Grâce à plusieurs projets pilotes concernant l’écologisation et la conservation des milieux naturels, les îlots de chaleur, la gestion de l’eau, la prévention des inondations et l’équité, les connaissances ont évolué au cours des dernières années sur la manière d’installer des infrastructures vertes et de développer des quartiers écologiques dans les friches industrielles. Leur transformation, tout comme celle des quartiers à faible densité, est une piste intéressante pour permettre à la ville de se développer tout en préservant les milieux naturels existants.
Un partenariat entre la Ville de Montréal et Ouranos a débuté en 2017 et a été renouvelé en 2020. Celui-ci contribue aux connaissances nécessaires pour préciser davantage les mesures d’adaptation à mettre en œuvre par les intervenants de l’agglomération. Ce partenariat vise notamment à arrimer les efforts de recherche aux besoins de la Ville, à partager l’expertise, à favoriser la diffusion des connaissances et des données, ainsi qu’à mettre en œuvre des initiatives intégrées de recherche et développement dans le contexte de l’adaptation. Le partenariat constitue un forum de réflexion sur les nombreux enjeux liés à l’adaptation aux changements climatiques et à l’action à l’échelle de l’agglomération de Montréal. Il constitue aussi un accès privilégié aux connaissances sur le climat et à leur intégration dans les politiques, les outils et les pratiques de la Ville. Ce partenariat représente un levier pour établir des ponts entre la recherche et la pratique, ainsi qu’une occasion de développer des connaissances dans le domaine de l’adaptation au climat et de faire évoluer les pratiques, tout en favorisant l’innovation.
Un projet de l’Université de Montréal mentionné dans le schéma régional comme une occasion de développement des friches industrielles, qui a depuis été nommé campus MIL, a permis à la Ville de mener un projet pilote en collaboration avec l’Université et les arrondissements environnants. Ce projet, construit sur l’ancienne gare de triage d’Outremont, intègre des espaces verts et un système de récupération des eaux de pluie. D’autres projets de quartiers écologiques sont prévus sur des friches industrielles.
L’équipe de projet a formulé un certain nombre de recommandations pour la prochaine révision du schéma régional :
- Cartographie des contraintes liées à la topographie et au drainage naturel
- Dispositions visant à préserver et à renforcer le rôle du drainage des rues
- Dispositions relatives à l’aménagement de parcs inondables
- Dispositions pour l’utilisation d’infrastructures vertes, notamment dans le cadre de projets de réparation de routes
- Dispositions qui serviraient de compléments aux règlements municipaux afin de réduire le ruissellement des eaux de toiture
- Dispositions concernant l’installation d’aires de stationnement
- Disposition plus contraignante pour la conservation des mosaïques de milieux naturels