Mesures visant la réduction de l’effet d’îlot de chaleur urbain dans Rosemont–La Petite-Patrie

Rosemont – La Petite-Patrie (137 000 habitants) est un arrondissement densément bâti et situé au centre de la ville de Montréal. L’effet d’îlot de chaleur urbain (ICU) – un phénomène où la température ambiante dans une zone urbaine est plus chaude que celle des zones environnantes – est prononcé dans de nombreuses parties de l’arrondissement. Les changements climatiques devraient augmenter le nombre annuel de jours de chaleur extrême à Montréal. En avril 2011, le conseil d’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie a révisé son règlement de zonage pour y inclure quatre nouvelles mesures réglementaires visant à lutter contre les ICU. Le nouveau système de règlements et de permis offre une occasion d’éduquer le public et les développeurs sur les impacts des ICU sur la santé humaine et la consommation d’énergie et d’appliquer efficacement la nouvelle mesure réglementaire. Bien que le changement climatique n’ait pas été un facteur déterminant pour agir, les mesures contribuent à renforcer la résilience au changement climatique. Bien qu’il soit trop tôt pour mesurer l’effet du nouveau règlement de zonage de Rosemont sur la réduction des ICU localement, le nombre de permis de toiture accordés à ce jour est un bon indicateur de l’impact du nouveau règlement de zonage. Cela démontre que la réglementation, ainsi qu’une série d’autres politiques, programmes et outils, peuvent être utilisées efficacement pour renforcer la résilience face à un climat changeant.

Comprendre et évaluer les impacts

Revue de littérature, considération de l’impact des îlots de chaleur sur les populations vulnérables. Prise en compte des prévisions climatiques à long terme. Durant l’été, des secteurs du centre-ville de Montréal ont enregistré un écart allant jusqu’à 12ºC de plus que dans les zones rurales environnantes. Selon les prévisions, les changements climatiques devraient entraîner une augmentation du nombre de jours de canicule par année pour la ville de Montréal.

Déterminer les actions

Choix d’imposer des mesures de réglementation pour lutter contre les îlots de chaleur. Le conseil d’arrondissement de Rosemont montre également l’exemple en assurant l’installation de toits réfléchissants sur des bâtiments municipaux.

MESURES GÉNÉRALES DE RÉDUCTION DE L’EFFET D’ÎLOT DE CHALEUR URBAIN

  • Étendre la couverture végétale en plantant des arbres, des arbustes et des plantes grimpantes, ce qui crée de nouveaux espaces ouverts, et en installant des toits verts.
  • Augmenter la réflectivité des surfaces des bâtiments et des matériaux de revêtement en installant des toits réfléchissants; en utilisant des matériaux de revêtement de couleur pâle pour paver les routes, les trottoirs, les stationnements et les entrées de cour; et en adoptant des mesures d’urbanisme et d’aménagement des villes qui tiennent compte du climat.
  • Réduire la chaleur résiduelle en rénovant les bâtiments et en améliorant les services publics pour favoriser une meilleure efficacité énergétique; en installant des appareils éconergétiques; et en adoptant des règlements contre la marche au ralenti des moteurs.

Mise en œuvre

Choix de mise en place d’un règlement de zonage pour controler la réfection des infrastructures et conduire à la mise en place d’infrastructures vertes, de toits réfléchissants. L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie est l’une des premières collectivités au Canada à avoir imposé par règlement l’installation de toits réfléchissants.

En avril 2011, le conseil de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a révisé son règlement de zonage dans son ensemble pour y ajouter les quatre mesures réglementaires suivantes visant à lutter contre les îlots de chaleur urbains :

  • Lors de la réfection complète d’un toit existant ou dela construction d’un nouveau bâtiment, le propriétairedu bâtiment est tenu d’installer soit un toit vert(avec végétation), un toit blanc ou un toit recouvertd’un enduit hautement réfléchissant, ou il peut utiliserune combinaison de ces trois choix. Le matériau doitafficher un indice de réflectance solaire d’au moins 78,attesté par les spécifications du fabricant.
  • Au moins 15 p. 100 de la superficie de toute nouvelleaire de stationnement de 10 places ou plus doit être unterrain libre aménagé avec des plantes, des arbustes etdes arbres.
  • Les matériaux de revêtement routier utilisés pour toutnouvel espace de stationnement ou pour toute nouvelleaire de chargement ou d’entreposage doivent afficherun indice de réflectance solaire d’au moins 29.
  • Au moins 20 p. 100 de la superficie d’un terrainaccueillant la construction d’un nouveau bâtimentdoit être un terrain libre aménagé avec des plantes,des arbres ou des arbustes. Il convient de noter quecette disposition ne s’applique pas aux principalesartères commerciales.

Résultats et suivi des progrès

Bien qu’il soit difficile d’évaluer l’incidence du nouveau règlement de zonage mis en place dans l’arrondissement de Rosemont sur la réduction des îlots de chaleur urbains à l’échelle locale, le nombre de permis de transformation de toit délivrés à ce jour est un bon indicateur de l’impact de ce nouveau règlement. Il démontre que le règlement, conjugué à une série d’autres politiques, programmes et outils, peut être mis à profit pour renforcer la résilience de l’arrondissement face aux changements climatiques.

Prochaine étapes

Ce modèle d’action pourrait être répliqué dans d’autres quartiers de Montréal.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète

Ressources supplémentaires :