Comprendre et évaluer les impacts
La méthodologie d’évaluation de la vulnérabilité des actifs aux changements climatiques à l’aide du Protocole du CVIIP respecte un processus en cinq étapes :
- Définition du projet
- Collecte et exhaustivité des données
- Évaluation des risques
- Analyse facultative de l’ingénierie, si nécessaire
- Recommandations et conclusions
L’étape de la définition du projet requiert une description générale de l’installation et de ses infrastructures connexes qui comprend des données sur les aspects suivants :
- Emplacement –
- Climat historique –
- Objectif et utilisation –
- Âge –
- Cycle de vie –
- Autres renseignements pertinents
Les composants des infrastructures ont été divisés en deux catégories principales : infrastructures matérielles et infrastructures de soutien ou opérationnelles, car les interactions climatiques touchent les actifs matériels (p. ex., l’action des vagues sur les digues, les chutes de pluie dans les stationnements, les vents contre les édifices, etc.) ainsi que les opérations et les procédures. Les infrastructures matérielles visaient tous les actifs matériels essentiels des installations, notamment les édifices, les quais, les digues, etc. Chaque installation a dressé une liste de ses principaux actifs matériels essentiels, qui a été élaborée et confirmée avec TC avant l’étape de l’évaluation des risques. Les infrastructures de soutien, de maintenance et d’exploitation englobent tous les processus et toutes les procédures qui assurent le fonctionnement de l’installation, comprenant aussi les activités pour lesquelles l’installation même a été construite. Une liste des principaux actifs essentiels de soutien, de maintenance et d’exploitation a été élaborée et confirmée avec TC avant l’étape de l’évaluation des risques. La sélection des paramètres climatiques s’est principalement fondée sur les phénomènes météorologiques connus pour avoir un effet sur les infrastructures actuelles et les activités du site, notamment les niveaux d’eau extrêmes, l’action des vagues, les vents, l’intensité des précipitations, le verglas, l’accumulation de neige et les glaces de mer. Les autres paramètres ou des paramètres jugés comme ayant des effets secondaires sur les infrastructures et les composants opérationnels visaient les températures, les éclairs, les pluies acides, l’humidité, la qualité de l’air, le rayonnement solaire ainsi que les journées de réchauffement et de refroidissement (degrés). Ces indicateurs n’ont pas fait l’objet d’une estimation officielle dans l’évaluation finale des risques du CVIIP, mais ils sont compilés en annexe à titre d’information générale.