Stratégie d’évaluation du risque d’élévation du niveau de la mer et de gestion de l’adaptation sur la rive nord

‘En 2018, six partenaires de la rive nord ont lancé la stratégie d’évaluation du risque d’élévation du niveau de la mer et de gestion de l’adaptation sur la rive nord afin d’étudier les impacts potentiels sur les rivages dans le district de Vancouver Nord, la ville de Vancouver Nord, le district de Vancouver Ouest, le port de Vancouver et les terres de la réserve de la nation Squamish. L’élaboration de la stratégie s’est fondée sur des analyses de dangers et de risques techniques, qui ont mis l’accent sur la manière dont les inondations côtières liées à l’élévation du niveau de la mer et les changements intertidaux dans la région augmentent les risques dans l’ensemble des six secteurs de la rive nord : services sociaux, développement et infrastructures, transport, économie, environnement et culture et patrimoine. L’analyse s’est fondée sur la politique d’orientation actuelle de la province de la Colombie-Britannique en matière de projections de l’élévation du niveau de la mer jusqu’à deux mètres au-dessus du niveau de la mer récemment enregistré d’ici 2200. Les résultats de l’analyse soulignent le besoin d’adaptation dans tous les secteurs, mais soulignent plus précisément la nécessité de se concentrer sur les édifices et les entreprises, les infrastructures de transport et d’eaux usées ainsi que les habitats intertidaux. La stratégie comprend des ressources, des concepts et la mise en œuvre de mesures pour soutenir et orienter la planification collaborative de l’adaptation à l’élévation du niveau de la mer sur environ 10 ans (jusqu’en 2030). Ceux-ci comprennent des approches d’adaptation de haut niveau (résister, s’adapter, éviter, se retirer et progresser), une boîte à outils sur l’adaptation à l’élévation du niveau de la mer sur la rive nord avec 26 outils, politiques d’orientation sur la gestion du développement des plaines inondables côtières et des concepts initiaux d’adaptation pour neuf zones de planification détaillée de l’adaptation, où une planification collaborative future est recommandée.

Comprendre et évaluer les impacts

Le partenariat de la rive nord a mené une évaluation des conséquences des inondations côtières afin d’estimer les impacts potentiels de l’élévation du niveau de la mer au moyen de scénarios d’inondations côtières dans le but de mieux comprendre les conséquences si des mesures d’adaptation ne sont pas prises pour contrer l’élévation du niveau de la mer, c’est-à-dire une approche visant à « ne rien faire ». L’évaluation a été réalisée pour cerner et quantifier les conséquences des inondations côtières selon deux scénarios futurs d’eau côtière dormante si aucune mesure d’adaptation n’est prise :

  • Élévation du niveau de la mer d’un mètre durant une tempête majeure, probabilité annuelle de 10 % du niveau d’eau dormante (intervalle de 10 ans);
  • Élévation du niveau de la mer de deux mètres durant une tempête extrême, probabilité annuelle de 0,5 % du niveau d’eau dormante (intervalle de 200 ans).

Au total, 24 variables représentant les éléments majeurs suivants dans l’ensemble des six secteurs ont été utilisées pour estimer et évaluer les impacts potentiels des inondations : 1) nombre de résidents qui peuvent être touchés par les inondations; 2) coûts associés aux dommages subis par les bâtiments; 3) quantité de débris suivant les dommages aux bâtiments; 4) nombre d’entreprises qui peuvent subir les effets des inondations ou des pannes d’électricité; 5) régions de forêt-parc qui pourraient être inondées; 6) nombre d’endroits culturels et de patrimoine qui pourraient être inondés. Les méthodes utilisées pour estimer et évaluer les conséquences potentielles des inondations pour les variables comprennent les suivantes : modélisation fondée sur le recensement au moyen de la version canadienne du modèle de déplacement de la population HAZUS, dommages aux édifices et à leurs contenus, et production de débris découlant des édifices et des contenus; modélisation des interruptions des activités commerciales et évaluations des pannes de courant; et identification spatiale des variables selon l’ampleur de l’inondation du scénario à l’aide du SIG.

Déterminer les actions

La stratégie fournit une orientation pour continuer à renforcer la résilience des communautés de la rive nord et comprend six mesures prioritaires :

  1. Établir officiellement un groupe de travail avec les partenaires concernés par l’élévation du niveau de la mer sur la rive nord afin de poursuivre la planification de l’adaptation.
  2. Continuer à renforcer nos connaissances au sujet des impacts de l’élévation du niveau de la mer.
  3. Établir des plans d’adaptation complets.
  4. Intégrer les résultats découlant de la stratégie dans les initiatives communautaires de gestion des inondations.
  5. Continuer à sensibiliser la population aux inondations côtières et à l’élévation du niveau de la mer.
  6. Coordonner la gestion des inondations côtières avec différents paliers de gouvernement.

La stratégie propose la création de plans d’adaptation complets pour les régions de faible altitude où l’on prévoit que les inondations côtières toucheront davantage l’intérieur des terres, au-delà des propriétés riveraines. Dans ces régions, d’autres analyses techniques et évaluations ainsi que des consultations supplémentaires avec les communautés touchées seront nécessaires. Ces régions comprennent Horseshoe Bay, Stearman Beach, Dundarave, Ambleside, Capilano, Norgate et Mosquito Creek, Mission-Lonsdale, Lynn Creek et Maplewood.

Mise en oeuvre

Selon une vision ayant comme objectif de « travailler ensemble pour réduire les risques et renforcer la résilience communautaire dans le contexte de l’élévation du niveau de la mer sur la rive nord », les partenaires ont reconnu que l’élévation du niveau de la mer ne respecte pas les frontières territoriales entre leurs communautés et que leur collaboration renforce leurs efforts de planification. La stratégie comprend la mise en œuvre d’un plan décrivant les prochaines étapes pour mettre en œuvre la stratégie et les recommandations visant à mesurer les progrès en matière d’adaptation au fil du temps. La stratégie offre une boîte à outils pour les mesures d’adaptation ainsi que les politiques et concepts pour l’adaptation côtière dans le but de soutenir les partenaires de la rive nord dans l’élaboration de stratégies d’adaptation selon leurs contextes locaux. La stratégie fournit une plateforme de compréhension commune au sujet des risques et des conséquences associés à l’élévation du niveau de la mer et des diverses options offertes. Ces mesures sont décrites à un haut niveau et peuvent nécessiter des études supplémentaires, des études de faisabilité et des travaux de conception avant de pouvoir être mises en œuvre. De plus, alors que cette compréhension commune représente un excellent point de départ, une coordination continue entre les partenaires de la rive nord et d’autres intervenants rendra possible l’élaboration de mesures d’adaptation qui sont compatibles le long du rivage et des frontières territoriales. La coordination peut aussi créer des occasions de partage de coûts et d’efficacités et favoriser des messages uniformes au sujet des risques et des mesures partout dans la région.

Résultats et suivi des progrès

La stratégie recommande une série d’indicateurs potentiels pour assurer le suivi des progrès de la mise en œuvre et des résultats découlant des mesures d’adaptation dans le contexte de l’élévation du niveau de la mer. Les indicateurs de progrès suggérés se classent dans deux groupes :

  • Indicateurs de processus qui assurent la surveillance des progrès de la mise en œuvre de la stratégie, conformément à la vision et aux principes stratégiques;
  • Indicateurs de résultats qui évaluent si les progrès vers l’adaptation sont en voie d’être atteints. Puisque l’adaptation à l’élévation du niveau de la mer est un processus à long terme, on ne prévoit pas que l’ensemble de la rive nord soit pleinement adapté au cours des 10 prochaines années (l’échéance de cette stratégie).

On recommande que la stratégie de gestion de l’adaptation à l’élévation du niveau de la mer sur la rive nord soit révisée par un groupe de travail dans 10 ans (en 2030) ou à l’intérieur de 10 ans si des changements majeurs surviennent, notamment des changements aux projections de l’élévation du niveau de la mer, qui pourraient justifier un examen.

Prochaine(s) étape(s)

La stratégie a été finalisée par tous les partenaires en février 2021 et les partenaires de la rive nord reconnaissent que l’adaptation des communautés à l’élévation du niveau de la mer est un processus à long terme. D’autres travaux techniques seront nécessaires pour envisager les options pour chaque région, de même que des estimations de coûts. La mise en œuvre de la stratégie compte susciter davantage la participation de la nation Tsleil-Waututh (cette nation entreprend un programme distinct de planification de la résilience aux changements climatiques qui tient également compte de l’adaptation à l’élévation du niveau de la mer) et d’autres groupes clés de la rive nord (p. ex., CN Rail). Cette stratégie est conçue pour offrir une orientation au cours des 10 prochaines années et elle est considérée comme étant une première étape dans ce qui constituera probablement une initiative de collaboration échelonnée sur plusieurs décennies. La stratégie vise à aborder l’adaptation à l’élévation du niveau de la mer à partir de diverses perspectives, mais l’accent principal est mis sur l’évaluation des risques d’inondation et la réduction des risques par la mise en place d’une variété de politiques, la planification de l’utilisation des terres, la protection des bâtiments contre les inondations et des mesures de protection structurale contre les inondations.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)