Projet d’atténuation des eaux pluviales de la rue Lorne

En 2019, à la suite de quatre inondations majeures au cours d’une période de cinq ans, la Ville de Sackville a construit une mare naturalisée de rétention d’eaux pluviales près de la rue Lorne (phases 1 et 2) pour stocker environ 40 000 m3 d’eaux de ruissellement lors de tempêtes majeures. Les inondations ont nui aux entreprises et aux résidents dans cette région, limitant la croissance économique et soulevant des préoccupations en matière d’accessibilité pour les services d’urgence. Avant la construction de la mare de rétention d’eaux pluviales, la Ville a modernisé les services municipaux d’assainissement et d’eaux pluviales dans la région. Les projets sur la rue Lorne englobent des travaux d’amélioration de la gestion des eaux pluviales afin de rediriger l’eau de ruissellement qui inonde habituellement la rue Lorne vers la rivière Tantramar. Ce système est idéal pour la réduction des risques d’inondation et il est conçu pour protéger et améliorer d’autres services écosystémiques, y compris les loisirs et les habitats. Ces mesures ont été cernées comme étant prioritaires dans le Plan d’action en matière de changements climatiques (PAMCC) de 2016 de la ville de Sackville, qui présente les impacts des changements climatiques touchant la municipalité, y compris les régimes de précipitations changeants, l’élévation du niveau de la mer, l’intensification des tempêtes et des ondes de tempête ainsi que la hausse des températures. La phase 3 du projet, actuellement en attente de financement, comprend une deuxième mare de rétention et l’ajout de 60 000 m3 supplémentaires de stockage.

Comprendre et évaluer les impacts

La ville de Sackville, située sur l’isthme de Chignectou, est vulnérable aux inondations provenant d’eaux douces en raison des précipitations accrues ainsi qu’aux inondations côtières découlant de l’élévation du niveau de la mer. La rue Lorne et les zones avoisinantes sont particulièrement sujettes aux inondations à cause de leur emplacement dans la plaine inondable et des terrains plats. De plus, les infrastructures d’eaux pluviales partiellement obstruées, inadéquates et envasées ont aggravé les problèmes liés aux inondations qui touchent les entreprises et les résidents dans cette région et limitent la croissance économique. En outre, les inondations dans le secteur de la rue Lorne augmentent la vulnérabilité de la partie centrale de la ville et des installations de services publics à cause des préoccupations en matière d’accessibilité. Durant les inondations, les services d’urgence n’ont pas accès à la zone touchée, ce qui représente un risque pour la sécurité de la communauté. En raison de ces vulnérabilités bien connues, la Ville a établi en 2016 un Plan d’action en matière de changements climatiques (PAMCC), qui présente les impacts des changements climatiques touchant la municipalité, y compris les régimes de précipitations changeants, l’élévation du niveau de la mer, l’intensification des tempêtes et des ondes de tempête ainsi que la hausse des températures.

Déterminer les actions

Une série de scénarios d’inondation a été élaborée pour le PAMCC, qui recommande plusieurs mesures à prendre pour aborder chacune des priorités, notamment la rue Lorne. L’Université Mount Allison a mené une évaluation des vulnérabilités de la collectivité pour Sackville et organisé plusieurs ateliers avec la population dans le but de cerner les risques et les vulnérabilités associés aux inondations. Le PAMCC a établi les mesures suivantes qui devaient être prises avant 2021 pour atténuer les inondations et pour renforcer la résilience dans le secteur de la rue Lorne : 1) entreprendre une étude hydrotechnique du bassin versant pour évaluer les options en matière d’adaptation; 2) effectuer des travaux d’amélioration des infrastructures de la rue Lorne; 3) établir une approche intégrée à l’échelle de la communauté pour la gestion des eaux pluviales; 4) construire des mares de rétention d’eaux pluviales de taille adéquate pour la gestion des précipitations accrues. Des études techniques supplémentaires ont été réalisées et la taille des mares de rétention d’eaux pluviales s’est fondée sur un modèle d’eaux pluviales PCSWMM, dans le cadre duquel divers points ont été considérés pour établir la taille appropriée des mares. La taille des nouvelles mares a été déterminée selon une période de récurrence d’une fois sur 100 ans et une averse de projet de 24 heures, et les impacts des marées ont été considérés, car elles limitent davantage la capacité de drainage de l’eau du site. Lors d’un épisode de pluie, les nouvelles mares ont été conçues pour assurer la rétention d’eau pendant les marées hautes et pour permettre à l’eau de s’évacuer au cours d’une période d’environ six heures lorsque les marées sont suffisamment basses pour favoriser le drainage du site. La stratégie complète de gestion des eaux pluviales du secteur de la rue Lorne (phase 3) comprend des exigences pour un volume de stockage supplémentaire, pour réduire les pics de débit et pour fournir un stockage de l’eau de ruissellement lorsque les marées sont hautes. Pour ce faire, deux zones de contrôle pour la gestion des eaux pluviales seront aménagées.

Mise en oeuvre

Les mesures pour atténuer les inondations dans le secteur de la rue Lorne ont été mises en place en deux phases. Une troisième phase est prévue; celle-ci est actuellement en attente de financement. La phase initiale du projet comprenait la reconstruction complète des rues Lorne et Saint James, en mettant l’accent sur la modernisation des infrastructures âgées et détériorées. La phase 2 englobait les travaux d’amélioration de la mare de rétention et de la gestion des eaux pluviales afin de rediriger l’eau de ruissellement qui inonde habituellement la rue Lorne vers la rivière Tantramar. Les travaux suivants sont prévus lors de la phase 3 :

  • Construction d’une nouvelle mare de rétention d’eaux pluviales.
  • Réaménagement de la carrière Pickard abandonnée et construction d’un nouveau chenal, d’une digue et d’une structure de contrôle pour créer une mare de rétention d’eaux pluviales qui sera connectée aux infrastructures d’eaux pluviales actuelles de la ville qui mènent à la rue Lorne.
  • Travaux d’amélioration des fossés et réalignement pour connecter le secteur de la rue Lorne aux mares et, subséquemment, à la rivière Tantramar.
  • Construction d’un nouveau bassin de sédiments dans le nouveau fossé en amont de l’aboiteau.
  • Installation d’un nouveau ponceau sous les voies du Canadien National (au moyen d’une méthode sans tranchée).
  • Installation de nouveaux ponceaux à divers passages à niveau (au moyen de méthodes classiques de tranchées ouvertes).

Résultats et suivi des progrès

Le projet a été mis à l’épreuve en août 2021, alors que Sackville a reçu plus de pluie lors d’une seule tempête que la quantité totale de précipitations qu’elle reçoit habituellement en août. La pluie a rempli la nouvelle mare de rétention de la ville, fait fonctionner les stations de pompage d’eaux usées au maximum de leur capacité et causé des inondations isolées à divers endroits dans le centre-ville. Les nouvelles infrastructures ont bien fonctionné et ont réussi à retenir l’eau qui s’écoulait vers la rue Lorne, mais les responsables municipaux ont constaté que le sommet de la tempête ne concordait pas avec la marée haute. Même si la tempête ne correspondait pas à un événement survenant « une fois en 100 ans », le système et la mare de rétention d’eaux pluviales étaient au maximum de leur capacité. La tempête du mois d’août 2021 a également mis à rude épreuve le système municipal d’égout sanitaire à cause de l’infiltration de l’eau pluviale. Cela renforce le besoin de procéder à la phase 3 du projet pour obtenir une capacité de stockage supplémentaire de 60 000 m3.

Prochaine(s) étape(s)

Cette phase du projet de contrôle des inondations est une solution à court terme. La Ville travaille en vue d’obtenir du financement pour la phase 3 afin de construire une deuxième grande mare de rétention pour diriger l’ensemble de l’eau du secteur de la rue Lorne vers un nouvel aboiteau à vanne double pour le déversement dans la rivière Tantramar. La Ville continue aussi d’exhorter la population à installer des dispositifs de prévention de refoulement sur les systèmes d’égouts sanitaires et pluviaux de leur maison.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement) :

Ressources supplémentaires :