Stratégie d’adaptation aux changements climatiques et de gestion des inondations

La Ville de Moncton, au Nouveau-Brunswick, fait face à des températures plus élevées, à l’élévation du niveau de la mer et à l’augmentation du nombre de phénomènes météorologiques extrêmes; ces impacts climatiques augmentent le risque d’inondation dans la région, ce qui constitue une menace pour les résidents et les infrastructures clés de la ville. Bien que ces travaux se soient principalement concentrés sur les impacts et la vulnérabilité potentiels en ce qui concerne le risque d’inondation, l’équipe a également pris en compte d’autres dangers potentiels liés aux changements climatiques, notamment les vagues de chaleur/la sécheresse, les feux de forêt, les vagues de froid, les tempêtes de verglas et les conditions de tempêtes hivernales violentes. En conséquence, Moncton a élaboré une stratégie proactive d’adaptation aux changements climatiques et de gestion des inondations. La Ville a évalué la probabilité et les dommages causés selon divers scénarios d’inondation futurs. Ces données ont servi de base aux efforts d’adaptation de la Ville, qui comprennent l’introduction de politiques d’augmentation zéro des eaux pluviales et la mise à jour des exigences minimales d’élévation des planchers pour les nouveaux bâtiments. Moncton modernise également les infrastructures à risque et encourage l’installation de clapets anti-retour.

Comprendre et évaluer les impacts

En 2010, la Ville de Moncton a été sélectionnée pour participer au programme fédéral intitulé Initiatives de collaboration pour l’adaptation régionale (ICAR) (créé pour définir et réduire les impacts des changements climatiques). Dans le cadre de ce partenariat, une étude technique, préparée par AMEC Earth and Environmental, a été réalisée afin de contribuer à définir les tendances et les impacts des changements climatiques pour la région du Grand Moncton. Le rapport d’AMEC a reconnu des tempêtes plus fréquentes et un risque accru d’inondation, comme étant les principaux dangers climatiques dans l’est du Canada. Après avoir reçu les résultats du projet ICAR (octobre 2012), le conseil a demandé au personnel d’élaborer un plan d’action et une stratégie de gestion des inondations d’ici juin 2013. Deux principales sources de données ont été utilisées pour ce faire : 1. Le rapport sur les mesures d’adaptation aux changements climatiques pour la région du Grand Moncton (N.-B.), et 2. Les données de Nouveau-Brunswick Climat Futur fournies par Solutions d’adaptation aux changements climatiques de l’Atlantique. À l’automne 2012, la Ville de Moncton a acquis les droits d’utilisation du logiciel de gestion des situations d’urgence mis au point par la société technologique canadienne Sentinel (http://www.sentinelsystems.ca/?lang=fr). En se fondant sur les conclusions du rapport d’AMEC, l’équipe du Comité des mesures d’adaptation aux changements climatiques a évalué quatre types de scénarios d’inondation potentiels pour Moncton, notamment le Scénario 1 (épisode de marées hautes, 2013; 8 m); le Scénario 2 (tempête du siècle, 2013; 9,3 m); le Scénario 3 (tempête du siècle, avec changements climatiques jusqu’en 2100; 10,3 m); et le Scénario 4 (tempête de Saxby, avec changements climatiques jusqu’en 2100; 11,5 m), avec des probabilités d’occurrence se réduisant du premier au quatrième scénario. Ensuite, la vulnérabilité et le risque ont été évalués, ce qui a permis de déterminer de quelles manières la ville est la plus vulnérable à une inondation. Ces scénarios et risques ont fourni une approche stratégique de la réduction des risques d’inondation et ont constitué la base de ce plan.

Table 6. Flood Scenario Risk Assessment Results: Summary of Key Impacts

Image of a sustainable urban rainwater management project in the City of Vancouver. The schematic includes incorporation of greenscaping as a way of not only beautifying the streetscape, but also to provide functional purposes such as rainwater management and small areas of habitat refugia. The image shows the integration of sustainable design with climate adaptation actions. Specific foci are on the inclusion of more city street trees, native plants, areas for pollinators, rain gardens, and the creation of common spaces for gathering.

Déterminer les actions

Ce plan a été élaboré aux fins suivantes : 1. Mieux comprendre les risques potentiels liés aux changements climatiques, notamment en ce qui concerne des phénomènes météorologiques plus fréquents et plus intenses (ou extrêmes), et aux fortes marées à l’avenir; 2. Tenir compte des impacts potentiels des changements climatiques sur les opérations de la Ville de Moncton, y compris les services, les infrastructures, les installations et les biens essentiels; 3. Commencer à comprendre les impacts potentiels des changements climatiques sur la collectivité dans son ensemble, d’un point de vue social, culturel, économique et environnemental; 4. Déterminer les types de stratégies et de mesures d’adaptation aux changements climatiques pour contribuer à gérer et à atténuer les risques liés aux changements climatiques; et 5. Trouver des moyens pour accroître la capacité d’adaptation de la municipalité et la collectivité en général.

À la suite de la détermination des dangers et des impacts et de l’évaluation des risques et des possibilités, l’équipe a défini les mesures que la Ville de Moncton peut prendre pour réduire le risque. Ces mesures ont été examinées et privilégiées davantage dans le cadre d’un programme d’action pour la gestion des inondations et des changements climatiques. Il a été noté que les résultats des travaux de l’équipe sur l’évaluation des risques ne s’appuient pas sur des certitudes, mais sur un certain nombre d’hypothèses. Ces hypothèses sont documentées dans le plan, et elles doivent être examinées et mises à jour à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles dans le cadre de recherches supplémentaires et d’une plus grande consultation avec la collectivité en général. La stratégie repose sur la mise en œuvre des étapes clés suivantes : 1. Élaboration du plan d’intervention d’urgence en cas de tempête, d’ouragan d’inondation majeurs; 2. Mobilisation communautaire; 3. Recherches, planification et établissement des priorités; 4. Politiques et règlements en matière d’adaptation; 5. Adaptation physique; 6. Surveillance; 7. Financement; 8. Surveillance et mises à jour continues.

Mise en œuvre

Une stratégie de gestion des inondations et un plan d’action exhaustifs sont proposés pour fournir une approche stratégique pour réduire les risques d’inondation. La stratégie repose sur la mise en œuvre des étapes clés suivantes :

  1. Élaboration du plan d’intervention d’urgence en cas de tempête, d’ouragan ou d’inondation majeurs;
  2. Mobilisation communautaire (éducation, consultation et partenariats);
  3. Recherches, planification et établissement des priorités;
  4. Politiques et règlements en matière d’adaptation;
  5. Adaptation physique;
  6. Surveillance;
  7. Financement;
  8. Surveillance et mises à jour continues.

Résultats et suivi des progrès

L’évaluation des risques liés aux scénarios a permis de définir les facteurs de vulnérabilité de la ville face à une inondation. Ces risques clés soulignent la nécessité de s’effectuer en priorité ce qui suit :

  • répondre aux besoins en matière d’intervention d’urgence pendant une inondation;
  • améliorer les infrastructures de la ville, lorsque les finances le permettent, afin de réduire les impacts potentiels d’une inondation pour la collectivité;
  • réduire les impacts potentiels sur les bâtiments, les structures et les biens privés et publics existants et atténuer les impacts potentiels pour les nouvelles constructions dans les zones sujettes aux inondations;
  • réduire les impacts potentiels liés au refoulement des égouts, y compris les dommages aux propriétés;
  • mettre en place d’autres solutions ou stratégies financières pour la restauration/le rétablissement des infrastructures, des structures et des biens privés et publics à la suite d’une inondation majeure.

L’évaluation des risques a également souligné l’importance pour la Ville de faire appel aux intervenants clés et à la collectivité dans son ensemble en matière d’éducation, de consultation et de partenariats. Si, dans le cadre de l’élaboration de ce rapport, le principal intérêt visait à étudier les impacts potentiels des changements climatiques sur les risques d’inondation dans la Ville de Moncton, l’équipe du Comité des mesures d’adaptation aux changements climatiques s’est également penchée sur la possibilité que les tendances en matière de changements climatiques entraînent d’autres répercussions pour la ville, avec l’espoir que les idées présentées seront peaufinées et examinées par la Ville afin d’être intégrées au plan d’action. Un calendrier du plan d’action est inclus dans le plan.

Prochaine étapes

La Ville de Moncton a franchi une étape importante en préparant ce plan municipal d’adaptation aux changements climatiques. La stratégie de gestion des inondations proposée est particulièrement importante, car elle représente une ligne de conduite que la Ville peut suivre pour aider à réduire les impacts potentiels au sein de la municipalité. Le fait de tenir compte des tendances climatiques dans la gestion des inondations contribuera à garantir que les mesures prises aujourd’hui répondront mieux aux besoins en matière de gestion des inondations à l’avenir. Ce rapport souligne la nécessité pour la Ville de consulter les intervenants clés et la collectivité dans son ensemble en ce qui concerne la gestion des inondations et les changements climatiques en général. Il faut continuer à évaluer la portée des idées contenues dans ce document, à les confirmer et à les mettre à jour tandis que notre compréhension des changements climatiques évoluera dans les années à venir.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète

Ressources supplémentaires:

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca.