Comprendre et évaluer les impacts
TransLink a utilisé les projections climatiques du Grand Vancouver échelonnées sur une période de 30 ans, jusqu’en 2050, pour déterminer les impacts climatiques sur les infrastructures, les installations, les activités, les employés et les clients. Le Grand Vancouver a utilisé les données climatiques du Pacific Climate Impacts Consortium fondées sur des modèles climatiques à échelle réduite (Projet d’intercomparaison des modèles couplés 5) et d’un scénario d’émissions de gaz à effet de serre de type « statu quo », aussi appelé Trajectoires représentatives de concentration 8.5 (RCP8.5). Les principaux risques climatiques cernés par TransLink sont les suivants :
- Températures
- Augmentation des températures annuelles et saisonnières
- Journées de chaleur extrême
- Fréquence et durée des canicules
- Précipitations
- Pluies annuelles et saisonnières
- Tempêtes et fortes pluies
- Crues et inondations
- Glissements de terrain
- Érosion des berges
- Élévation du niveau de la mer
- Tempêtes
- Ondes de tempête
- Vents forts
- Tempêtes extrêmes de neige et de verglas
Ces impacts climatiques ont été utilisés pour éclairer l’évaluation des risques selon le protocole du Comité sur la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP) afin de déterminer les principaux actifs et les vulnérabilités opérationnelles dans l’ensemble du système de transport. L’évaluation des risques a permis d’établir les risques « élevés » et « modérés », notamment les dommages aux infrastructures clés, dont les trajets en boucle des autobus et les centres de correspondance, les terminaux SeaBus, les stations d’aérotrain, les ponts, les tunnels, les tours radio, et bien d’autres encore.
Pour plus d’informations sur le climat, consultez la section Ressources de cet exemple (ci-dessous).