserver la santé de la faune et de la flore, fournir de l’eau propre et mettre à la disposition des consommateurs et des entreprises des produits de bois, de papier et d’emballage plus durables.

SFI a collaboré avec Ressources naturelles Canada, le Conseil de recherche de la Saskatchewan et l’Association des produits forestiers du Canada pour entreprendre la phase 1 de « l’évaluation canadienne du carbone forestier ». La comptabilisation et l’estimation fiable des stocks et des flux de carbone dans l’empreinte de la SFI permettent une planification et une gestion à long terme et soutiennent une « foresterie adaptée au climat » comme élément clé de la Norme d’aménagement forestier révisée et mise à jour.

La SFI a conclu que les révisions de la norme devraient inclure des objectifs relatifs aux deux thèmes principaux qui suivent :

  1. Foresterie adaptée au climat : Les changements climatiques et la nécessité de prendre des mesures responsables pour atténuer les impacts dirigent les gestionnaires de ressources, les fabricants et les propriétaires de marques vers des politiques et des actions claires et mesurables dans le contexte des changements climatiques. La SFI devrait travailler en vue de s’assurer que la gestion forestière et les chaînes d’approvisionnement à base de fibres sont optimisées comme solutions efficaces fondées sur la nature pour contrer les changements climatiques. Un nouvel objectif a été mis en œuvre pour atténuer les changements climatiques et s’y adapter.
  2. Résilience des forêts et sensibilisation du public aux incendies : Des changements dans le climat produisent des feux de forêt dont l’intensité, la fréquence et le pouvoir de destruction sont amplifiés. Les impacts indésirables comprennent les suivants : sécurité publique et santé de l’être humain menacées, dommage aux propriétés, réduction de la qualité de l’air, perte d’espèces et d’habitats, et augmentation du carbone dans l’atmosphère. L’ampleur et la gravité des feux au cours des dernières années ont entraîné la perte de forêts et de leurs valeurs intrinsèques à une échelle sans précédent. La gestion forestière durable réduit le risque associé aux impacts indésirables des feux de forêt.

Déterminer les actions

Les programmes de certification, comme SFI, estiment que les propriétaires et les gestionnaires de forêts ont une importante responsabilité d’intendance et un engagement envers la société. Ils reconnaissent également l’importance de maintenir des terres forestières commerciales, familiales et de conservation viables. Les gestionnaires de forêts sont responsables de la mise en œuvre de pratiques forestières durables sur les propriétés forestières et les terres forestières privées qu’ils gèrent. Ils sont aussi responsables de la promotion de ces pratiques sur d’autres terres. La SFI appuie les efforts pour protéger les droits des propriétés privées et pour aider tous les propriétaires de terres privées à gérer leurs terres forestières de manière durable.

Pour l’élaboration des mises à jour des normes, la SFI a travaillé avec son groupe de travail sur la gestion forestière pour l’organisation d’ateliers afin de discuter des révisions et de recueillir les commentaires des principaux intervenants du secteur forestier, notamment les agences fédérales, provinciales et d’états, les groupes autochtones, les associations forestières, les universitaires et la société civile. Le processus de révision s’est échelonné sur deux ans et consistait à inviter plus de 10 000 personnes pour fournir de la rétroaction, ce qui représente près de 2 300 organisations différentes. Ce processus régulier et transparent pour la révision des normes SFI est une partie essentielle de l’engagement de la SFI envers l’amélioration continue.

Mise en oeuvre

Le processus d’élaboration et de révision de la norme s’est échelonné sur une période de deux ans, impliquant les tâches suivantes :

  • 2020 : deuxième période de rétroaction et réunions du groupe de travail
  • 2021 : révision par le Comité des ressources SFI, approbation du Conseil et processus de reconnaissance PRCF (Programme de reconnaissance des certifications forestières)
  • 2022 : publication des normes révisées

La norme révisée comprend les deux nouveaux objectifs suivants en matière de changements climatiques avec les exigences et les indicateurs connexes :

Objectif 9 : Foresterie adaptée à l’évolution du climat

  • Cerner les risques climatiques pour les forêts et les opérations forestières et y remédier, et veiller à l’élaboration d’objectifs et de stratégies d’adaptation.
  • Élaborer des stratégies d’adaptation pour répondre aux risques climatiques prioritaires.
  • Cerner les possibilités d’atténuer les effets des opérations forestières sur les changements climatiques et y donner suite.
  • Établir les risques matériels liés au climat (vulnérabilités et risques environnementaux, sociaux et économiques).
  • Dresser une courte liste de sujets pour éclairer les stratégies, les cibles, les opérations et les déclarations en matière de gestion forestière.

Objectif 10 : Résilience des forêts et sensibilisation du public aux incendies

  • Terres privées ou gérées :
    • Limiter la vulnérabilité aux impacts indésirables des feux de forêt.
    • Promouvoir la santé et la résilience des conditions forestières.
    • Soutenir la restauration des forêts à la suite de feux de forêt ayant causé des dommages.
    • Utiliser des techniques de gestion d’aménagement du peuplement forestier et du paysage pour promouvoir la santé et la résilience des forêts.
    • Promouvoir la restauration et la résilience future des forêts.
  • Efforts visant la mobilisation communautaire :
    • S’engager individuellement ou en groupe pour sensibiliser les gens aux avantages de la gestion des incendies et agir en conséquence.
    • Réduire au minimum les impacts des feux de forêt sur les valeurs forestières, comme les émissions de carbone, la qualité et la quantité d’eau, la qualité de l’air, les habitats d’espèces, la sécurité publique et la santé de l’être humain.

Résultats et suivi des progrès

En plus de mettre à jour la norme, SFI collabore aussi sur des projets de conservation et des projets liés au climat qui aident les organisations certifiées SFI à évaluer leurs terres forestières et à satisfaire les exigences de la nouvelle norme. Voici quelques-uns de ces projets :

  1. Le projet de résilience climatique des forêts :
    • Offre aux participants du programme SFI une approche pour établir les conditions de base.
    • Utile pour évaluer la résilience aux changements climatiques et pour surveiller les effets au fil du temps.
    • Partenaires de projet : Manomet, Hancock Timber Resource Group, Lyme Timber Company, Maine SFI Implementation Committee, Resource Management Service, LLC
  2. De meilleurs sols grâce à une meilleure gestion des sols sont essentiels pour un meilleur avenir climatique :
    • Offre aux participants du programme SFI une approche pour établir les conditions de base.
    • Utile pour évaluer la résilience aux changements climatiques et pour surveiller les effets au fil du temps.
    • Partenaires de projet : Manomet, Hancock Timber Resource Group, Lyme Timber Company, Maine SFI Implementation Committee, Resource Management Service, LLC
  3. Outils d’évaluation des sols forestiers :
    • Élaboration d’une approche pour inclure les sols dans les calculs de carbone forestier.
    • Utile pour mieux comprendre la dynamique du carbone dans l’ensemble de l’écosystème, ainsi que les conséquences de la gestion forestière sur l’ensemble du réservoir de carbone forestier.
    • Partenaires de projet : American Forests, Sustainable Forestry Initiative, Université du Michigan, Northern Institute of Applied Climate Science, Maryland Department of Natural Resources, Weyerhaeuser

Prochaine(s) étape(s)

Prochaines étapes du projet à compter de la date de publication des normes :

  • Janvier 2022 : publication des nouvelles normes et de tous les nouveaux certificats délivrés en vertu de celles-ci.
  • Avril 2022 : tous les renouvellements de certification en vertu des nouvelles normes et toutes les vérifications des normes de 2022 ou de 2015-2019.
  • Janvier 2023 : tous les certificats transférés et normes/règles SFI 2022 remplaçant les normes et règles de 2015-2021.

Ressources