Programme d’action de quartier durable pour County Court [SNAP] : Climate Ready County Court

« Climate Ready County Court » est un plan d’évaluation de la vulnérabilité et d’adaptation à l’échelle du quartier qui a été créé conjointement par des résidents et des intervenants en 2019 pour se préparer aux impacts locaux des changements climatiques et préparer le terrain pour une action collaborative. Situé dans la partie sud de Brampton, le quartier de County Court abrite environ 5 800 personnes d’origines et de cultures diverses. Climate Ready County Court est une collaboration entre le programme d’action de quartier durable (SNAP) de l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région (TRCA) et le Secrétariat de l’Ontario Climate Consortium (OCC), la Ville de Brampton, la région de Peel, la County Court Neighbourhood Association (CCNA) et Infrastructure Ontario. Des activités de mobilisation communautaire créatives et tournées vers l’avenir ont été utilisées pour reconnaître les connaissances locales, créer un lien personnel avec l’avenir climatique local et soutenir le renforcement des capacités des résidents locaux. Selon la collectivité et les intervenants, les risques et les vulnérabilités climatiques locaux comprennent l’élévation des températures, le stress thermique, la faible couverture du couvert forestier et des phénomènes météorologiques plus fréquents et plus graves (p. ex. glace, vent, pluie et chaleur). Dans le cadre du processus de planification de l’adaptation, 13 stratégies d’adaptation ont été relevées par la collectivité et leur mise en œuvre est prévue. Le plan Climate Ready County Court fait partie d’une initiative plus large appelée le County Court Sustainable Neighbourhood Action Plan (plan d’action de quartier durable pour County Court), élaboré dans le cadre du programme SNAP plus large du TRCA. Le programme SNAP du County Court est un plan global d’amélioration de l’environnement qui intègre les intérêts de la collectivité locale dans la rénovation urbaine et l’action en faveur du climat, avec la mise en œuvre de projets et de programmes transversaux en cours.

Comprendre et évaluer les impacts

Le plan Climate Ready County Court est l’un des premiers plans d’évaluation de la vulnérabilité et d’adaptation à l’échelle des quartiers au Canada. Le projet est une collaboration entre le TRCA, la Ville de Brampton, la Région de Peel, la County Court Neighbourhood Association et Infrastructure Ontario. Il cherche à combiner les connaissances locales avec des évaluations de vulnérabilité locales et régionales plus larges et des études sectorielles. Le plan Climate Ready County Court cherche à faire comprendre les risques et les vulnérabilités locales liés au climat, et à déterminer des stratégies d’adaptation pour éviter ou atténuer les impacts potentiels. L’analyse des impacts climatiques et la caractérisation des risques et des vulnérabilités faisaient partie de la phase 2 du projet, qui comprenait un examen technique des données climatiques ainsi que des exercices de cartographie. La méthodologie d’évaluation reposait sur le cadre d’évaluation de la résilience des collectivités urbaines (Urban Community Resilience Assessment Framework), qui a été créé pour aider les praticiens à adopter une approche intégrée pour évaluer la vulnérabilité dans une région donnée, permettant ainsi de relier la planification de la résilience à l’échelle de la ville et les priorités des résidents locaux. Dans ce cas, le processus s’appuie également sur le plan d’action de quartier durable (SNAP) local pour County Court, actuellement en cours.

La mobilisation communautaire et le renforcement des capacités des résidents ont été essentiels à l’élaboration de plan d’évaluation de la vulnérabilité et d’adaptation. Les activités se sont appuyées sur les liens communautaires établis dans le cadre de l’initiative SNAP pour County Court, et les principaux acteurs et résidents actifs ont été étroitement associés à toutes les étapes. Au cours de la première phase, un examen des bonnes pratiques en matière de mobilisation communautaire en faveur du climat a été entrepris pour aider à concevoir une approche de mobilisation innovante et significative.

Les risques et les vulnérabilités locaux relevés pour County Court comprennent les suivants : le stress thermique croissant, la faible couverture du couvert forestier, les vents et les phénomènes météorologiques extrêmes entraînant un risque plus élevé pour les habitations, le manque de sensibilisation aux impacts climatiques et aux activités de préparation aux situations d’urgence, les obstacles à la communication dus à une proportion importante de résidents allophones, l’isolement croissant et la mobilité limitée par le manque de sentiers et de chemins autour de la partie à l’est du quartier. Ce projet vise également à créer un lien personnel avec l’avenir climatique local et à élaborer un plan commun en utilisant des activités créatives, inspirantes et orientées vers l’avenir.

Déterminer les actions

L’élaboration du plan d’évaluation de la vulnérabilité et d’adaptation au climat a comporté quatre phases clés. La première phase a débuté à l’automne 2018 avec la caractérisation du système (p. ex. la compilation des évaluations de la vulnérabilité à l’échelle municipale, la reconnaissance des atouts locaux et des perceptions du risque); cette phase a intégré les contributions de nombreux acteurs. La deuxième phase s’est déroulée au printemps 2019 et a consisté en une analyse de l’impact climatique et des facteurs de vulnérabilité (p. ex. examen technique, cartographie). La troisième phase s’est déroulée à l’été 2019 et a consisté à élaborer des stratégies et des projets d’adaptation (p. ex. élaboration d’un cadre, processus de mobilisation, synthèse). La quatrième phase a eu lieu à l’automne 2019 et comprenait l’évaluation et la rédaction du rapport définitif (p. ex. le potentiel de réduction de la vulnérabilité des réfections, les orientations de mise en œuvre, le transfert du modèle de quartier). Le plan aborde la résilience à court et à long terme en rassemblant des stratégies pour les infrastructures bâties et naturelles, ainsi que la préparation aux situations d’urgence et la résilience de la collectivité. Ce plan prépare le terrain à des efforts de collaboration visant à mener des mesures d’adaptation aux changements climatiques dans le quartier County Court, ainsi que dans la ville de Brampton et dans la région de Peel. Plusieurs objectifs clés sont utilisés pour orienter ce plan, notamment l’utilisation des connaissances locales pour éclairer les évaluations de la vulnérabilité de la Ville de Brampton et de la région de Peel au sens large, la création d’un esprit de communauté, le lien avec les questions climatiques et le soutien au renforcement des capacités des résidents locaux et de la County Court Neighbourhood Association (CCNA).

Mise en œuvre

Treize stratégies d’adaptation ont été élaborées par les partenaires du projet et la collectivité afin de faire face aux risques climatiques et aux vulnérabilités auxquelles le quartier est confronté. Ces mesures de stratégie d’adaptation comprennent les suivantes : des aires de jeux d’eau et des fontaines d’eau; des structures publiques et privées de plantation d’arbres et d’ombrage; des carrefours et des aires de rassemblement centraux; le programme « Know your neighbour »; le plan d’urgence du quartier; songer à intégrer du chauffage et de la climatisation; la conception intégrée du domaine public; songer à créer un jardin communautaire résidentiel à plusieurs unités; tirer parti de groupes existants pour accroître la mobilisation songer à recourir aux programmes confessionnels; des mesures d’économie énergétique; l’élaboration d’une liste de contrôle de la résilience climatique; et des toits verts et des toits blancs. Pour compléter les stratégies d’adaptation définitives, l’équipe du projet a créé un ensemble de modèles d’adaptation pour aider à visualiser à quoi peuvent ressembler ces possibilités et pour mettre en évidence les avantages communs et les synergies dans le paysage.

Site 1 : Modèle d’adaptation du parc County Court

Image of a sustainable urban rainwater management project in the City of Vancouver. The schematic includes incorporation of greenscaping as a way of not only beautifying the streetscape, but also to provide functional purposes such as rainwater management and small areas of habitat refugia. The image shows the integration of sustainable design with climate adaptation actions. Specific foci are on the inclusion of more city street trees, native plants, areas for pollinators, rain gardens, and the creation of common spaces for gathering.

Résultats et suivi des progrès

Plusieurs objectifs clés, qui serviront de résultats à ce projet, visent notamment à guider les étapes finales de la mise en œuvre du SNAP et à raffiner la mise en œuvre municipale; à servir de cadre pour soutenir la planification de l’adaptation à l’échelle du quartier en tant qu’élément du programme SNAP du TRCA et au-delà; et à soutenir le renforcement des capacités des résidents locaux et de la County Court Neighbourhood Association (CCNA). Treize stratégies d’adaptation ont été élaborées par les partenaires du projet et la collectivité afin de faire face aux risques climatiques et aux vulnérabilités auxquelles le quartier est confronté. Ces mesures de stratégie d’adaptation comprennent les suivantes : des aires de jeux d’eau et des fontaines d’eau; des structures publiques et privées de plantation d’arbres et d’ombrage; des carrefours et des zones de rassemblement centraux; le programme « Know your neighbour »; le plan d’urgence du quartier; songer à intégrer du chauffage et de la climatisation; la conception intégrée du domaine public; songer à créer un jardin communautaire résidentiel à plusieurs unités; tirer parti de groupes existants pour accroître la mobilisation; songer à recourir aux programmes confessionnels; des mesures d’économie énergétique; l’élaboration d’une liste de contrôle de la résilience climatique; et des toits verts et des toits blancs. Pour compléter les stratégies d’adaptation définitives, l’équipe du projet a créé un ensemble de modèles d’adaptation pour aider à visualiser à quoi peuvent ressembler ces possibilités et pour mettre en évidence les avantages communs et les synergies dans le paysage.

Prochaines étapes

Les partenaires du projet chercheront des possibilités de mise en œuvre des recommandations et de présentation des modèles d’adaptation pour soutenir le travail sur d’autres sites

Les membres de la collectivité prennent les rênes des connexions communautaires

Diffuser les leçons tirées et appliquer ce modèle dans d’autres quartiers SNAP (p. ex. SNAP de Thornhill).

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)

Ressources supplémentaires:

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca.

Visitez Donneesclimatiques.ca et cliquez sur « Explorer par variable » pour les projections climatiques futures liées à la température et aux précipitations, qui peuvent être utilisées pour éclairer la planification de l’adaptation.