Stratégies d’adaptation régionales

Élaborées dans le cadre du programme d’adaptation régionale, les stratégies d’adaptation régionale sont des plans régionaux qui approfondissent les priorités les plus importantes pour les producteurs agricoles et décrivent les stratégies et les mesures d’adaptation agricole en Colombie-Britannique. En tant qu’industrie terrestre, l’agriculture est particulièrement vulnérable aux changements climatiques. Certains des impacts globaux des changements climatiques sur l’agriculture de la Colombie-Britannique ont déjà été cernés. Il s’agit notamment de la fréquence et de la gravité accrues des sécheresses estivales, des pénuries d’eau dans un plus grand nombre de régions, de l’augmentation des précipitations (souvent par le biais d’événements extrêmes) et de la vulnérabilité subséquente aux inondations, à l’érosion et à la perte de nutriments. La Climate & Agriculture Initiative BC (CAI) (anciennement, BC Agriculture & Food Climate Action Initiative [CAI]) [initiative pour le climat et l’agriculture de la C.-B.] a été créée en 2008 grâce à un partenariat entre le BC Agriculture Council et l’Investment Agriculture Foundation of British Columbia pour permettre une approche proactive et panagricole des questions de changement climatique. La CAI offre des programmes d’adaptation au secteur agricole de la Colombie-Britannique, notamment le Programme d’adaptation régionale (PAR). Le PAR rassemble les producteurs, les organisations agricoles et le personnel et les organismes gouvernementaux pour déterminer en collaboration les impacts climatiques prioritaires et les stratégies et pour mettre en œuvre des mesures qui soutiennent l’adaptation agricole. Le programme se concentre sur l’élaboration d’un plan d’adaptation propre à une région, et sur la mise en œuvre de projets visant à réaliser les stratégies et mesures prioritaires cernées dans le plan. Les stratégies et les mesures d’adaptation de chaque région reflètent les impacts particuliers des changements climatiques dans cette zone, ainsi que la capacité d’adaptation et les défis et possibilités d’adaptation auxquels l’agriculture de cette région est confrontée. À ce jour, des plans d’adaptation régionaux ont été réalisés pour les régions suivantes : Cariboo, Delta, Vallée du Fraser, Okanagan, Peace, Bulkley-Nechako et Fraser-Fort George, Kootenay et Boundary, et l’Île de Vancouver.

Comprendre et évaluer les impacts

Entre 2011 et 2012, une évaluation des risques et des possibilités liés aux changements climatiques à l’échelle de la province a permis d’évaluer les impacts potentiels des changements climatiques sur la production agricole et la capacité d’adaptation du secteur. L’évaluation a mis en évidence qu’en raison de la diversité de la Colombie-Britannique (en ce qui concerne l’agriculture, l’écologie et le climat), une approche régionale de l’adaptation aux changements climatiques est nécessaire. Sur la base de ces résultats, en 2012-2013, un projet pilote a été lancé avec des producteurs agricoles, des organisations agricoles et des gouvernements locaux à Delta et dans les régions de Peace River et de Cowichan Valley. Chaque processus de planification a débouché sur un ensemble distinct d’impacts et de priorités sectoriels locaux, ainsi que sur une série de stratégies et de mesures d’adaptation et de renforcement de la résilience. En 2013-2014, après l’achèvement du projet pilote, le Programme d’adaptation régional a été lancé. Le programme est mis en œuvre par la Climate & Agriculture Initiative BC (CAI). Le Pacific Climate Impacts Consortium (PCIC) [consortium sur les impacts climatiques du Pacifique] a contribué à la production de projections climatiques régionales pertinentes pour l’agriculture pour les années 2020, 2050 et 2080 qui sont présentées dans chaque plan régional. Certains des impacts globaux des changements climatiques pour l’agriculture de la Colombie-Britannique ont été cernés comme suit :
• Fréquence et gravité accrues de la sécheresse estivale;
• Pénurie d’eau dans un plus grand nombre de régions;
• Diminution des chutes de neige dans les zones alpines entraînant une réduction du manteau neigeux et des pénuries d’eau;

  • Augmentation des précipitations (souvent par le biais d’événements extrêmes) et vulnérabilité ultérieure aux inondations, à l’érosion et à la perte de nutriments;
  • Des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses (tempêtes de vent, incendies de forêt, grêle, sécheresses et inondations);
  • Augmentation des degrés-jours de croissance (unités thermiques) et allongement de la saison sans gel, ce qui permet d’élargir la gamme des cultures viables dans certaines régions;
  • Augmentation de la pression et du risque associés aux ravageurs et aux maladies en raison de la survie hivernale.

Déterminer les actions

Le Programme d’adaptation régional (PAR) rassemble les producteurs, les organisations agricoles et le personnel et les organismes gouvernementaux pour déterminer en collaboration les impacts climatiques prioritaires et les stratégies et pour mettre en œuvre des mesures qui soutiennent l’adaptation agricole. Le programme comporte deux grandes phases :

  1. L’élaboration d’un plan d’adaptation propre à la région; et
  2. la mise en œuvre des projets pour réaliser les stratégies et les mesures prioritaires cernées dans le plan.

Les stratégies et les mesures de chaque région reflètent les impacts particuliers des changements climatiques dans cette zone, ainsi que la capacité d’adaptation et les défis et possibilités d’adaptation propres à l’agriculture dans cette région.

À titre d’exemple du processus de planification de l’adaptation, l’élaboration des stratégies d’adaptation de Bulkley-Nechako et de Fraser-Fort George a comporté trois étapes clés.

  • Étape 1 : Recherche préliminaire et partenariats locaux – La recherche comprenait des entretiens et un examen des documents pertinents et des activités connexes. Un comité consultatif local a été formé pour apporter sa contribution tout au long du processus de planification.
  • Étape 2 : Ateliers – Au total, quatre ateliers et deux groupes de discussion ont été organisés. La première série d’ateliers s’est concentrée sur l’examen des projections des changements climatiques, la discussion des impacts agricoles associés et l’identification des zones de risque prioritaires. L’élaboration de stratégies et de mesures d’adaptation à ces domaines prioritaires a ensuite fait l’objet de la deuxième série d’ateliers. Au total, 106 participants individuels ont assisté à un ou plusieurs des ateliers du projet ou aux réunions de mise en œuvre finale.
  • Étape 3 : Réunion de mise en œuvre – Une réunion de mise en œuvre et un groupe de discussion supplémentaire ont été organisés, ce qui a permis de classer par ordre de priorité les projets de mesures d’adaptation en fonction de leur importance, de leur facilité de mise en œuvre et du renforcement des capacités d’adaptation supplémentaires. Les réunions ont également permis de discuter des étapes de la mise en œuvre des mesures prioritaires.

Mise en œuvre

Entre 2013 et 2020, huit plans d’adaptation régionaux ont été réalisés dans le cadre du PAR dans les régions suivantes : Cariboo; Delta; Vallée du Fraser; Okanagan; Peace; Bulkley-Nechako et Fraser-Fort George; Kootenay et Boundary; et l’Île de Vancouver.

Par exemple, les stratégies d’adaptation de Kootenay et Boundary ont déterminé quatre zones d’impact comme étant les plus prioritaires en ce qui concerne l’adaptation agricole dans la région :

  • Zone d’impact 1 : Conditions estivales plus chaudes et plus sèches
  • Zone d’impact 2 : Augmentation du risque d’incendie de forêt
  • Zone d’impact 3 : Augmentation de la variabilité
  • Zone d’impact 4 : Augmentation du risque d’inondations printanières

Chaque zone d’impact comprend une description générale, des stratégies d’adaptation et des mesures d’adaptation pour aider le secteur agricole de la région de Kootenay et Boundary à s’adapter aux changements climatiques. Voici quelques exemples de stratégies d’adaptation : améliorer les outils et les ressources pour l’efficacité de l’irrigation et les meilleures pratiques de gestion de l’eau; promouvoir la planification de la préparation aux incendies de forêt aux niveaux agricole et régional; et ralentir et capter les eaux de ruissellement en améliorant les infrastructures vertes à petite échelle. Après les stratégies et les mesures, le plan met en évidence les mesures déterminées pour une mise en œuvre à court terme et fournit des renseignements sur les participants clés, les délais et les fourchettes de coûts pour les mesures prioritaires à court terme.

Résultats et suivi des progrès

La CAI surveille la mise en œuvre de chaque plan régional. Des mises à jour des plans qui ont également évalué les progrès ont été achevées pour cinq régions en 2017, notamment : le Cariboo Adaptation Strategies plan [plan de stratégies d’adaptation de Cariboo], le Delta Adaptation Strategies plan [plan de stratégies d’adaptation de Delta], le Fraser Valley Adaptation Strategies plan [plan de stratégies d’adaptation de la Vallée du Fraser], le Okanagan Adaptation Strategies plan [plan de stratégies d’adaptation de l’Okanagan] et le Peace Adaptation Strategies plan [plan de stratégies d’adaptation de Peace].

Par exemple, la Cariboo Adaptation Strategies Update [mise à jour des stratégies d’adaptation de Cariboo] fournit des détails sur les stratégies et les mesures mises en œuvre à ce jour pour chacune des zones d’impact prioritaires des plans. Au printemps 2018, neuf projets régionaux avaient été achevés et le financement avait été entièrement engagé. En plus de fournir des détails sur les stratégies et les mesures qui ont été mises en œuvre jusqu’à présent, la mise à jour des stratégies d’adaptation de Cariboo présente les mesures prioritaires qui permettraient de poursuivre les progrès et la mise en œuvre, y compris une liste d’activités, les détails de la mise en œuvre, les partenaires possibles, le calendrier et les coûts. Une nouvelle phase de mise en œuvre des projets a débuté en 2018 (avec un versement de financement supplémentaire) et 5 autres projets ont été mis en œuvre dans la région de Cariboo pour continuer de s’appuyer sur les travaux antérieurs et les priorités déterminées.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)

Ressources supplémentaires :