Comprendre et évaluer les impacts
Dans l’est du Québec, les changements climatiques provoquent une réduction de la couverture des glaces marines pendant l’hiver, contribuant ainsi à faire augmenter l’impact érosif des vagues sur les côtes. L’augmentation de l’intensité des tempêtes et l’élévation relative du niveau de la mer augmentent également les risques d’érosion et de submersion. En raison des changements climatiques, les phénomènes naturels d’érosion et de submersion se multiplient et s’intensifient. Là où la route se situe loin du littoral, les écosystèmes côtiers peuvent se déplacer vers l’intérieur des terres, et un nouvel équilibre peut s’établir. Cependant, lorsque la route en est rapprochée, elle empêche ce déplacement et entraîne un coincement côtier, un phénomène connu sous le nom anglais de « coastal squeeze ».
Dans son Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, la province de Québec s’engage à intégrer la considération des changements climatiques dans le régime d’autorisation environnementale. Le processus d’évaluation environnementale vise à :
- prévenir la détérioration de la qualité de l’environnement et à maintenir la biodiversité, la connectivité, la productivité et la durabilité des écosystèmes;
- assurer le respect de la sensibilité des composantes physiques, biologiques et humaines du milieu récepteur;
- protéger la vie, la santé, la sécurité, le bien-être et le confort des personnes, et à promouvoir et à soutenir la participation des membres de la population dans le cadre de l’évaluation des projets qui influencent leur environnement.
Un guide à l’intention des initiateurs de projets, intitulé « Les changements climatiques et l’évaluation environnementale », a été élaboré pour favoriser cette considération dans la conception des projets, les études d’impacts et les demandes d’autorisations environnementales. Le guide offre des conseils sur la manière d’intégrer les projections climatiques dans l’évaluation environnementale, y compris les variables climatiques à prendre en compte, notamment les changements touchant les températures et les précipitations, la cartographie des plaines inondables, les scénarios d’émissions et les horizons temporels.