Améliorer la gestion du niveau d’eau de l’Okanagan

En 2021, à la suite d’importantes inondations survenues en 2017 et en 2018 et de la sécheresse qui s’est installée en 2021, l’Okanagan Basin Water Board (OBWB) et le gouvernement de la Colombie-Britannique ont lancé un examen du système de régularisation du lac Okanagan (SRLO) afin de moderniser la gestion du niveau d’eau du lac, en tenant compte des futurs changements climatiques. Dans la vallée de l’Okanagan, le SRLO contrôle les niveaux des débits de la rivière et du lac Okanagan. Le SRLO atteindra bientôt la fin de son cycle de vie et il devient difficile à gérer en raison de sa variabilité naturelle, de l’équilibre du niveau et du débit du lac avec la santé des écosystèmes et les besoins de la société, et des changements climatiques, qui augmentent la fréquence des inondations et des périodes de sécheresse. Le rapport du Plan d’étude vise à moderniser le SRLO et la gestion du niveau du lac afin de refléter et d’aborder les impacts des changements climatiques dans le bassin de l’Okanagan, ainsi que les valeurs et les connaissances actuelles de la société. Une étude antérieure de cartographie des plaines inondables de l’OBWB a permis d’examiner les changements climatiques futurs dans le bassin de l’Okanagan et celle-ci a révélé ce qui suit : dans le cadre des plans actuels de gestion du SRLO, les inondations et les crues du lac pourraient être plus fréquentes, comparativement à un plan de gestion futur qui tiendrait compte des changements climatiques. Par conséquent, d’importants changements doivent être apportés au SRLO pour atténuer les impacts climatiques. Afin de comprendre la manière la plus efficace de moderniser le SRLO et la gestion du lac, le Plan d’étude propose 18 études scientifiques et d’ingénierie au cours d’une période de sept ans. En date de mai 2022, plusieurs études ont été réalisées et d’autres sont menées en fonction de l’obtention du financement. À mesure que le Plan d’étude est mis en œuvre, il deviendra nécessaire de surveiller les lacunes émergentes et les nouvelles connaissances, et de réévaluer les études réalisées. La 18e et dernière étude décrira le plan pour la modernisation du SRLO, qui sera ensuite mis en œuvre.

Comprendre et évaluer les impacts

Entre 1997 et 2011, il y a eu sept années d’inondations dans l’est de la Saskatchewan, inondant plus d’un million d’acres de terres cultivées. Le mauvais drainage et la variabilité des précipitations ont laissé de nombreux producteurs aux prises avec la gestion de l’eau, nuisant à la fois à la santé du sol et aux cultures agricoles. En 2011, les versements des programmes d’aide en cas de catastrophe ont atteint 1,3 milliard de dollars, ce qui reflète la gravité des impacts pour les producteurs. Au cours de la dernière décennie, dans le cadre du plan de croissance de 10 ans de la Saskatchewan, la production agricole a augmenté pour y inclure 85 000 acres supplémentaires de terres agricoles, malgré l’absence d’un cadre de travail sur la manière de gérer efficacement les ressources d’eau. Le WSA a reconnu le besoin visant à soutenir les producteurs en améliorant leur capacité à se préparer à la variabilité future des changements climatiques. En utilisant des données d’Ouranos et de Pacific Climate Futures, d’Environnement et Changement climatique Canada, des centres nationaux d’information environnementale de la NOAA, du Prairie Climate Centre, de l’Atlas climatique du Canada, du Pacific Climate Impacts Consortium et de Données climatiques Canada, la PARC a consigné les tendances historiques, les données prévisionnelles et les modèles climatiques dans le but de communiquer les risques climatiques au WSA, aux producteurs et aux personnes qualifiées. En comparant les changements de températures et de précipitations dans l’ouest du Canada au cours de la période s’échelonnant de 1971 à 2000 aux changements prévus pour la période de 2041 à 2069, la PARC a découvert que les producteurs de la Saskatchewan devront affronter des hivers plus chauds et plus mouillés, ainsi que des étés plus longs et plus chauds, avec une très grande variabilité et des conditions météorologiques extrêmes. Le WSA reconnaît que la variation des précipitations ainsi que les faibles taux de conformité envers la loi The Water Security Agency Act pourraient aggraver les problèmes touchant la quantité et la qualité des ressources d’eau en raison de l’érosion, de la sédimentation, de l’accumulation d’agents dissous, de la collecte de nutriments entraînant une efflorescence des algues et du débordement d’un bassin terminal. De plus, les habitats fauniques seraient également touchés en raison de la conversion non réglementée des zones humides en terres cultivées, de la canalisation des cours d’eau et de la modification de l’hydrologie.

Déterminer les actions

En 1981, la loi Drainage Control Act de la Saskatchewan a été adoptée. Cette loi exige que tous les travaux de drainage réalisés après le dépôt de la loi soient soumis au WSA aux fins d’approbation. Cependant, entre 1981 et 2014, les taux de conformité en matière de drainage sont demeurés inférieurs à 5 %. En 2015, en réponse aux faibles taux de conformité et aux inondations récurrentes, la loi The Water Security Agency Act et des règlements ont été mis en œuvre et la stratégie agricole de gestion de l’eau a été introduite à titre de nouveau règlement sur le drainage dans le but de favoriser un drainage responsable, tout en appuyant la résilience des bassins versants et l’épanouissement des communautés. En vertu de la stratégie, tous les travaux de drainage doivent être soumis à l’approbation du WSA en tenant compte des considérations visant la réduction des impacts et des risques liés aux changements climatiques et le recours à des personnes qualifiées pour contribuer au respect des lois et règlements afin de préserver la quantité et la qualité de l’eau, ainsi que les habitats fauniques. Pour soutenir les producteurs dans le cadre de l’adoption de la stratégie et pour traiter la mauvaise gestion de l’eau en périodes de variabilité des précipitations, le WSA et d’autres intervenants ont créé l’atelier AgH2Onwards à l’intention des producteurs et la formation de « personnes qualifiées ». L’atelier Ag2H2Onwards est ouvert à tous, mais il vise surtout les producteurs agricoles, les gestionnaires régionaux, les autorités locales de conservation et de développement, les représentants de conseils d’associations de ressources d’eau et les personnes qui souhaitent faire approuver leurs projets de drainage. La formation de PQ enseigne aux professionnels comment concevoir et bâtir des projets de drainage résilient, en tenant compte des impacts des changements climatiques, avec un accent sur la nécessité d’assurer un drainage vers une sortie appropriée et une attention sur la réduction des impacts en aval.

Mise en oeuvre

L’atelier Ag2Onwards a été créé pour soutenir les producteurs dans leurs efforts pour rendre les systèmes de drainage agricoles plus résilients aux conditions météorologiques extrêmes ou variables, comme les périodes de sécheresse ou les inondations. Ag2Onward est un atelier gratuit de deux jours qui est offert en ligne à l’intention des producteurs. L’atelier comprend cinq modules couvrant un éventail de sujets, notamment la gestion agricole de l’eau, les nouveaux règlements sur le drainage, l’adaptation à la variabilité de l’eau, les effets des changements climatiques sur l’agriculture, les répercussions du drainage, le processus entourant une demande d’approbation de travaux de drainage et l’aide que les PQ peuvent fournir. La formation de PQ est conçue pour les professionnels qui travaillent avec des producteurs et qui sont membres en règle de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Saskatchewan, du Saskatchewan Institute of Agrologists ou de Technology Professionals Saskatchewan. Le cours d’introduction de PQ comprend cinq ateliers virtuels de trois heures. Cette formation offre aux PQ de l’information et des outils pour aider les producteurs agricoles à mieux intégrer les considérations en matière de changements climatiques dans le processus décisionnel de la gestion agricole de l’eau et à s’adapter aux impacts des changements climatiques. Une PQ est un expert du drainage reconnu par le WSA qui participe à la préparation d’une demande de système de drainage ou d’un rapport. Les PQ comprennent les exigences réglementaires du WSA et travaillent avec son personnel pour aider les producteurs à obtenir des approbations en matière de drainage afin de veiller à ce que tous les systèmes de drainage se vident dans une sortie appropriée. Les PQ sont embauchées par les producteurs pour participer au processus de demande et pour offrir des conseils sur les meilleures pratiques de gestion agricole de l’eau.

Résultats et suivi des progrès

Le recours à des PQ dans le cadre de projets de drainage se mesure par le nombre de demandes soumises. Actuellement, 40 % des projets ont recours à des PQ, ce qui reflète l’efficacité de la stratégie de gestion agricole de l’eau et les initiatives du WSA. En raison de l’adoption croissante de la formation de PQ, son élaboration par le WSA s’est transformée en partenariat avec le Southeastern College, qui contribue à la révision du matériel de formation et à la prestation des ateliers.

Prochaine(s) étape(s)

Initialement financés par le programme Renforcer la capacité et l’expertise régionales en matière d’adaptation (RCERA) de Ressources naturelles Canada, la formation de PQ et l’atelier AGH2Onwards continueront d’être offerts gratuitement par le WSA. Le WSA continuera également de mettre à jour ses contenus de formation pour appuyer le développement dans la planification des bassins versants.

Ressources