Comprendre et évaluer les impacts
Les projections climatiques locales ont été l’un des vecteurs de la surveillance du LID de CVC qui a conduit à la surveillance du projet d’IMAX. Les principaux buts associés à ce projet centré sur l’entreprise étaient d’améliorer la fonction, l’efficacité et l’esthétique du parc de stationnement, de permettre une expansion future, de réduire les coûts d’exploitation, de limiter les coûts potentiels des services publics d’eaux pluviales d’IMAX, de moderniser le parc de stationnement existant et les infrastructures de gestion des eaux pluviales en passant de l’asphalte et des systèmes traditionnels d’acheminement des eaux pluviales aux techniques modernes de LID. Il convient de souligner que le renforcement de la résilience aux changements climatiques est un but secondaire de ce projet, et non un but primaire. Les principaux risques climatiques pris en compte dans ce projet sont la fréquence croissance des tempêtes et des inondations extrêmes, qui augmente d’autant les coûts d’assurance et de maintenance, et la dégradation de la qualité de l’eau. Les inondations peuvent causer des dommages considérables à une entreprise. Les eaux de crue peuvent causer des dommages considérables à une entreprise, par exemple en provoquant des dégâts matériels et en perturbant les activités régulières. Le parc de stationnement d’IMAX est situé dans le point bas de la propriété. Le terrain environnant est surélevé d’environ 2 à 3 m par rapport à la surface du parc de stationnement. Avant la réfection, l’infiltration des eaux souterraines des hautes terres environnantes et la faible perméabilité des sous-sols ont provoqué des conditions saturées les jours qui suivaient des épisodes de pluie abondante. La saturation constante des sous-sols a affaibli la structure de soutien de la surface asphaltée existante, entraînant une grave dégradation de l’asphalte. Tout au long de l’hiver, l’eau s’accumulait dans les nids de poule et se transformait en glace, ce qui exposait les employés à des risques de glissade. Du sel a été largement appliqué pour éliminer la glace et le risque de glissade. Une entreprise peut également être tenue responsable si des problèmes d’inondation ou de drainage mettent des personnes en danger, par exemple en cas de glissade sur la glace. Les coûts de construction se justifiaient par rapport à ce préjudice potentiel.