Atelier pratique de préparation pour composer avec la fumée de feux de forêt en Colombie-Britannique

En mai 2019, le BC Centre for Disease Control (BCCDC) a organisé un atelier pratique de préparation pour composer avec la fumée à Prince George. L’atelier s’adressait aux organismes qui participent à la planification et à la gestion des feux de forêt, y compris la Northern Health Authority, la First Nations Health Authority (FNHA), des municipalités, des ONG et des tables rondes sur la qualité de l’air. On prévoit que les feux de forêt deviendront plus fréquents et plus graves à mesure que le climat mondial changera. La Colombie-Britannique est fortement vulnérable aux feux de forêt en raison de l’historique des pratiques de gestion forestière qui se heurtent aux températures plus chaudes, à des périodes accrues de sécheresse et aux étés plus venteux attribuables aux changements climatiques. L’une des conséquences de ces feux de forêt est une réduction de la qualité de l’air à cause de la fumée produite par les feux de forêt, qui s’accompagne de répercussions sur le plan physique et mental chez les personnes et au sein des communautés de la C.-B., surtout chez les personnes ayant des problèmes de santé chroniques (respiratoires ou autres), les personnes âgées, les jeunes enfants et les femmes enceintes. Les mesures de protection contre les répercussions sanitaires et sociales attribuables aux feux de forêt sont devenues prioritaires pour bon nombre de communautés. Dans le cadre de l’atelier, les participants ont reçu une série de fiches de renseignements comprenant de l’information sur la composition de la fumée produite par les feux de forêt et ses effets sur la santé, ainsi que sur la manière de se préparer à la saison des feux de forêt et d’utiliser certains appareils, comme des dispositifs de filtration d’air portatifs pour protéger les personnes vulnérables. L’atelier s’inscrivait dans le cadre d’un objectif plus vaste visant à promouvoir la coordination et la collaboration entre les autorités sanitaires, les municipalités et les ONG dans le contexte de catastrophes, notamment les feux de forêt.

Comprendre et évaluer les impacts

Au Canada, on prévoit une augmentation de la fréquence, de la taille, de la gravité et de la durée des feux de forêt à cause du climat changeant. La Colombie-Britannique a été touchée par cinq des pires saisons de feux de forêt enregistrées au cours de la dernière décennie. La fumée produite par les feux de forêt est de plus en plus reconnue comme étant un risque important pour la santé, car elle se compose de gaz et de fines particules qui peuvent constituer un risque important pour la santé. Lorsqu’elles sont inhalées, ces particules pénètrent dans les poumons et elles peuvent causer de l’irritation et de l’inflammation. La plupart des symptômes sont relativement légers et ne nécessitent pas de soins médicaux. Toutefois, certaines personnes pourraient présenter des symptômes plus graves, dont les suivants : essoufflement, toux sévère, étourdissements, douleur thoracique et palpitations cardiaques. Il existe des données probantes claires et précises indiquant qu’il y a plus de décès lors des journées enfumées. La fumée produite par les feux de forêt est particulièrement dangereuse pour certaines populations. Selon les données probantes actuelles, les populations reconnues comme étant vulnérables à la fumée des feux de forêt sont les suivantes :

  • Personnes atteintes d’une maladie respiratoire préexistante
  • Personnes atteintes d’une maladie cardiorespiratoire préexistante
  • Personnes atteintes d’une maladie inflammatoire chronique (p. ex., diabète, obésité)
  • Les personnes de 65 ans et plus
  • Les fœtus en développement et les nouveau-nés
  • Les jeunes enfants
  • Les personnes ayant un faible statut socioéconomique, y compris celles qui sont logées de manière marginale
  • Les personnes qui travaillent à l’extérieur

Afin de mieux comprendre ce problème, neuf examens de données probantes ont été produits par les Services de santé environnementale du BCCDC en 2014, sous le consensus d’un groupe de travail international. Ces examens systématiques ont résumé les données probantes provenant de plusieurs sources (p. ex., publications révisées par des pairs, publications gouvernementales, rapports techniques) et de différents types d’études (p. ex., science en matière de feux de forêt, épidémiologie, évaluation de l’exposition à la fumée).

Déterminer les actions

En général, ces examens ont révélé qu’il existait peu de recherches évaluant précisément l’efficacité des interventions pour réduire les effets nuisibles de la fumée produite par les feux de forêt sur la santé. Cependant, il s’agit d’un domaine d’étude actif accompagné de nouvelles données probantes devenant rapidement disponibles. En combinant les données probantes actuelles et émergentes, le BCCDC a été en mesure de présenter des déclarations générales au sujet de l’efficacité des interventions, notamment des appareils de filtration d’air et des masques. Les praticiens de la santé publique peuvent ensuite utiliser les données probantes pour soutenir leurs propres conseils à l’échelle régionale et locale. Ces résultats ont été compilés et résumés dans le guide Guidance for BC Public Health Decision Makers During Smoke Events (document d’orientation pour les décideurs de la santé publique en C.-B. durant des événements de fumée), qui a été publié en septembre 2014 et dans plusieurs fiches de renseignements qui sont mises à jour chaque année. Ces documents décrivent les risques associés à la fumée produite par les feux de forêt et cernent les effets sur la santé qui sont associés à l’exposition à la fumée des feux de forêt ainsi que les populations vulnérables. Ces documents offrent également des conseils précis pour la C.-B. au sujet des outils de sensibilisation situationnelle (surveillance de la fumée et de la santé) et résument les données probantes sur l’efficacité des mesures d’intervention visant à protéger la santé publique. Par exemple, ils explorent l’utilisation d’abris dotés d’appareils de filtration d’air comme mesure d’adaptation pour réduire l’exposition aux particules produites par la fumée des feux de forêt et pour offrir un répit temporaire aux membres de la communauté lors des journées enfumées. Les abris de filtration d’air sont des endroits, des pièces ou des édifices qui réduisent les impacts des particules produites par la fumée des feux de forêt à l’intérieur. Les objectifs de ces abris de filtration d’air consistent à limiter la pénétration de l’air extérieur à l’intérieur, à éviter de créer des polluants atmosphériques à l’intérieur et à filtrer l’air à l’intérieur.

Mise en oeuvre

Le groupe de travail international a réuni des experts responsables de l’évaluation des données probantes associées à la fumée des feux de forêt et à la santé publique. Le groupe a initialement cerné neuf sujets clés à aborder au moyen d’examens de données probantes :

  • Mesures de surveillance de l’exposition à la fumée produite par les feux de forêt
  • Filtration dans les milieux institutionnels durant des épisodes de fumée de feux de forêt
  • Surveillance de la santé durant des épisodes de fumée de feux de forêt
  • Abri de filtration d’air à domicile et dans la communauté pour protéger la santé publique durant des épisodes de fumée de feux de forêt
  • Réduction du temps passé à l’extérieur durant des épisodes de fumée de feux de forêt; conseils pour rester à l’intérieur et pour limiter l’activité physique et annuler les activités à l’extérieur
  • Utilisation de l’évacuation pour protéger la santé publique durant des épisodes de fumée de feux de forêt
  • Utilisation de masque pour protéger la santé publique durant des épisodes de fumée de feux de forêt
  • Fumée produite par les feux de forêt et risque pour la santé publique

Le BCCDC a ensuite utilisé ces données probantes pour créer plusieurs fiches de renseignements présentant de l’information à la population au sujet de la fumée produite par les feux de forêt et de ses effets sur la santé, y compris de l’information sur la manière de se préparer pour la saison des feux de forêt. Certaines de ces fiches de renseignements ont été traduites en plusieurs langues, y compris la langue des signes américaine (ASL).

  • Comprendre les effets de la fumée des feux de forêt sur la santé
  • Comment se préparer à la saison des feux de forêt
  • Utilisation d’appareils de filtration d’air portatifs pendant les feux de forêt
  • Composition de la fumée produite par les feux de forêt
  • Fumée produite par les feux de forêt et exercices à l’extérieur
  • Fumée produite par les feux de forêt et cote air santé (CAS)
  • Boîtes de filtration d’air artisanales
  • Masques de protection contre la fumée des feux de forêt
  • Contenu traduit

Résultats et suivi des progrès

Le 28 mai 2019, le BCCDC a organisé un atelier pratique de préparation pour composer avec la fumée des feux de forêt à Prince George. Plusieurs représentants d’organismes et d’organisations y ont participé, notamment la Northern Health et la FNHA. Les fiches de renseignements élaborées par le BCCDC ont également été distribuées lors de cet atelier et utilisées pour accroître la sensibilisation et promouvoir la préparation des membres de la communauté sur la manière de composer avec la fumée des feux de forêt et les conséquences sur la santé. Cet atelier a été financé par un petit montant du budget non dépensé à la fin de l’exercice financier de 2018-2019. Malgré l’importance de cet atelier, l’une des difficultés associées à la prestation de ces services concerne l’établissement d’un budget principal pour réaliser ce travail. Afin d’organiser ce type d’atelier, un comité de coordination de BC Health and Smoke Exposure (HASE) a été créé pour soutenir la planification et les efforts d’intervention liés aux conséquences sur la santé publique associées aux épisodes importants de fumée de feux de forêt. Le groupe était composé de représentants de BCCDC, du ministère de la Santé de la C.-B., d’autorités sanitaires régionales, de la First Nations Health Authority, de BC Emergency Health Services, du ministère de l’Environnement et de la Stratégie de lutte contre les changements climatiques de la C.-B., de Metro Vancouver, de BC Wildfire Service, de Health Emergency Management BC, de l’Agence de la santé publique du Canada et de WorkSafe BC.

Next Steps

Le comité HASE se réunit chaque saison pour veiller à la sensibilisation situationnelle, passer en revue les capacités d’intervention et assurer l’uniformité provinciale dans le contexte des interventions liées à la fumée de feux de forêt. Leur calendrier de travail comprend ce qui suit :

  • Réunion avant la saison des feux de forêt pour passer en revue les documents d’orientation actuels, discuter des prévisions touchant les feux de forêt et des mesures de préparation requises, et mettre à jour la liste des membres du groupe.
  • Cerner les situations qui exigent de nouveaux documents d’orientation ou une mise à jour des documents actuels et appuyer l’élaboration de ces documents en conséquence.
  • Établir un plan de communication pré-saison à lancer chaque année pendant la Semaine de préparation aux feux de forêt de la province afin de susciter la réflexion de la population avant la saison des feux de forêt.
  • Participer aux réunions saisonnières des intervenants de la Health Emergency Management BC pour assurer la sensibilisation situationnelle.
  • Prévoir des téléconférences pendant les périodes accrues de feux de forêt ou de fumée importante, ou à la demande de l’agent du bureau de la santé publique ou du ministère de la Santé de la C.-B.
  • Réunion après la saison des feux de forêt pour passer en revue les recommandations visant la planification ou les interventions futures.

Ressources