Programme de protection des habitations contre les incendies et les inondations

À partir de 2019, le Comté de Rocky View, en Alberta, situé à proximité de Calgary, a adopté un programme volontaire d’évaluation et de protection des propriétés afin de renforcer la résilience de la collectivité face aux incendies et aux inondations. Cette région a un historique d’inondations, dont des événements survenus en 2005, en 2009 et en 2013. En outre, bien qu’il n’ait pas subi de dommages importants dus aux incendies de forêt à ce jour, le comté de Rocky View se trouve dans une zone à haut risque d’incendies de forêt. Le Comté a commencé à offrir des évaluations gratuites aux propriétaires résidentiels afin de déterminer si certains éléments de l’aménagement paysager de leur propriété posent un risque d’incendie et, grâce à un financement fourni par la Société canadienne de la Croix-Rouge, il subventionnera ensuite l’enlèvement d’au plus trois arbres par foyer, pour un total de 1 500 $ par propriété. D’autres financements sont également prévus, à plus petite échelle, pour aider à financer l’enlèvement des branches et d’autres détritus dangereux sur le terrain d’une propriété. Ce programme a été mis au point grâce à une grande consultation de la collectivité, et il a explicitement incorporé de solides stratégies de communication et une confiance dans les réseaux de préparation aux catastrophes, pour renforcer la résilience à l’échelle individuelle et communautaire.

Comprendre et évaluer les impacts

Au cœur des programmes de protection des habitations contre les incendies et les inondations se trouve l’intention délibérée de réduire le risque d’effets néfastes des incendies de forêt et des inondations en responsabilisant les propriétaires résidentiels et les résidents. Ces programmes permettent aux municipalités de travailler directement avec les propriétaires de maison et les résidents pour faciliter la prise de conscience de leur vulnérabilité et fournir une assistance pour la mise en œuvre de mesures efficaces de réduction et d’atténuation des risques. Cette approche incite les résidents à devenir des participants actifs dans la réduction de leur propre risque. La mise en œuvre de mesures telles que l’évaluation des biens, le nettoyage des gouttières ou l’enlèvement des arbres peut contribuer grandement à protéger les biens et à sauver des vies. La Municipalité cherche à réduire les risques de pertes dues aux incendies et aux inondations, en encourageant les propriétaires privés à prendre des mesures de réduction des risques. Le comté de Rocky View entoure la ville de Calgary, chevauchant partiellement les limites ouest et est de Calgary, et traçant entièrement sa limite nord. Sa population, de près de 40 000 habitants, est la plus importante parmi les districts municipaux de l’Alberta. En raison de la proximité des montagnes et de l’aire de protection de la forêt de Calgary, les résidents vivent avec la menace des feux de forêt. Face à cette menace, et ayant connu des inondations en 2005, en 2009 et en 2013, la Municipalité a commencé à forger des partenariats avec des partenaires gouvernementaux et des organisations non gouvernementales, pour mettre au point son programme régional de gestion des urgences centré sur la prévention des catastrophes et la résilience des collectivités.

Déterminer les actions

Les informations, recueillies lors des journées portes ouvertes, des sondages et des réunions des intervenants avec le secteur des affaires et les résidents, ont inspiré la décision du Comté d’adopter une approche globale et durable de l’aménagement en mettant l’accent sur les dangers d’incendie de forêt et d’inondation. En ce qui concerne la réduction des risques d’incendie de forêt, le Comté a mis en œuvre en 2019 un programme d’évaluation des incendies qui fait partie d’un programme plus large de protection des habitations contre les incendies et les inondations. Le programme d’évaluation des incendies d’Intelli-feu Canada offre une évaluation volontaire gratuite des propriétés qui aide les résidents à déterminer les mesures précises qu’ils peuvent prendre pour réduire les risques d’incendie de forêt. En outre, le Comté offre des subventions correspondantes aux particuliers qui souhaitent entreprendre des travaux de réduction des risques sur leur propriété. Ce financement a été mis à disposition pour deux ans grâce à une subvention de 1,4 million de dollars de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le partenariat avec la Société canadienne de la Croix-Rouge, qui a permis cette possibilité de financement pour les résidents, est un exemple de l’importance que le Comté accorde à la formation de partenariats pour relever les défis de la gestion et de la planification des urgences. La Municipalité a également formé des comités et des groupes pour traiter des questions plus larges du développement économique et de la planification du rétablissement, de la gestion des urgences, des personnes et des collectivités, ainsi que de la planification et de l’aménagement. L’expérience montre que tous ces éléments sont importants dans un plan global couvrant la question de la vulnérabilité aux catastrophes telle qu’elle est vécue par de multiples secteurs. Les propriétaires de maison, les entreprises et l’ensemble de la collectivité en viennent à comprendre leur rôle dans la réduction des risques de catastrophe. L’engagement du public est un autre aspect important de l’approche adoptée par le Comté pour réduire le risque de pertes dues aux incendies de forêt et autres dangers. Des réunions d’intervenants ont été organisées, au cours desquelles des groupes communautaires de tout le comté, y compris des membres du secteur des affaires, ont été invités et interrogés sur la manière dont ils perçoivent leurs risques, et sur leurs besoins en matière de renforcement de la résilience. Ces informations ont ensuite été reprises et étayées dans un rapport, qui permettra d’orienter les futurs programmes. Ces groupes et la collectivité dans son ensemble continueront à être consultés dans l’avenir.

Mise en oeuvre

L’aspect réduction des risques d’incendie de forêt du programme de protection des habitations contre les incendies et les inondations s’inscrit dans une approche plus large de gestion des urgences, consacrée à la prévention des catastrophes et au renforcement des capacités et de la résilience communautaires. Ce programme implique que les propriétaires de maison individuels prennent des mesures pour réduire leur risque, que les voisins travaillent ensemble pour réduire au minimum leur risque combiné et que les entreprises prennent des mesures pour réduire la menace de catastrophe dans la collectivité. L’évaluation Intelli-feu du comté de Rocky View est entreprise pour les propriétaires résidentiels qui en manifestent l’intérêt. Grâce à ce processus, l’évaluateur désigne les mesures que le propriétaire peut prendre pour réduire son risque de pertes dues aux incendies de forêt. Les résidents peuvent ensuite demander jusqu’à 1 600 $ dans le cadre du programme limité de subventions pour l’atténuation des incendies de maison. Le type de travaux couverts comprend l’enlèvement des arbres à moins de dix mètres des structures d’habitation. Un maximum de 1 500 $ est disponible pour l’enlèvement d’un maximum de trois arbres par foyer jusqu’à 100 foyers et 100 $ par foyer pour l’élagage de conifères jusqu’à 100 foyers.

Prochaine étapes

L’élément de réduction des risques d’incendie de forêt du programme de protection des habitations contre les incendies et les inondations, associée à l’approche plus large du Comté visant à comprendre et à réduire ses risques de pertes dues aux incendies de forêt et à d’autres dangers, l’a mieux préparé à de tels événements. Le programme fait partie d’un investissement à long terme. Le chef des pompiers et directeur de la gestion des urgences, Randy Smith, commente : « Nous n’avons pas connu d’incendie majeur dans notre zone à risque élevé. Espérons que nos efforts seront récompensés en cas d’incendie de forêt majeur. » Le Comté se concentre donc sur la mise en œuvre de son approche préventive afin de ne pas être pris au dépourvu.

Ressources

Liens vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)

Ressources supplémentaire :