Norme de durabilité des forêts urbaines et communautaires de la SFI

En 2021, la Sustainable Forestry Initiative inc. (SFI) a établi un partenariat pour élaborer une norme de durabilité des forêts urbaines et communautaires afin de promouvoir l’établissement de forêts urbaines et communautaires durables et de trouver des solutions en réponse à la crise climatique et à d’autres enjeux importants que les forêts urbaines peuvent contribuer à régler. Ce partenariat est composé de cinq chefs de file de la foresterie urbaine : American Forests, la fondation Arbor Day, la Société internationale d’arboriculture (ISA), la Society of Municipal Arborists et Arbres Canada. Les forêts urbaines et communautaires font face à des menaces importantes, comme celles que posent les changements climatiques; les insectes, les animaux et les plantes envahissants et indigènes, et les maladies qu’ils transmettent; les pénuries d’eau, etc. Pour contrer ces menaces, accroître la sensibilisation et aider les collectivités à gérer ces ressources, la SFI a fait appel au secteur de la foresterie urbaine pour créer une norme pour les forêts urbaines et communautaires durables qui répondent aux besoins locaux, tout en contribuant de façon significative aux initiatives nationales, comme le programme d’engagement canadien de 2 milliards d’arbres. La SFI et ses partenaires avaient pour objectif d’offrir un leadership en matière de foresterie urbaine et de rehausser le profil des forêts et des arbres urbains comme infrastructures vertes et solutions fondées sur la nature. Le résultat est une norme de durabilité des forêts urbaines et communautaires qui fait la promotion des forêts urbaines durables en se basant sur 16 objectifs. Elle est destinée aux organisations qui possèdent ou gèrent des forêts urbaines ou qui en ont la responsabilité. Ces organisations peuvent provenir de tous les segments du secteur forestier urbain, y compris les organismes gouvernementaux (municipalités, comtés, États, provinces), les organisations non gouvernementales, les peuples autochtones, les groupes communautaires, les organismes de soins de santé, les organismes éducatifs et les entreprises.

Comprendre et évaluer les impacts

Les arbres et forêts communautaires offrent de nombreux bienfaits sociaux et environnementaux, dont l’amélioration de la santé et du bien-être, la cohésion sociale et l’accessibilité, des environnements d’apprentissage en plein air, des solutions aux changements climatiques, une réduction de la pollution atmosphérique et une amélioration de l’aménagement urbain. Ils contribuent également à la lutte contre les changements climatiques, car ils capturent les gaz à effet de serre et atténuent les effets d’îlot de chaleur urbain dans les villes, tout en améliorant la santé et le bien-être de la population, en offrant des espaces de loisirs et bien plus encore. La foresterie urbaine désigne la planification, la plantation, la protection, l’entretien, la gestion et la maintenance durables des arbres, des forêts et des espaces verts, ainsi que des ressources connexes à l’intérieur et autour des villes et des communautés dans le but de produire des avantages économiques, environnementaux, sociaux et de santé publique. La foresterie urbaine et communautaire concerne la planification et la gestion des forêts urbaines afin de promouvoir les nombreux avantages des arbres pour les personnes, la faune et le climat. Les forêts urbaines et communautaires sont confrontées à des menaces importantes provenant des changements climatiques, des insectes, des animaux, des plantes et des maladies envahissants et indigènes, et des pénuries d’eau. Pour contrer ces menaces, la SFI a formé un groupe de travail pour évaluer le sujet et a interrogé en 2020 les intervenants du secteur de la foresterie urbaine et communautaire sur la possibilité d’introduire une norme et une certification dans le milieu. Les normes et les certifications sont des outils efficaces pour accroître l’engagement et obtenir de meilleurs résultats. Les normes sont des lignes directrices minimales proposées par le secteur pour la planification, la gestion et le soin appropriés d’une ressource et des bienfaits et des risques qu’elle comporte. Non seulement les normes établissent une feuille de route vers la gestion durable, elles permettent aussi aux organisations de démontrer les efforts qu’elles font grâce à une vérification et à une certification par un tiers.

Pour plus d’informations sur le climat, consultez la section Ressources de cet exemple (ci-dessous). 

Déterminer les actions

La réponse du secteur de la foresterie urbaine et communautaire a été très positive, avec plus de 90 pour cent des quelque 600 parties prenantes auto-sélectionnées appuyant la SFI dans le cadre du projet d’élaboration d’une norme et d’une certification en foresterie urbaine. Pour élaborer la nouvelle norme de durabilité des forêts urbaines et communautaires, la SFI a créé un groupe de travail composé d’experts chevronnés afin d’explorer les possibilités de trouver des solutions à la crise climatique et à d’autres défis que les forêts urbaines pourraient contribuer à résoudre, comme l’accès aux espaces publics et la cohésion sociale. Le processus d’élaboration de la norme de la SFI repose sur une représentation équilibrée de nombreux groupes d’intérêts différents. Cette inclusion est également présente dans la composition du groupe de travail, qui reflète une diversité de segments sectoriels ainsi qu’une représentation équilibrée en ce qui concerne les expertises, les sexes, les races et les emplacements géographiques. Les membres des groupes de travail devaient participer aux tâches suivantes, sous la direction des présidents des groupes de travail respectifs :

  • Préparer le texte révisé de la norme (première version et versions ultérieures) aux fins d’examen par le comité des ressources de la SFI.
  • Passer en revue la rétroaction formulée lors des périodes de consultation publique et des ateliers de révision des normes.

Le calendrier ci-dessous présente les étapes de l’élaboration de la norme.

2021 : Lancement de l’élaboration de la norme

  • Appel de nominations au groupe de travail sur la révision des normes de la SFI – avril 2021.
  • Réunions des groupes de travail lançant l’élaboration des normes – mai à octobre 2021.
  • Première période de consultation publique (30 jours) – novembre 2021.

2021-2022 : Projets de norme

  • Réunions du groupe de travail.
  • Deuxième période de consultation publique de 30 jours – juillet 2022.
  • Réponses aux commentaires et amélioration de la norme.

2023 : Finalisation et lancement de la nouvelle norme de la SFI

Mise en oeuvre

Deux périodes de consultation publique ont été organisées après la création du groupe de travail et l’élaboration de la norme. La première période de consultation publique sur la norme de durabilité des forêts urbaines et communautaires de la SFI s’est déroulée en novembre 2021, tandis que la deuxième a eu lieu de juillet 2022 au 8 août 2022. Au cours de ces périodes, l’ensemble du secteur touché par cette nouvelle norme a eu la possibilité de formuler des commentaires. La période de consultation publique a nécessité l’engagement de la communauté de la conservation, des communautés autochtones, des propriétaires de marques, des agences gouvernementales, des associations commerciales, des universités et autres, car la collecte d’opinions diverses faisait partie intégrante de l’élaboration de la norme de la SFI. Le groupe de travail responsable de l’élaboration de la norme de la SFI a ensuite examiné et pris en compte tous les commentaires découlant des deux périodes de consultation publique et des ateliers de révision de la norme qui ont eu lieu. Cette information a été utilisée pour rédiger la première version ainsi que les versions ultérieures aux fins d’examen par le comité des ressources de la SFI. Le conseil d’administration de la SFI examine et approuve ensuite les normes de la SFI.
La norme a été élaborée en tenant compte des principes suivants :

  • Les forêts et les arbres urbains sont essentiels au bien-être, à la santé, à la résilience et à la durabilité des collectivités.
  • Les forêts et les arbres urbains exigent une planification, des soins et une gestion appropriés pour optimiser les bienfaits et réduire les risques.
  • Les forêts et les arbres urbains sont tributaires de la compréhension, de la conscientisation, de l’appréciation et de l’engagement de la population pour prospérer dans les collectivités.
  • Les forêts et les arbres urbains et leurs bienfaits devraient être accessibles et à la disposition de chacun.
  • Les forêts et les arbres urbains sont des solutions fondées sur la nature à des problèmes pressants et pour l’infrastructure verte essentielle.

Résultats et suivi des progrès

La norme de durabilité des forêts urbaines et communautaires de la SFI fait la promotion des forêts urbaines durables en se basant sur 16 objectifs. Elle est destinée aux organisations qui possèdent ou gèrent des forêts urbaines ou qui en ont la responsabilité. Parallèlement à la norme, la SFI a publié un document d’orientation qui peut aider les organisations et les organismes de certification à prendre des décisions de gestion appropriées conformément à la norme.

Objectif 7 : La gestion climato-intelligente assure la promotion de la résilience face aux changements climatiques et vise à répondre aux préoccupations environnementales et socioéconomiques pressantes à l’aide de stratégies d’adaptation et d’atténuation en relation avec les arbres. Cet objectif s’accompagne de trois mesures de performance, chacune associée à une série d’indicateurs qui mesure le succès de sa mise en œuvre. L’une de ces mesures avec ses indicateurs connexes est présentée ci-dessous. Pour obtenir la liste complète des objectifs, consultez la section des ressources de l’exemple ci-dessous.

Mesure de performance 7.2 : L’organisation surveillera et travaillera activement, à l’intérieur de son champ de compétence, à corriger les vulnérabilités environnementales, sociales, économiques et liées au changement climatique et aux conditions météorologiques extrêmes (p. ex., températures élevées, sécheresses, augmentations des niveaux marins, inondations, tempêtes, parasites et pathogènes).

  • Indicateur 7.2.1 : Évaluation communautaire de la vulnérabilité et plans d’action préparés pour les îlots thermiques urbains, les tempêtes et les conditions météorologiques extrêmes, les parasites et pathogènes, les feux de forêt ainsi que les perturbations écologiques et socioéconomiques. • Indicateur 7.2.2 : Des plans d’intervention et de rétablissement en cas de catastrophe naturelle sont en place.
  • Indicateur 7.2.3 : Les arbres et l’infrastructure verte sont planifiés et gérés activement afin de maximiser la santé écologique et humaine à long terme.

Prochaine(s) étape(s)

La SFI cherche régulièrement des moyens d’améliorer la fonctionnalité de son travail. Par conséquent, le document d’orientation et la norme peuvent être mis à jour au fil du temps. Ce document d’orientation est de nature informative, et les renseignements qu’il contient ne doivent pas être considérés comme normatifs.

Ressources