Laboratoire vivant – Ontario

Le laboratoire vivant – Ontario est un projet financé par l’Initiative des laboratoires vivants, une initiative lancée par Agriculture et Agroalimentaire Canada. Il est situé dans le bassin du lac Érié, qui se trouve dans la région sud‑ouest de la province. La région est confrontée à des défis agroenvironnementaux particuliers; le lac Érié, par exemple, est particulièrement sensible aux effets des éléments nutritifs provenant de l’agriculture et d’autres activités humaines. En partenariat avec des producteurs locaux, des scientifiques et d’autres collaborateurs, Laboratoire vivant – Ontario est en train d’élaborer et de mettre à l’essai des pratiques et des technologies agricoles qui améliorent la qualité du sol et de l’eau et la gestion des bassins versants et luttent contre la perte de biodiversité.

Comprendre et évaluer les répercussions

Dans le cadre de cette initiative, l’un des objectifs globaux du Laboratoire vivant – Ontario est d’évaluer les avantages de l’intégration de pratiques exemplaires pour améliorer la santé du sol, la qualité de l’eau, la biodiversité et la résilience aux effets des changements climatiques. Ces thèmes sont interreliés et se renforcent mutuellement. Dans un climat en évolution, les efforts visant à améliorer la qualité du sol et de l’eau et à protéger la biodiversité sont bénéfiques à la résilience des agroécosystèmes.

Cerner les mesures à prendre

Sous la direction de l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario, les scientifiques d’AAC et d’autres partenaires de l’industrie avec les exploitants agricoles locaux ont établi des essais novateurs à la ferme pour évaluer les cultures de couverture et la réduction du travail du sol. Les essais ont aussi porté sur des méthodes et des stratégies au moyen d’études de suivi et de modélisation et à l’aide de la technologie de télédétection. L’objectif de ces essais était de déterminer si des changements à l’échelle des exploitations forestières pouvaient se traduire par des changements dans la santé du sol, la qualité de l’eau et la résilience aux effets des changements climatiques à l’échelle des bassins versants.

Mise en œuvre

Comme d’autres projets de l’Initiative des laboratoires vivants, le Laboratoire vivant – Ontario crée des partenariats entre les exploitants agricoles, les chercheurs et divers autres collaborateurs, permettant que l’on trouve des solutions aux problèmes agroenvironnementaux dans un contexte réel de production. Afin de faciliter la mise en œuvre des nouvelles technologies et pratiques déterminées par le biais de l’approche des Laboratoires vivants, l’initiative vise également à mieux comprendre les coûts, les avantages, les facteurs sociaux et les obstacles à l’adoption par les producteurs.

Prochaines étapes

Les prochaines étapes comprennent la mise en commun des résultats et des connaissances avec les exploitants agricoles de partout au Canada, afin de promouvoir l’objectif de l’Initiative des laboratoires vivants, qui est d’accélérer l’adoption de pratiques et de technologies durables.

Ressources