Comprendre et évaluer les impacts
Le quartier de Lachine-Est est un ancien secteur industriel aujourd’hui composé de nombreux bâtiments désaffectés et terrains contaminés sous-utilisés. Cependant, la présence d’édifices patrimoniaux, sa proximité du centre historique de Lachine et du canal Lachine en font un sujet d’intérêt pour l’administration de l’arrondissement, de la Ville de Montréal, ainsi que de nombreux citoyens et groupes communautaires locaux. Des études pour un potentiel réaménagement sont en cours depuis 2004. Devant l’ampleur des possibilités et défis, une démarche de planification concertée a été entamée par la Ville de Montréal depuis 2020. La Ville de Montréal et Ouranos ont lancé un appel à projets afin d’intégrer l’adaptation aux changements climatiques pour la mise en place d’un projet de recherche d’inspiration Living Lab visant à comprendre, documenter et accroître l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans les processus d’élaboration des projets urbains à Montréal, à travers le cas du réaménagement de Lachine-Est.
Les objectifs spécifiques du Labo Climat Montréal étaient d’identifier et d’agir sur les enjeux de coordination et d’expertise, ainsi que sur la clarification des choix d’adaptation au fil de la démarche. Le groupe de recherche a suivi une méthodologie en 3 étapes itératives :
Comprendre les pratiques actuelles et leur potentiel de levier/contrainte pour l’adaptation, les enjeux rencontrés par les professionnels ainsi que le contexte de gouvernance ;
Expérimenter en intégrant de nouveaux acteurs, expertises, et manières de formuler les enjeux, à différents moments du processus de projet urbain ;
Documenter en continu les échanges pour assurer l’analyse et le suivi du processus, une réflexivité des chercheurs et praticiens ainsi que l’usage des apprentissages réalisés.
Le Labo Climat Montréal a travaillé en co-construction avec les acteurs de la planification. La démarche visait à identifier et agir sur 1) la coordination entre les acteurs, 2) l’expertise sur l’adaptation aux changements climatiques dans un contexte de projet urbain, et 3) la clarification des choix d’adaptation.