Améliorer la résilience climatique de la forêt Wabanaki

Depuis 2017, la Community Forests International s’efforce de comprendre les effets des changements climatiques sur la forêt Wabanaki, un type de forêt unique qui pousse dans les Maritimes, et de développer des outils pour aider les forestiers professionnels et les propriétaires fonciers à s’y adapter.

La forêt Wabanaki, également appelée forêt acadienne, s’étend de la péninsule de Gaspé du Québec jusqu’à certaines régions de la Nouvelle-Angleterre, en passant par le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse. Ce type de forêt unique est une zone de transition entre les écorégions, avec des espèces d’arbres que l’on retrouve à la fois dans la forêt boréale au nord et dans la forêt de feuillus au sud. Cette forêt abrite une riche diversité de vie et offre de nombreux moyens de subsistance. Cependant, cette forêt est vulnérable aux changements climatiques, car certaines espèces sont à la limite de leur aire de répartition et poussent aussi loin au nord ou au sud qu’elles peuvent le tolérer.

De nombreuses forêts de la région souffrent d’une dégradation historique et grave, conséquence de décennies de gestion intensive du bois d’œuvre. Des interventions répétées et des traitements de suivi ont favorisé la régénération de certaines espèces de conifères prisées pour le bois d’œuvre, qui sont principalement des espèces tolérantes au froid associées à la forêt boréale. La gestion qui a permis la croissance et l’expansion de ces espèces s’est fait principalement au détriment des espèces tolérantes à l’ombre ayant une plus longue durée de vie, dont bon nombre sont communes dans les climats plus méridionaux. Cela compromet la capacité de l’écosystème forestier à résister aux effets d’un réchauffement climatique.

La Community Forests International encourage les forestiers professionnels et les propriétaires fonciers de la région à gérer les forêts de manière à améliorer le stockage du carbone et la résilience aux changements climatiques. Elle a créé une série d’outils et de ressources pour soutenir une gestion forestière qui s’adapte à l’évolution rapide du climat et qui donne la priorité à la résilience et au stockage à long terme du carbone dans nos forêts.

Comprendre et évaluer les impacts

La forêt Wabanaki s’est dégradée de manière considérable en raison de siècles d’utilisation intensive des terres et de pratiques forestières. Les recherches montrent que la forêt Wabanaki est en train de perdre sa composition unique et de subir une « boréalisation » en raison d’une gestion forestière intensive généralisée favorisant les forêts équiennes dominées par des conifères. Des décennies, voire des siècles, d’une gestion forestière semblable ont donné lieu à un paysage forestier fragmenté relativement jeune, qui manque de diversité et d’habitats complexes.

Les forêts sont un outil que la société peut utiliser pour séquestrer le carbone à grande échelle et atténuer les effets des changements climatiques. Une forêt dégradée ne peut toutefois pas séquestrer de manière sûre des quantités importantes de carbone. Les forêts en mauvaise santé et celles qui manquent de diversité sont souvent une source d’émissions de carbone. Celles-ci sont plus vulnérables aux attaques d’insectes, au stress attribuable à la sécheresse et à d’autres perturbations responsables de leur dégradation encore plus rapide, libérant ainsi le carbone stocké dans l’atmosphère.

Le manque de complexité et de diversité d’une forêt dégradée réduit sa capacité d’adaptation à un climat changeant. Puisque le climat dans la région de la forêt Wabanaki devient généralement plus chaud et plus humide, il en va de même pour les conditions de croissance des espèces d’arbres. Éventuellement, de nombreuses espèces boréales tolérantes au froid ne trouveront plus cette région accueillante. À mesure que les conditions climatiques s’éloignent de la plage de tolérance historique des espèces forestières vulnérables, celles-ci risquent de diminuer en nombre et de disparaître. Cela menace des écosystèmes forestiers entiers de conversion et d’effondrement, sans compter le risque d’une boucle de rétroaction négative concernant les émissions de carbone et la capacité réduite de séquestration et de stockage.

Pour plus d’informations sur le climat, consultez la section Ressources de cet exemple (ci-dessous). 

Déterminer les actions

La Community Forests International tente de répondre aux questions suivantes : Comment pouvons-nous gérer la forêt Wabanaki de manière à favoriser la résilience des espèces et de la composition aux changements climatiques? Comment pouvons-nous veiller à ce que la forêt stocke davantage de carbone, en produisant des avantages connexes relativement à la biodiversité ainsi que du bois d’œuvre comme sous-produit? Pour répondre à ces questions, la Community Forests International a travaillé en partenariat avec des forestiers professionnels et des organisations de propriétaires fonciers, comme la Fédération des propriétaires de lots boisés du Nouveau-Brunswick et la Nova Scotia Woodlot Owners and Operators Association, afin de colliger les études évaluées par les pairs, de créer des outils de recherche appliquée et d’offrir des formations aux gestionnaires et aux propriétaires de forêts.

Ces efforts ont notamment porté sur l’élaboration de prescriptions sylvicoles adaptées au climat. Les prescriptions sylvicoles permettent d’orienter la gestion forestière en offrant une série de traitements destinés à modifier la composition d’une forêt ou la structure de son peuplement en fonction d’un objectif de gestion. Les prescriptions sylvicoles adaptées au climat aident les propriétaires fonciers à soutenir les conditions forestières qui réduisent la vulnérabilité aux changements climatiques. Plus précisément, dans la forêt Wabanaki, cela signifie intervenir de diverses façons au niveau du peuplement pour favoriser la survie et la prolifération d’espèces tempérées jugées résilientes aux changements climatiques.

Mise en oeuvre

En s’appuyant sur les importants travaux de recherche menés par le Service canadien des forêts, l’Université du Nouveau-Brunswick et d’autres établissements de recherche ont mis l’accent sur l’adaptabilité et la résilience aux changements climatiques des espèces d’arbres locales. La Community Forests International a collaboré avec le Collège de technologie forestière des Maritimes et la Fédération des propriétaires de lots boisés du Nouveau-Brunswick pour transformer ces travaux de recherche en un guide sylvicole pratique pour former les forestiers professionnels sur la gestion des forêts de sorte à privilégier les forêts climato-résilientes. Ce guide, sous forme d’un arbre décisionnel pouvant être utilisé sur le terrain par les praticiens en foresterie, contribuera à la croissance de forêts mieux adaptées à la migration causée par les changements climatiques, à la séquestration de carbone à long terme et au soutien d’une plus grande diversité d’habitats.

La Community Forests International travaille maintenant en partenariat avec des groupes du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard pour offrir des formations aux forestiers professionnels et aux propriétaires fonciers en utilisant le guide. Des formats papier et numériques du guide de sylviculture ont également été distribués directement aux propriétaires fonciers et aux forestiers professionnels.

Résultats et suivi des progrès

  • Guide de sylviculture adaptée aux changements climatiques
  • 85 forestiers professionnels formés sur la sylviculture adaptée au climat
  • Série de vidéos éducatives « Notre forêt en transition », produite en collaboration avec la Fédération des propriétaires de lots boisés du Nouveau-Brunswick

Pour obtenir plus de renseignements et les liens vers les guides, consultez la section des ressources ci-dessous.

Prochaine(s) étape(s)

La science continuera à offrir de nouvelles perspectives sur les effets des changements climatiques. La Community Forests International assurera un suivi des études portant sur la résilience aux changements climatiques des espèces d’arbres de la forêt Wabanaki et les effets des mesures sylvicoles visant à améliorer la capacité de stockage du carbone et la résilience aux changements climatiques.

Ressources