Entre 2016 et 2021, l’Association canadienne de normalisation (Groupe CSA) a élaboré et publié une nouvelle série de quatre normes et guides en matière d’adaptation pour les infrastructures et les bâtiments nordiques dans le pergélisol. 1) Guide technique : Infrastructure dans le pergélisol : lignes directrices pour l’adaptation au changement climatique (CSA PLUS 4011:19); 2) Guide technique : considérations relatives à la conception et à la construction des fondations dans les régions de pergélisol (CSA PLUS 4011.1:19); 3) Fondations à thermosiphon de bâtiments construits dans des régions pergélisolées (CSA S500:21); et 4) Modérer les effets de la dégradation du pergélisol sur les fondations de bâtiments existants (CSA S501:21).
Le financement pour l’élaboration de la norme provient du Conseil canadien des normes (CCN), dans le cadre de l’Initiative de normalisation des infrastructures du Nord (ININ), avec la contribution du Comité consultatif du Nord.
L’objectif de ces documents consiste à fournir aux intervenants des renseignements sur les impacts potentiels des changements climatiques sur les infrastructures dans les régions à pergélisol du Canada. Il est reconnu que les conséquences des changements climatiques pourraient être plus importantes sur les terrains à pergélisol que sur les terrains des régions tempérées. Les personnes qui participent à l’élaboration, à la conception, à l’acquisition, à la construction et à l’exploitation d’infrastructures dans les régions à pergélisol pourraient bénéficier des connaissances actuelles sur les impacts potentiels des changements climatiques sur ces activités.
La présente étude de cas porte sur la norme CSA S501:21. Cette norme a été élaborée en collaboration avec des représentants des gouvernements territoriaux, du gouvernement fédéral, d’universités, du secteur privé et d’organismes gouvernementaux des communautés nordiques.
La présente norme a été préparée par le groupe de travail sur la dégradation du pergélisol, sous la direction du Comité technique sur les infrastructures bâties du Nord et du Comité directeur stratégique sur les normes de construction et d’infrastructures civiles. La norme a été officiellement approuvée par le Comité technique. Cette norme a été élaborée conformément aux exigences du Conseil canadien des normes relatives aux Normes nationales du Canada. Elle a été publiée en tant que Norme nationale du Canada par Groupe CSA.