Dans le contexte d’un laboratoire vivant, les exploitants agricoles, les scientifiques, les collaborateurs locaux et d’autres partenaires se réunissent initialement pour discuter des besoins des exploitants agricoles et pour établir des priorités et des objectifs communs. Ensuite, en gardant ces besoins à l’esprit, ils travaillent ensemble pour élaborer et mettre à l’essai de nouvelles pratiques et technologies. Le processus est itératif : les innovations sont mises à l’essai, évaluées et améliorées au moyen d’une série d’étapes répétées.
La première étape est l’élaboration conjointe. Elle comprend la mise en commun de renseignements, de données, d’expériences et d’idées concernant l’élaboration de nouvelles pratiques et technologies. La deuxième étape consiste à mettre à l’essai les innovations. Puisque l’objectif est de faciliter leur mise en œuvre dans les exploitations agricoles, les innovations sont mises à l’essai directement dans les exploitations et nécessitent la participation d’exploitants agricoles. Grâce à diverses activités de recherche scientifique, des données sont recueillies et analysées pour mesurer le rendement des pratiques et des technologies, y compris leurs répercussions environnementales, sociales et économiques. Au cours de la dernière étape, les scientifiques et les exploitants agricoles fournissent une rétroaction fondée sur la recherche et l’expérience, afin d’évaluer l’application pratique et l’efficacité des pratiques et des technologies mises à l’essai.
Le processus d’élaboration conjointe et la collaboration avec les exploitants agricoles sont essentiels, car ils permettent de s’assurer que les innovations sont techniquement réalisables, économiquement viables et souhaitables. De plus, grâce à ce processus, les exploitants agricoles sont plus susceptibles d’adopter les technologies et pratiques novatrices.