Sūṗii⸱ṗo'omaaksin; accroître la résilience de la Nation Piikani aux changements climatiques

Depuis 2018, le Resilience Institute (TRI) a établi un partenariat avec la Nation Piikani pour renforcer la résilience et la capacité d’adaptation de la communauté aux impacts des changements climatiques, notamment à la hausse des températures, à la modification des régimes de précipitations et à la variabilité des événements météorologiques extrêmes. La Nation Piikani est résiliente aux changements environnementaux depuis une lointaine époque. Cependant, l’injustice coloniale qui perdure et les changements climatiques rapides menacent de nombreux aspects de la terre, de la culture, de la communauté et du bien-être général de la Nation Piikani. Le TRI et la Nation Piikani ont dirigé ensemble plusieurs initiatives d’adaptation, dont les suivantes : Local Early Action Planning (planification pour des actions locales précoces ou LEAP), éducation et mobilisation des connaissances en matière de gestion des feux de forêt, partage d’histoires de résilience et autres projets de sensibilisation et de renforcement des capacités. Le partenariat holistique et collaboratif a reçu le nom de Sūṗii⸱ṗo’omaaksin, qui signifie « dans l’esprit de semer des graines » dans la langue des Pieds-Noirs. Les initiatives d’adaptation ont réussi à renforcer la capacité d’adaptation de différents groupes au sein de la communauté, notamment chez les jeunes Piikani. Le TRI et la Nation Piikani continuent de travailler en collaboration sur la mise en œuvre des stratégies d’adaptation cernées dans le cadre de l’initiative LEAP et de la mobilisation communautaire. Les étapes suivantes consistent à mettre en œuvre des programmes pour soutenir la sécurité alimentaire, à offrir des occasions pratiques liées au rajeunissement des terres, à créer conjointement du matériel éducatif ainsi que des ateliers pertinents pour la communauté.

Comprendre et évaluer les impacts

La Nation Piikani, située sur les terres du Traité numéro 7 dans le sud de l’Alberta, fait partie de la Confédération des Pieds-Noirs et compte environ 4 200 membres répartis dans deux réserves et dans des zones urbaines à l’extérieur des réserves. La Nation Piikani subit déjà les effets observables des changements climatiques, notamment touchant les températures, les précipitations et les événements météorologiques extrêmes. Dans le sud-est de l’Alberta, la température annuelle moyenne a augmenté d’environ 0,9 °C depuis le début des années 1900, avec une augmentation des températures plus marquée en hiver qu’en été. Depuis le début des années 1900, la quantité et le moment des précipitations en Alberta ont également changé. Les projections climatiques régionales pour cette initiative ont été fournies par le Collectif des Prairies pour la recherche en adaptation (PARC), en consultation avec le Dr Dave Sauchyn. Les projections climatiques ont été tirées de modèles climatiques régionaux NA-CORDEX à haute résolution pour le scénario RCP 8.5. Ces modèles indiquent notamment que les impacts les plus critiques découlant des changements climatiques dans les prairies sont liés aux précipitations et à l’eau.

Les impacts secondaires des changements climatiques, notamment l’augmentation des sécheresses, des inondations, des vents violents et des feux de forêt, devraient se produire et augmenter en fréquence dans la région. La pénurie d’eau en raison du retrait des glaciers, l’insécurité alimentaire, la perte de la biodiversité, la mauvaise qualité de l’air et la perte de terres et de biens à cause des feux de forêt et de la sécheresse sont quelques-unes des préoccupations les plus pressantes. De plus, dans le cadre de l’initiative LEAP, la communauté a déterminé que l’insécurité alimentaire et hydrique, les espèces envahissantes, les changements touchant les précipitations et la perte de culture constituaient des risques liés aux changements climatiques (voir image).

Pour plus d’informations sur le climat, consultez la section Ressources de cet exemple (ci-dessous).

Sūṗii⸱ṗo’omaaksin; Growing Climate Change Resilience for Piikani Nation_column P

Infographic on how climate change is impacting Piikani Nation

Image of a sustainable urban rainwater management project in the City of Vancouver. The schematic includes incorporation of greenscaping as a way of not only beautifying the streetscape, but also to provide functional purposes such as rainwater management and small areas of habitat refugia. The image shows the integration of sustainable design with climate adaptation actions. Specific foci are on the inclusion of more city street trees, native plants, areas for pollinators, rain gardens, and the creation of common spaces for gathering.

Déterminer les actions

En 2019, le chef et les conseillers de la Nation Piikani ont lancé une invitation et établi une résolution du conseil de bande pour collaborer avec le TRI. Ce partenariat vise à renforcer la résilience climatique et la capacité d’adaptation de la Nation Piikani. L’approche était surtout gérée par la communauté afin de renforcer les capacités initiales dans le but de favoriser une planification approfondie de l’adaptation à plus long terme. Une équipe transdisciplinaire composée de détenteurs du savoir de la Nation Piikani et de représentants de TRI a été créée afin que les membres puissent se réunir fréquemment dans le but d’élaborer des stratégies relatives à la planification de l’adaptation. Le TRI a également travaillé en étroite collaboration avec le ministère des Terres de la Nation Piikani afin de promouvoir la préservation des terres. Le TRI a travaillé avec les élèves de l’école secondaire de la Nation Piikani pour favoriser la participation des jeunes Piikani aux efforts en matière de résilience climatique. En raison de l’approche transdisciplinaire et holistique du renforcement de la résilience climatique, l’équipe d’adaptation a reçu le nom « Sūṗii⸱ṗo’omaaksin » de l’aîné Piikani William Big Bull, qui signifie « dans l’esprit de semer des graines » dans la langue des Pieds-Noirs.

Mise en oeuvre

Les projets holistiques suivants ont été créés conjointement pour favoriser l’apprentissage réciproque et transdisciplinaire des détenteurs autochtones du savoir et des professionnels scientifiques :

Initiative de planification pour des actions locales précoces (LEAP) dirigée par les jeunes – Cette initiative visait à habiliter les jeunes Piikani et à élaborer des stratégies et des mesures pour la communauté et les décideurs afin de faire face aux menaces liées aux changements climatiques. Le projet a commencé par une série d’ateliers avec des élèves afin qu’ils puissent acquérir des connaissances sur les changements climatiques, les projections régionales, la façon de mener des entrevues et les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) et du consentement préalable libre et éclairé. Les élèves ont ensuite mobilisé des aînés et des membres de la communauté pour documenter les menaces climatiques perçues ainsi que les stratégies pour y faire face. Les résultats de l’initiative LEAP ont permis de soutenir l’élaboration d’un plan communautaire de préparation aux changements climatiques et de créer une dynamique en matière d’adaptation.

Initiative Fire with Fire (le feu par le feu) – Cette initiative, financée par Ressources naturelles Canada dans le cadre du programme Renforcer la capacité et l’expertise régionales en matière d’adaptation (RCERA), visait à renforcer les capacités et à mobiliser les connaissances autochtones en matière de gestion des feux de forêt. L’initiative comprenait une série de webinaires ainsi que des ateliers vidéo participatifs visant à enseigner aux membres de la communauté comment documenter et partager l’information liée aux questions touchant les changements climatiques.

Histoires de résilience – Cette initiative a permis de partager les récits des membres de la Nation Piikani concernant leur histoire personnelle, leurs observations des changements environnementaux et leurs réflexions sur la force et la résilience. L’objectif sous-jacent était d’apprendre ce qui rend la communauté résiliente et comment ces aspects peuvent être soutenus et renforcés dans le contexte des changements climatiques.

D’autres initiatives liées à l’adaptation ont été entreprises, notamment la cartographie des biens culturels dans les zones inondables, la surveillance de la qualité de l’air, un programme de serres axé sur les énergies renouvelables et la culture d’aliments traditionnels. Parmi les initiatives supplémentaires, mentionnons la création d’un centre de connaissances pour la Confédération des Pieds-Noirs afin d’élaborer des politiques et de développer des capacités liées à la restauration des bassins hydrographiques locaux, ainsi que l’élaboration de programmes d’éducation générale sur les changements climatiques, dont le Jeu de survie dans un contexte de changements climatiques.

Résultats et suivi des progrès

Comme le nom Sūṗii⸱ṗo’omaaksin l’indique, le partenariat TRI/Piikani a semé de nombreuses graines pour développer la capacité d’adaptation au sein de la Nation Piikani. L’initiative LEAP a évolué de façon efficace et a donné un élan à la planification des mesures d’adaptation. L’une des mesures immédiates de l’initiative LEAP a été de créer un programme pour améliorer la qualité de l’air auprès des personnes plus vulnérables de la communauté. Le TRI a obtenu des fonds pour l’achat de plusieurs purificateurs d’air HEPA et le ministère des Terres de la Nation Piikani a maintenant un programme pour distribuer les appareils pendant les périodes de mauvaise qualité de l’air. Cette mesure s’est accompagnée de multiples avantages, car elle a également permis à la communauté de disposer d’endroits plus sûrs pour se rassembler à l’intérieur en cas de pandémie. Grâce à l’initiative Fire with Fire et à la méthode de vidéo participative, des vidéos dirigées par la communauté sur les changements climatiques dans la région ont été produites, et une carte de récits a été mise en ligne. Les histoires de résilience des Piikani ont été présentées à plusieurs endroits, notamment dans la salle du chef et du conseil, dans un livret de compilation et sur une carte de récits en ligne. Le TRI continue de travailler avec la Nation Piikani afin d’obtenir des fonds pour les projets. Il a récemment reçu un financement de la Commission de coopération environnementale pour explorer l’intersection de la résilience climatique, de l’adaptation et de l’action au sein de la Nation Piikani.

Prochaine(s) étape(s)

La Nation Piikani et le TRI mettent en œuvre les stratégies d’adaptation aux risques pressants qui ont été cernés grâce à l’initiative LEAP et aux séances de mobilisation communautaire. Tout en continuant à mettre l’accent sur une approche d’adaptation holistique qui favorise le rapprochement des modes de savoir et d’existence occidentaux et de la nation des Pieds-Noirs, les prochaines étapes miseront sur les priorités suivantes :

  1. Mettre en œuvre des plans pour une serre communautaire solaire passive, une ferme hydroponique pour la culture tout au long de l’année et un système de déchets Eco-Growth pour soutenir la sécurité et la souveraineté alimentaires, fournir diverses méthodes de production alimentaire, et créer des occasions éducatives.
  2. Rajeunir le paysage grâce à un apprentissage pratique et à des possibilités pour promouvoir la restauration des terres, la revitalisation des prairies indigènes et l’augmentation de la biodiversité. Ce volet comprendra également l’étude des propriétés du foin d’odeur pour la séquestration du carbone et son potentiel pour contribuer à la biodiversité locale, en collaboration avec des scientifiques d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, de l’Université de Lethbridge et d’Environnement et Changement climatique Canada.
  3. Créer conjointement une série d’outils de communication pour accroître la sensibilisation et la mobilisation de la communauté en matière de changement climatique. Cela comprendra des ateliers sur un « plan de gestion des bisons », car les bisons sont essentiels à la résilience écologique et aux stratégies d’adaptation et d’atténuation.

Enfin, la Nation Piikani espère participer au programme des gardiens autochtones afin de renforcer ses compétences en matière de surveillance du climat.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement) :

Ressources supplémentaires :

 

Informations climatiques supplémentaires :

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca. 

 Visitez Donneesclimatiques.ca et cliquez sur « Explorer par variable » pour les projections climatiques futures liées à la température et aux précipitations, qui peuvent être utilisées pour éclairer la planification de l’adaptation.