Plan d’action climatique de TransLink

En décembre 2022, TransLink (officiellement connu sous le nom de South Coast British Columbia Transportation Authority) a publié son Plan d’action climatique (PAC) décrivant les mesures à prendre au cours des trois prochaines années pour aider l’organisation à atteindre zéro émission nette d’ici 2050 et à devenir résiliente face aux impacts des changements climatiques. Après l’adoption de la stratégie d’adaptation au climat de TransLink en janvier 2022, le PAC vise à faire le point sur les progrès accomplis et à définir des mesures plus détaillées pour assurer la résilience climatique et l’absence totale d’émissions dans le système de transport public.

Les opérations de transport régional combiné de TransLink couvrent 21 municipalités et desservent 2,5 millions de personnes sur plus de 18 000 kilomètres carrés. L’empreinte opérationnelle de TransLink comprend plus de 2 000 autobus et navettes, 400 véhicules de soutien, 382 voitures d’aérotrain, 239 installations, 50 voitures et locomotives West Coast Express, et quatre navires.

L’approche de TransLink, fondée sur les trois piliers que sont la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’adaptation aux impacts climatiques et l’amélioration de la gestion et du financement, accélère l’action climatique en mettant l’accent sur la résilience en matière d’adaptation au climat. Les stratégies d’adaptation aux changements climatiques comprennent l’élaboration d’une feuille de route qui cerne les impacts climatiques et les risques pour les opérations; le soutien et l’adoption d’une économie à faible émission de carbone; l’intégration des projections des changements climatiques dans les activités, les politiques et les cadres décisionnels; l’amélioration de la sensibilisation et de la communication sur les changements climatiques; et l’obtention d’un financement pour atteindre zéro émission nette et une résilience au climat.

Dans le cadre de l’élaboration du PAC, TransLink a réalisé une évaluation de haut niveau des risques liés aux impacts climatiques, basée sur les projections climatiques du rapport de 2016 sur les projections climatiques du Grand Vancouver. Les projections, y compris l’augmentation des températures et des précipitations annuelles et saisonnières, la fréquence accrue des événements météorologiques extrêmes et l’élévation du niveau de la mer, ont été utilisées pour établir les impacts climatiques touchant les principaux actifs ainsi que les vulnérabilités dans l’ensemble du système de transport, et pour éclairer subséquemment les quelque 48 mesures décrites dans le plan.

De nombreuses mesures décrites dans le PAC sont en cours, d’autres commencent dès janvier 2023 et d’autres encore se prolongent au-delà de 2025.

Comprendre et évaluer les impacts

TransLink a utilisé les projections climatiques du Grand Vancouver échelonnées sur une période de 30 ans, jusqu’en 2050, pour déterminer les impacts climatiques sur les infrastructures, les installations, les activités, les employés et les clients. Le Grand Vancouver a utilisé les données climatiques du Pacific Climate Impacts Consortium fondées sur des modèles climatiques à échelle réduite (Projet d’intercomparaison des modèles couplés 5) et d’un scénario d’émissions de gaz à effet de serre de type « statu quo », aussi appelé Trajectoires représentatives de concentration 8.5 (RCP8.5). Les principaux risques climatiques cernés par TransLink sont les suivants :

  • Températures
    • Augmentation des températures annuelles et saisonnières
    • Journées de chaleur extrême
    • Fréquence et durée des canicules
  • Précipitations
    • Pluies annuelles et saisonnières
    • Tempêtes et fortes pluies
    • Crues et inondations
    • Glissements de terrain
    • Érosion des berges
  • Élévation du niveau de la mer
  • Tempêtes
    • Ondes de tempête
    • Vents forts
    • Tempêtes extrêmes de neige et de verglas

Ces impacts climatiques ont été utilisés pour éclairer l’évaluation des risques selon le protocole du Comité sur la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP) afin de déterminer les principaux actifs et les vulnérabilités opérationnelles dans l’ensemble du système de transport. L’évaluation des risques a permis d’établir les risques « élevés » et « modérés », notamment les dommages aux infrastructures clés, dont les trajets en boucle des autobus et les centres de correspondance, les terminaux SeaBus, les stations d’aérotrain, les ponts, les tunnels, les tours radio, et bien d’autres encore.

Pour plus d’informations sur le climat, consultez la section Ressources de cet exemple (ci-dessous).

Déterminer les actions

Dans le cadre de l’élaboration du PAC, TransLink a réalisé ce qui suit :

  • Un examen des stratégies d’adaptation et de résilience aux changements climatiques parmi les agences homologues en Amérique du Nord, dans le cadre du programme de recherche sur la durabilité de l’UBC (Sustainability Scholar Program)
  • Une évaluation de haut niveau de ses actifs avec le Guide d’évaluation préalable de haut niveau du CVIIP
  • Des ateliers de planification de l’adaptation aux changements climatiques avec des experts en la matière provenant de TransLink et de ses sociétés d’exploitation

Ce travail a permis de cerner et de classer par ordre de priorité les actifs les plus vulnérables aux effets des changements climatiques et de formuler des recommandations pour atténuer ces effets. Ces mesures ont été regroupées selon sept stratégies d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques :

  • Stratégie 1 : Mettre en œuvre une stratégie de flotte à faible émission de carbone
  • Stratégie 2 : Élaborer une stratégie pour des installations à zéro émission nette
  • Stratégie 3 : Établir une feuille de route pour l’adaptation et la résilience aux changements climatiques
  • Stratégie 4 : Soutenir la résilience régionale aux changements climatiques et une économie à faible émission de carbone
  • Stratégie 5 : Élaborer et mettre en œuvre des politiques, des plans et des processus de soutien en matière de climat
  • Stratégie 6 : Améliorer la sensibilisation et la communication en matière de climat
  • Stratégie 7 : Assurer le financement de l’objectif « zéro émission nette » et de la résilience climatique

TransLink a mis en place une stratégie de flotte à faible émission de carbone. Par conséquent, le PAC a mis l’accent sur l’adaptation aux changements climatiques. La feuille de route sur l’adaptation et la résilience aux changements climatiques présente une série de mesures visant à accroître la résilience des actifs et des activités de TransLink, ainsi qu’un calendrier pour la réalisation de ces mesures. La feuille de route comprend des mesures comme des évaluations des risques et des vulnérabilités des infrastructures clés, l’intégration des projections climatiques et de l’adaptation aux changements climatiques dans la planification stratégique, les politiques, les projets d’investissement et l’entretien, l’étude des technologies de refroidissement pour le personnel, ainsi que l’élaboration d’un programme de couvert forestier et de refroidissement.

Le PAC comprend également des mesures visant à soutenir une économie à faible émission de carbone. Ces mesures comprennent une collaboration accrue avec les peuples autochtones afin d’établir des approches collectives pour la coexistence des connaissances sur le climat, la production de connaissances et la prise de décision; des approches intégrées pour la planification de la résilience des infrastructures; l’évaluation des technologies à zéro émission nette; la prise en compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans les décisions liées au climat; et l’intégration des considérations relatives à l’adaptation aux changements climatiques dans l’examen planifié des programmes de financement municipaux.

Mise en oeuvre

Dans le cadre de l’élaboration du PAC, des calendriers de mise en œuvre ont été attribués à toutes les mesures décrites dans les sept stratégies. Le calendrier commence en 2023, en mettant l’accent sur les trois prochaines années qui seront consacrées à l’adaptation et à la résilience climatiques.

Un grand nombre des mesures cernées dans le PAC sont en cours ou en voie de réalisation. Les initiatives d’adaptation existantes comprennent la modernisation des murs de soutènement, l’intégration des projections climatiques dans les services d’autobus et d’aérotrain, la surveillance des risques de crues et d’inondations, et la mise à jour des protocoles de gestion des impacts liés aux pannes d’électricité. Les mesures opérationnelles visant à accroître la résilience, actuellement en cours, comprennent la mise à jour des procédures de maintenance et d’exploitation pour la neige et la glace sur les lignes aériennes des trolleybus, ainsi que l’évaluation de la chaleur et les stratégies de refroidissement sur les sites de travail. Les mesures de planification, de politique et de communication en cours concernent l’harmonisation du PAC de TransLink avec les mesures régionales, provinciales et fédérales de lutte contre les changements climatiques.

Résultats et suivi des progrès

Trente des 48 mesures décrites dans les sept stratégies de TransLink sont soit en cours, soit en voie d’achèvement, soit achevées, soit prévues pour 2023. Les autres mesures seront prises en 2024, en 2025 ou plus tard. Pour obtenir la liste complète des mesures de TransLink, consultez la section des ressources de cette étude de cas. Le PAC sera revu et mis à jour en 2025, en élaborant davantage les impacts des changements climatiques sur le personnel et les clients. Le PAC sera également utilisé pour trouver les ressources de financement et pour assurer la responsabilité continue envers les cadres politiques locaux, régionaux, provinciaux et fédéraux, ainsi que les engagements de TransLink en ce qui concerne la résilience et la neutralité régionale en matière de carbone.

Prochaine(s) étape(s)

TransLink commencera à mettre en œuvre les mesures de l’année 1 en 2023. Les mesures clés de l’année 1 sont les évaluations des risques d’inondation des infrastructures essentielles et les évaluations des risques liés aux changements climatiques touchant les principaux ponts. Ces évaluations serviront ensuite à élaborer des plans de résilience opérationnelle ainsi que des projets d’investissement visant à atténuer les risques.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en Anglais seulement)

Ressources supplémentaires (en Anglais seulement) :

Informations climatiques supplémentaires:

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca.

Pour mieux comprendre comment les informations climatiques peuvent être appliquées dans les travaux liés du transport, explorez le contenu relié au secteur du transport sur Donneesclimatiques.ca.