Programme Habitation durable

La Ville de Victoriaville, au Québec, qui est depuis longtemps un chef de file en matière de développement durable, a lancé un programme d’avant-garde visant à encourager la construction et la rénovation de maisons afin de réduire les émissions de carbone et d’accroître la résilience à une multitude de risques climatiques. Ce programme est facultatif et repose sur l’octroi d’incitatifs financiers dans le cadre d’un système à points. Chaque mesure de résilience vaut un certain nombre de points (par exemple, celles liées aux ouragans valent 15 points) et une compensation financière est prévue sur la base de paliers qui sont atteints à un certain niveau de points. Il existe également un système de primes pour le respect de différents types de normes environnementales, telles que LEED.

Comprendre et évaluer les impacts

Ce programme n’a pas été créé en réponse à un risque particulier. Il s’agit plutôt d’une tentative d’amélioration de la résilience globale à un large éventail de risques, de réduction des émissions de carbone et d’amélioration de la viabilité financière à long terme de la région. La Ville de Victoriaville a toujours adopté des approches progressistes et perspicaces en matière de durabilité, par exemple les plans de gestion durable des déchets et de l’eau potable, et a été motivée pour créer d’autres projets dans la même veine. Plutôt que de s’inspirer d’un seul rapport ou plan, ce travail repose en grande partie sur les connaissances recueillies auprès de professionnels d’un large éventail de secteurs.

Déterminer les actions

En septembre 2010, la Ville de Victoriaville a organisé une réunion d’un comité multidisciplinaire composé de professionnels des secteurs du développement, de l’architecture, de la construction et de l’environnement. Lors de cette réunion, le comité a examiné les options permettant d’améliorer le parc de logements durables dans la ville. Après la réunion inaugurale de 2010, de multiples autres réunions ont finalement donné lieu à la création du programme Habitation Durable en 2011. En collaboration avec des architectes, la Ville a créé une grille de caractéristiques scientifiquement fondées à laquelle les nouveaux projets de logements durables seraient comparés.

Mise en œuvre

Chaque élément de la grille susmentionnée est associé à un pointage (15 points pour les mesures liées aux ouragans, par exemple). Le total des points cumulés de toutes les caractéristiques de conception d’une maison type la place dans un certain niveau, et des incitatifs financiers sont accordés en fonction du niveau atteint. Les niveaux sont les suivants : « 3 étoiles » pour un minimum de 300 points, « 4 étoiles » pour les maisons présentant 400 points ou plus de caractéristiques de résilience et « 5 étoiles » pour 500 points ou plus accumulés. Les primes en espèces vont de 3 000 dollars pour le niveau 3 étoiles à 8 000 dollars pour le niveau 5 étoiles . Des primes sont également disponibles pour l’obtention d’autres types de normes de certification, telles que LEED ou Novoclimat 2.0. Des documents à l’appui des mesures de résilience doivent être fournis et 10 % de la prime en espèces doit être remis au promoteur ou au constructeur qui a préparé le dossier de conformité.

Résultats et suivi des progrès

En 2018, 376 nouveaux foyers ont été certifiés dans le cadre de ce programme et 838 rénovations de foyers ont été certifiées. Le programme a également atteint des niveaux élevés d’engagement des citoyens en donnant accès à des experts en construction et en durabilité pendant et après la construction ou la rénovation, afin de répondre aux questions et de fournir des recommandations conformes à la portée du projet.

Prochaine(s) étape(s)

Une personne-ressource de la Ville de Victoriaville a noté que l’une des principales leçons tirées de ce programme était la nécessité d’avoir des collaborations et des liens internes solides entre les différents services municipaux. La récompense de 10 % accordée aux développeurs ou aux constructeurs qui ont participé à l’élaboration de la documentation dans le cadre de ce programme a été jugée utile pour obtenir le soutien de l’industrie. Il a également été noté que le fait d’avoir un système à plusieurs niveaux encourageait les participants à adopter des mesures de résilience et de durabilité afin d’atteindre un niveau supérieur et d’obtenir plus de récompenses.

Ressources