Hey Neighbour!

Hey Neighbour! est une initiative menée par des résidents qui a commencé en 2018 dans la ville de Vancouver et qui vise à accroître les liens sociaux, le bon voisinage et la résilience des immeubles d’habitation. Pour ce faire, on encourage les résidents à faire connaissance grâce à des activités organisées par les animateurs résidents (RA). Le programme souligne les répercussions qu’une plus grande sociabilité peut avoir sur la santé mentale et physique des résidents, et le rôle que les municipalités, les résidents et le secteur du logement peuvent jouer pour cultiver ces liens. Les RA organisent des événements tels que des soirées de jeux de société, des repas-partage, des clubs de marche, des ateliers sur la préparation aux situations d’urgence, des échanges de connaissances, et bien d’autres encore pour permettre aux voisins de se rencontrer. Le projet Hey Neighbour! s’est depuis transformé en une communauté de pratique / un collectif d’organisations qui souhaitent favoriser une grande sociabilité dans les immeubles d’habitation; l’initiative est établie à l’Université Simon Fraser (SFU).

Comprendre et évaluer les impacts

Les effets du climat sur la santé mentale et le bien-être sont bien documentés, compte tenu de la prévalence et de la gravité de la solastalgie et de l’anxiété qui augmentent. L’isolement social et le sentiment d’être déconnecté du milieu social environnant peuvent être exacerbés à la fois par les effets des changements climatiques, mais aussi par la conception des immeubles et des communautés. Le renforcement des liens sociaux améliore non seulement la santé mentale, mais il peut aussi contribuer à améliorer la préparation aux catastrophes à l’échelle communautaire. Le projet pilote Hey Neighbour! cherche à accroître les liens sociaux dans les immeubles d’habitation. Des animateurs résidents (RA) ont participé à l’approche pour mobiliser les autres résidents de l’immeuble et explorer les façons de mettre à profit leurs atouts socioculturels pour favoriser un bon voisinage. Des résidents intergénérationnels ont été jumelés dans chaque immeuble et ont reçu le soutien du coordinateur du projet. Outre l’équipe de projet, les résidents et le personnel de gestion de l’immeuble sont d’autres acteurs clés participant au projet pilote.

Pour plus d’informations sur le climat, consultez la section Ressources de cet exemple (ci-dessous).

Déterminer les actions

Le projet pilote Hey Neighbour! visait à placer le leadership des résidents au centre du projet. Pour ce faire, plusieurs méthodologies et outils ont été utilisés :

  • Renforcement communautaire fondé sur les atouts + enquête appréciative : un cadre de soutien aux communications selon lequel le coordinateur a travaillé avec les RA et la gestion pour éliminer les problèmes en explorant les possibilités, tout en considérant les « échecs » comme des occasions d’apprentissage qui ont orienté la prochaine activité menée par les RA.
  • Approches relationnelles: fait référence à l’accent mis sur les relations. Les voisins partagent plus qu’une simple relation définie par la proximité. Ce que font les voisins et comment agissent les voisins s’influencent mutuellement au quotidien. Par conséquent, des efforts intentionnels ont été faits pour explorer les moyens de renforcer la résilience sur le plan relationnel («résilience relationnelle»).

  • Renforcement des capacités: les AR ont été invitées à un atelier «Facilitation 101» de 2 heures dispensé par PeerNetBC. Les thèmes et stratégies suivants ont été abordés au cours de l’atelier, qui visait à aider les AR à s’engager avec les voisins dans leurs bâtiments.

  • Réduire les obstacles financiers au leadership: le renforcement de la communauté prend du temps, et le rôle d’un RA pour la première fois était une grande demande en termes d’engagement de temps. En reconnaissance de cela, des honoraires mensuels de 200 $ ont été versés à chaque AR, en plus d’un petit budget de dépenses pour soutenir les événements et les activités.

Mise en œuvre

Les animateurs résidents (RA) sont essentiels à la planification et à la mise en œuvre d’événements communautaires qui favorisent les liens sociaux. Deux ou trois résidents sont recrutés pour agir en tant que RA et assurer le leadership et l’enthousiasme initiaux nécessaires pour lancer des initiatives de voisinage. Ils reçoivent des honoraires mensuels en reconnaissance de leurs efforts, et ont accès à un budget annuel pour couvrir les dépenses liées aux événements et aux fournitures. Ces RA peuvent organiser des événements comme des soirées de jeux de société, des repas-partage, des clubs de marche, des ateliers sur la préparation aux situations d’urgence, des échanges de connaissances et d’autres activités qui permettent aux voisins de se rencontrer. Les gestionnaires des immeubles assurent une liaison étroite avec les RA, en les aidant s’ils ont besoin d’accéder à un local, en utilisant leur pouvoir d’achat pour acheter des fournitures, en effectuant des contrôles périodiques, mais surtout en laissant aux résidents le soin de prendre les devants. La mise en œuvre du projet pilote Hey Neighbour! comportait une série d’événements et d’activités visant à améliorer les liens sociaux, notamment une chasse aux œufs de Pâques, un clavardage Hey Neighbour! visant à établir des programmes ou des activités locaux, un atelier sur la préparation aux situations d’urgence, l’inscription des électeurs aux élections municipales, une journée d’appréciation des locataires, une journée de jeux de société, des soirées de cinéma en plein air, un cours de fabrication de mochi et d’autres événements qui ont contribué à améliorer le bon voisinage.

Résultats et suivi des progrès

Les leçons générales tirées du projet touchent aux communications (p. ex., le besoin de résidents multilingues et le rôle de l’animation passive), aux partenariats (p. ex., le besoin de diversité, de collaboration et de confiance), à la mobilisation (p. ex., la sollicitation de demandes d’aide claires peut créer des possibilités de participation supplémentaire et le rôle de la création d’un espace sûr pour participer), et à la préparation aux situations d’urgence (la préparation aux situations d’urgence est un sujet de préoccupation pour les résidents, les ressources existantes ne sont pas bien connues et l’isolement des personnes âgées est une préoccupation croissante). Dans l’ensemble, il a été déterminé que le projet Hey Neighbour! pourrait contribuer à renforcer la résilience communautaire en améliorant les liens entre les voisins et en favorisant l’éducation et la sensibilisation (p. ex., les outils et les ressources liés à la préparation aux situations d’urgence). Les résultats du programme ont été mesurés grâce à une enquête auprès des participants (résultats en attente) ainsi qu’à une évaluation plus formative dont les résultats seront présentés dans un rapport de recherche (à venir). Une évaluation formative a permis d’évaluer l’innovation en matière de politique sociale à toutes les étapes de l’élaboration du programme, de sorte que les enseignements puissent être tirés tout au long du processus en vue de leur reproduction dans d’autres villes et communautés. Parmi les autres résultats de ce projet pilote, on peut citer la création du collectif Hey Neighbour Collective (hébergé par la SFU), l’embauche de coordinateurs de la durabilité sociale par des sociétés de gestion immobilière et la poursuite de recherche sur les solutions programmatiques et conceptuelles visant à améliorer la sociabilité des immeubles d’habitation. En outre, plusieurs autres projets pilotes similaires ont été mis en place (en dehors de l’administration de Vancouver).

Prochaines étapes

Le projet pilote Hey Neighbour! a été lancé par la ville de Vancouver en tant qu’activité d’apprentissage, afin d’ajouter des connaissances dans le domaine sur ce qui peut favoriser l’établissement de liens dans les immeubles d’habitation. Il n’a pas été conçu pour être géré par la ville comme un programme continu, et une partie de la conclusion du projet a donc inclus l’examen des options pour la transition de la direction et les leçons tirées de l’initiative. Depuis, Hey Neighbour! s’est transformé en une communauté de pratique / un collectif d’organisations qui souhaitent apprendre comment établir une plus grande sociabilité dans les immeubles d’habitation; il est établi à l’Université Simon Fraser (SFU). Hey Neighbour Collective (HNC) est un projet de changement de système qui réunit des fournisseurs de logements, des chercheurs, des gouvernements locaux et régionaux, des associations de logement et des autorités sanitaires en vue de mettre à l’essai des façons efficaces de bâtir des communautés, d’établir des liens sociaux et de renforcer la résilience, et d’en apprendre à cet égard, dans les communautés verticales à croissance rapide de la Colombie-Britannique. Le nouveau partenariat a présenté des demandes de subvention auprès de diverses sources de financement en tant que HNC. Les partenaires ont chacun conçu des projets pilotes en 2017-2018 pour mettre à l’essai des idées sur l’établissement d’un bon voisinage et des liens dans des immeubles d’habitation. Le HNC réunira ces projets pilotes distincts pour tirer les leçons de ces premières itérations et élargir le domaine de recherche en 2019 et par la suite. En outre, le collectif introduira aussi plus explicitement les travaux liés à la résilience aux changements climatiques au sein des communautés des immeubles d’habitation. Un grand nombre d’organisations et de projets ont exprimé leur soutien à l’établissement du Hey Neighbour Collective au cours des 3 prochaines années par la suite.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)

Ressources supplémentaires:

Informations climatiques supplémentaires:

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca.

Pour mieux comprendre comment les informations climatiques peuvent être appliquées dans les travaux liés de la santé, explorez le contenu relié au secteur de la santé sur Donneesclimatiques.ca.