Recherches menées par des Autochtones sur le pergélisol dans la région du Dehcho

En 2019, le Dehcho Collaborative on Permafrost (DCoP) a été lancé en tant que coalition entre la station de recherche de Scotty Creek, les Premières Nations du Dehcho et les collectivités autochtones de la région afin d’évaluer les répercussions du dégel du pergélisol dans la région du Dehcho des Territoires du Nord-Ouest. Une partie de la recherche du DCoP consiste à élaborer une carte régionale du pergélisol et à surveiller les changements du pergélisol afin d’aider le peuple du Dehcho à se préparer aux conséquences du dégel du pergélisol sur son territoire et son mode de vie et à mieux planifier.

La région du Dehcho se trouve dans la partie sud-ouest des Territoires du Nord-Ouest, à la frontière de la Colombie-Britannique et du Yukon. Dans la région du Dehcho, les gens sont de plus en plus conscients que le dégel du pergélisol transforme le territoire, affectant l’accès aux ressources naturelles, endommageant les routes, les pistes d’atterrissage, les traversiers, les pipelines, les bâtiments et d’autres infrastructures clées. Malgré cela, les autorités régulation, les conseils de gestion des ressources, les collectivités locales et les décideurs qui s’intéressent à la stabilité des infrastructures n’ont pas accès aux outils nécessaires pour faire face à cette problèmatique. La surveillance, la planification du changement ou la capacité à prévoir ce qui pourrait arriver sont insuffisants. La station de recherche de Scotty Creek (une station de recherche sans but lucratif dirigée par des Autochtones) et les collectivités autochtones du Dehcho travaillent ensemble pour créer de nouveaux outils qui améliorent la compréhension et la capacité de prédire et de s’adapter au dégel du pergélisol.

Le DCoP et ses partenaires produisent des cartes du pergélisol comme, la première étape vers la définition de la distribution actuelle du pergélisol dans le Dehcho. Ils mettent également en place un réseau dirigé par la collectivité autochtone pour surveiller les changements du pergélisol en utilisant à la fois des sondes de surveillance de la teneur en glace conventionnelles basées sur la température et de nouvelles (développées par DCoP). L’initiative travaille avec les collectivités autochtones du Dehcho pour combiner les connaissances scientifiques et autochtones sur le pergélisol afin de combler le manque de connaissances et de ressources et d’aider tous les habitants de la région à s’adapter aux défis posés par le dégel du pergélisol. L’engagement du DCoP auprès des collectivités autochtones, des autorités de régulation et des équipes de recherche permet de garantir une évaluation holistique et inclusive des conséquences au dégel du pergélisol.

Comprendre et évaluer les impacts

Le pergélisol est une terre gelée en permanence sous les couches superficielles qui gèlent et dégèlent au fil des saisons. Il couvre environ 40 % de la masse continentale du Canada. Cependant, le réchauffement du nord du Canada étant trois fois plus rapide que celui du reste du monde, les changements climatiques menacent la pérennité de vastes étendues de ce sol gelé, ainsi que les écosystèmes et les collectivités qui y vivent. Les habitants de la région subarctique du Dehcho des Territoires du Nord-Ouest constatent que les hivers sont plus courts et plus chauds, la neige fond plus tôt dans l’année, les feux de forêt sont plus fréquents et plus graves et que le dégel du pergélisol augmente d’environ un mètre par an. Ces changements se manifestent dans le débit des cours d’eau, l’épaisseur de la glace sur le lac et dans l’ensemble de forêts, qui disparaissent et sont remplacées par des zones humides.

La station de recherche de Scotty Creek a fait l’expérience directe des effets des changements climatiques. En 2007 et en 2012 a dû être déplacée, car la fonte du pergélisol a déstabilisé les plateformes et d’autres infrastructures du camp. Puis, à l’automne 2022, un feu de forêt intense et inhabituel a détruit la station, causant des dommages d’environ deux millions de dollars. L’incendie a entraîné la perte d’équipement de recherche, de panneaux solaires et de bâtiments notamment des logements et des laboratoires. Malgré des mesures comme l’installation de pare-feu et d’un système d’extinction automatique, l’incendie a ironiquement ravagé l’installation de recherche consacrée à la compréhension des changements climatiques. Bien que la station soit à nouveau opérationnelle, elle restera fermée aux chercheurs jusqu’en 2024.

Les collectivités du Dehcho et du reste de l’Arctique ne connaissent que trop bien ce type de changements écologiques rapides. Récemment, un aîné de la collectivité a fait une chute mortelle dans la glace alors qu’il pêchait – une activité considérée auparavant comme peu risquée. Il est de plus en plus fréquent que des équipements comme des motoneiges, qui est coûteux à remplacer, tombe à travers la glace. Les événements de pluie abondante qui entraînent des inondations rendent également difficiles la localisation et l’accès des habitants aux sentiers traditionnels utilisés pour la chasse, ce qui entraîne souvent de longs détours. Ces incidents soulignent l’urgence de la lutte contre les changements climatiques dans cette région unique.

Le DCoP s’appuie sur différents types de données pour mieux comprendre les changements du pergélisol dans la région. La station de recherche de Scotty Creek héberge environ 100 stations automatisées où des milliers de points de données sont recueillis toutes les heures pour surveiller les changements dans le paysage. Les mesures comprennent des variables météorologiques, y compris le rayonnement de courtes et longues longueurs d’onde, la température et l’humidité de l’air, la vitesse et la direction du vent, la profondeur de la nappe phréatique, la teneur en eau du sol et la température au sol, les précipitations, les flux de carbone, les paramètres de qualité de l’eau et d’autres variables connexes. La station utilise des données de télédétection pour mesurer l’emplacement du pergélisol dans le paysage et la rapidité à laquelle il dégèle. Les observations sur le terrain, les relevés au sol et les données aériennes LiDAR sont utilisés pour comprendre la manière dont les changements climatiques ont une incidence sur les écosystèmes aquatiques, la qualité de l’eau, les cycles des feux de forêt, les émissions de gaz à effet de serre et l’ensemble des moyens de subsistance de la région du Dehcho.

Les données et les renseignements connexes recueillis par le DCoP sont utilisés pour piloter les schémas de surface terrestre (p. ex., WARF, CLASS) et les modèles locaux et régionaux du climat utilisés par les chercheurs pour examiner les répercussions des changements induits par le réchauffement climatique sur la forme et le fonctionnement des écosystèmes, sur les ressources en eau et sur le climat. Les données sur les flux de carbone sont saisies dans le référentiel AMERIFLUX, qui est mis à la disposition des chercheurs et des organismes gouvernementaux pour la recherche sur le climat et la projection des changements climatiques.

Déterminer les actions

L’approche du DCoP pour comprendre comment la région évolue en raison du changement climatique est unique. Elle combine la science occidentale et le savoir autochtone. Le DCoP utilise une approche une approche informée par la communauté pour identifier des, stratégies permettant d’améliorer la surveillance, les prévisions et l’adaptation au dégel du pergélisol. Elle a été adoptée après que les dirigeants de la collectivité aient reconnu que les nouvelles connaissances auraient beaucoup plus d’incidence si elles étaient élaborées et appliquées conjointement avec les membres de la collectivité autochtone. Cette approche est appliquée à l’ensemble de l’initiative, y compris dans l’élaboration des questions de recherche, des demandes de subventions de recherche et des équipes de recherche, qui comprennent à la fois des membres universitaires et des membres des collectivités autochtones. D’étroites consultations avec les collectivités autochtones de l’ensemble du Dehcho ont abouti à la création des cinq thèmes du DCoP.

Thème 1 :  Élaboration conjointe avec les collectivités autochtones
Thème 2 :  Nouvelles initiatives pour une meilleure surveillance
Thème 3 :  Amélioration de l’adaptation
Thème 4 :  Meilleure compréhension du processus
Thème 5 :  Amélioration des prévisions

Chaque thème est assorti d’une série d’objectifs, par exemple :

  • Objectif 1 (thème 1) – Recueillir et synthétiser les connaissances autochtones relatives au pergélisol et au dégel du pergélisol dans le Dehcho et compiler ces renseignements dans les ressources sur le pergélisol;
  • Objectif 4 (thème 2) – Produire des cartes de probabilité de dégel du pergélisol comme première étape vers la définition de la distribution actuelle du pergélisol dans le Dehcho et établir un réseau dirigé par les collectivités autochtones pour surveiller les changements du pergélisol en utilisant à la fois des sondes de surveillance de la teneur en glace conventionnelles basées sur la température et de nouvelles sondes de surveillance (développée par le DCoP).

Outre les thèmes, une étroite collaboration avec les collectivités autochtones de l’ensemble du Dehcho a permis de cibler six grandes questions de recherche :

Q1. Où le pergélisol se trouve-t-il dans le Dehcho et où dégèle-t-il?
Q2. À quel rythme le pergélisol dégèle-t-il et quel en est le cycle?
Q3. Comment le dégel du pergélisol modifie-t-il les terres?
Q4. Quelles mesures d’adaptation et d’atténuation peuvent ou doivent être prises?
Q5. Comment le dégel du pergélisol modifie-t-il le débit et le stockage d’eau sur les terres?
Q6. Quelle est la trajectoire à long terme des changements induits par le dégel sur les terres et les eaux?

Les universitaires, chercheurs et les membres des collectivités autochtones jouent tous un rôle essentiel pour garantir la participation équitable et inclusive des collectivités locales, en veillant à ce que chacun puisse s’exprimer ouvertement sur ce qui est important pour son travail ou son domaine d’intérêt. Les gardiens autochtones sont formés pour veiller sur la qualité de la terre et les espèces dans la région du Dehcho et les décrire. En 2020, les gardiens autochtones et les membres du DCoP ont appris à utiliser des cartes numériques. Ils peuvent désormais transformer leurs observations sur le terrain en cartes numériques et en couches de données. Cela leur permet de cibler et de surveiller les endroits où le pergélisol est susceptible de dégeler.

Dieter Cazon, responsable de la Première Nation Liildii Kue, insiste sur l’importance de la collaboration entre le savoir autochtone et la science occidentale. Cazon demande aux chercheurs de remplir des journaux sur les plantes et les animaux qu’ils observent sur le terrain. Ces renseignements sont ensuite mis en commun avec les aînés qui peuvent les interpréter et fournir des commentaires à toutes les personnes concernées. Une telle collaboration contribue à rendre la recherche plus significative et plus exacte.

Mise en œuvre

Depuis le lancement du DCoP, plusieurs mesures ont été mises en œuvre avec succès. En voici quelques exemples :

  • Événements communautaires continus visant à déterminer les nouveaux risques auxquels les collectivités sont exposées en raison des changements du paysage et à définir des stratégies d’adaptation communautaires fondées sur les connaissances;
  • Élaboration d’une stratégie régionale d’adaptation aux changements climatiques en langue dénée;
  • Production d’ensembles de données de haute qualité servant de base à toutes les décisions en matière de politique et de gestion, comme indiqué dans le « Knowledge Agenda » (en anglais seulement) (2018) du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest;
  • Élaboration, mise à l’essai et validation des techniques de cartographie de la sensibilité du pergélisol et au dégel par rapport aux données de terrain et au déploiement dans la région du Dehcho.

Les chercheurs du DCoP et les membres de la collectivité continuent à élaborer conjointement plusieurs ressources basées sur les connaissances pour l’adaptation au dégel du pergélisol. Ils ont élaboré les ressources du DCoP relatives au pergélisol, lesquelles comprennent des données en temps réel, des archives de données provenant des sites de recherche et de surveillance du DCoP, des couches de données de télédétection et des produits de synthèse, y compris des cartes interactives de la distribution du pergélisol, de la sensibilité au dégel et des changements du couvert végétal induits par le dégel du pergélisol. Ces ressources sont continuellement mises à jour et peuvent être consultées en soumettant une demande sur le site Web de la station de recherche de Scotty Creek (https://www.scottycreek.com/site/contact; en anglais seulement). Ce portail permet de soutenir les activités de gestion des ressources et de mettre une expertise précieuse à la disposition des collectivités locales.

L’équipe de recherche a également élaboré et mis à l’essai avec succès de nouveaux systèmes de congélation du sol à la station de recherche de Scotty Creek. Les données fournies par ces dispositifs ont montré que les couches de talik (sol non gelé toute l’année dans les zones de pergélisol) ont gelé à nouveau avec succès. Ces dispositifs sont actuellement installés aux fins d’essai dans la collectivité afin de déterminer leur efficacité en matière de préservation des infrastructures.

Enfin, l’équipe de recherche a publié plusieurs articles clés qui apportent de nouvelles connaissances sur les processus de dégel du pergélisol et leur incidence sur les ressources en eau.

Résultats et suivi des progrès

La fusion par le DCoP du savoir autochtone et des connaissances scientifiques occidentales a donné lieu à plusieurs résultats d’apprentissage positifs. En 2017 la station de recherche de Scotty Creek et les Premières Nations du Dehcho ont dirigé un cours sur le terrain d’une semaine à Scotty Creek sur le pergélisol et des sujets connexes qui est adapté au Dehcho. Ce cours est offert chaque année depuis 2017 et comprend un mélange d’étudiants du secondaire et d’étudiants universitaires du Dehcho. Les cours sur le terrain offrent aux étudiants du Dehcho des possibilités uniques d’apprentissage par l’expérience sur le terrain et leur permettent de participer à la création de nouvelles connaissances aux côtés de chercheurs, d’étudiants universitaires, d’aînés et d’autres membres de la collectivité. Cette approche place les jeunes des collectivités autochtones à l’avant-garde de la recherche scientifique sur des sujets importants pour leurs collectivités. En guise de tâche culminante, les étudiants du Dehcho présentent leur travail à leurs camarades du secondaire, ainsi qu’aux membres de la collectivité et aux chercheurs lors de l’un des ateliers communautaires réguliers animés conjointement (par la station de recherche de Scotty Creek et les membres des Premières Nations du Dehcho), au cours desquels les résultats de recherche sont présentés et discutés. Les nouvelles amitiés et le respect qui sont rapidement nés entre les étudiants universitaires (principalement originaires des régions urbaines du sud du Canada) et les étudiants du secondaire du Dehcho ont été l’un des résultats les plus gratifiants de cette initiative.

Dans le but de favoriser le leadership autochtone et de renforcer les capacités internes, les gardiens autochtones sont formés pour jouer un rôle de premier plan dans la gestion de la station et la collecte de données pour la cartographie du pergélisol.

Autres résultats :

  • Établissement officiel en tant que première station de recherche dirigée par des Autochtones au monde;
  • Meilleur leadership des collectivités dans la recherche;
  • Meilleure coordination de la formation, de la surveillance et de la recherche;
  • Nouveaux ensembles de données de haute qualité;
  • Archives/portail de données;
  • Nouveaux outils de prévision;
  • Nouvelles technologies;
  • Lancement du balado autochtone « All Ages, All Voices ».

Un financement continu provenant de diverses sources et des partenariats de longue date avec les collectivités, les universités et d’autres acteurs ont été essentiels à l’initiative pour permettre au DCoP d’entreprendre son travail. Le financement a permis d’éliminer certains obstacles, comme le coût élevé du transport nécessaire pour accéder à la région isolée et septentrionale du Dehcho. Parmi les sources de financement du DCoP figurent ArticNet, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), la subvention du Centre des compétences futures, le programme Se préparer aux changements climatiques dans le Nord/Programme sur le changement climatique et l’adaptation du secteur de la santé de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), le Programme de surveillance des effets cumulatifs (PSEC) du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, etc.

Prochaine(s) étape(s)

Fin 2023 le DCoP a reçu un financement du CRSNG pour un sous-projet intitulé « Permafrost Open Data System » (PODS). Ce projet vise à développer des formats de données standardisés, des outils d’archivage et de recherche par données descriptives afin de rendre les données existantes et futures accessibles au plus grand nombre de personnes et d’organisations possible. Le DcoP a utilisé les fonds pour embaucher un spécialiste des données basé à Yellowknife qui applique le PODS aux archives de Scotty.

Au cours des prochaines années, le DCoP ne sera plus dirigé par les chercheurs, mais par la collectivité. Les chercheurs et les membres de la collectivité du DCoP travailleront ensemble pour créer, évaluer et mettre en œuvre de nouvelles stratégies pour comprendre et prévoir le dégel du pergélisol. Ces stratégies seront fondées à la fois sur les connaissances scientifiques et sur les commentaires de la collectivité. L’initiative utilisera la surveillance, les études sur le terrain et de nouveaux outils pour soutenir ces stratégies, comme indiqué dans la stratégie panterritoriale d’adaptation aux changements climatiques. Les nouvelles approches consisteront à modifier les pratiques d’utilisation des terres afin de réduire au minimum les effets négatifs et à utiliser de nouvelles méthodes et technologies pour lutter contre le dégel du pergélisol et ses conséquences. Le DCoP prendra en compte les recommandations des rapports et reliera les études sur le terrain dans la région du Dehcho afin de mieux comprendre les effets du dégel du pergélisol. Au fur et à mesure que le DCoP se développe, les ressources sont continuellement mises à jour, y compris les nouveaux outils de gestion du pergélisol, réagir au dégel et prévenir son impact à mesure que les collectivités s’adaptent au monde changeant qui nous entoure.

Ressources