Choix de mise en place d’un règlement de zonage pour controler la réfection des infrastructures et conduire à la mise en place d’infrastructures vertes, de toits réfléchissants. L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie est l’une des premières collectivités au Canada à avoir imposé par règlement l’installation de toits réfléchissants.
En avril 2011, le conseil de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a révisé son règlement de zonage dans son ensemble pour y ajouter les quatre mesures réglementaires suivantes visant à lutter contre les îlots de chaleur urbains :
- Lors de la réfection complète d’un toit existant ou dela construction d’un nouveau bâtiment, le propriétairedu bâtiment est tenu d’installer soit un toit vert(avec végétation), un toit blanc ou un toit recouvertd’un enduit hautement réfléchissant, ou il peut utiliserune combinaison de ces trois choix. Le matériau doitafficher un indice de réflectance solaire d’au moins 78,attesté par les spécifications du fabricant.
- Au moins 15 p. 100 de la superficie de toute nouvelleaire de stationnement de 10 places ou plus doit être unterrain libre aménagé avec des plantes, des arbustes etdes arbres.
- Les matériaux de revêtement routier utilisés pour toutnouvel espace de stationnement ou pour toute nouvelleaire de chargement ou d’entreposage doivent afficherun indice de réflectance solaire d’au moins 29.
- Au moins 20 p. 100 de la superficie d’un terrainaccueillant la construction d’un nouveau bâtimentdoit être un terrain libre aménagé avec des plantes,des arbres ou des arbustes. Il convient de noter quecette disposition ne s’applique pas aux principalesartères commerciales.